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 Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -

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Jérémie Lapurée
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MessageSujet: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 20:59

Bonsoir ! Alors comme je le disais dans ma présentation je me suis tiré une balle dans le pied en achetant un Voyager III 2.5TD à chaîne et comme si ça ne suffisait pas il est resté à l'arrêt au moins deux années pour un souci de poussoirs hydrauliques.

Vous l'aurez compris mon Chrysler a tout pour plaire et vous avez fait une affaire avec un nouveau membre comme moi vue la multitude de conseils dont je vais avoir besoin.

Cependant soyez tranquille je ne suis pas un parasite qui se contentera de pomper vos conseils jusqu'à la dernière lettre (faute de pouvoir dire goutte) je m'engage de mon côté à détailler en images et détails les interventions nécessaires à la remise en route et à la fiabilisation de mon 2.5 à chaîne.

Vos infos et conseils sur comment s'y prendre et c'est quoi au juste le souci de poussoirs et ensuite comment fiabiliser ce moteur (pompe à eau, chaîne de distribution et son tendeur, ...) tout m'intéresse, merci.
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eric2607
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:03

une seule chose à faire : mettre un moteur à cascade
surtout que depuis 2 ans sans tourner , il y a du boulot
y mettre un cascade résoudra beaucoup de soucis , présents et à venir

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Jérémie Lapurée
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:07

Ce changement ça passe vis à vis de l'assurance ?

Des éléments communs aux deux versions ?

Que je sache si changement que je récupère les bouts sur celui à chaîne tant qu'à faire.

Une idée du prix d'un bloc à pignons ? Il se trouve sur quelles années modèles ?

Merci.
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eric2607
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:09

bruno, pour les détails, on a besoin de toi megaphone

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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:12

Avant les détails techniques c'est surtout la question pour l'assurance, le côté légal de la chose.

Si c'est pour fiabiliser une mécanique mais risquer gros sur le plan judiciaire en cas de pépin j'avoue préférer encore un moteur fragile qu'une mésaventure lourde de conséquence.

Je pense qu'on se comprend.
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eric2607
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:15

oui, c'est très compréhensible
mais ça ne pose pas de souci : je l'ai fais, d'autres l'ont fait et d'autres le feront
les concessionnaires eux-même le font Wink

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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:36

Je confirme; devant la catastrophe qu'a été ce moteur les concessions à l'époque avaient eu pour consigne de remplacer les moteurs à chaîne par un modèle à cascade en cas de reprise - vente d'occasion, donc pas de raison que ça pose un quelconque problème vis à vis de l'assurance à partir du moment où le moteur est bien un VM54b ou un VM69b qui sont les seuls à avoir été montés dans un Chrysler et donc homologués.

Pas de moteur qui vient d'une alpha 164, range rover ou autre.



Dernière édition par Chrysler-29 le Mer 2 Sep - 21:44, édité 1 fois
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Jérémie Lapurée
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:39

Merci, les supports moteur sont les mêmes ? On remonte la même boîte ? Le faisceau et le calculateur c'est tout pareil ? Un ordre d'idée du prix d'un moteur de ce type ? Merci.
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 21:52

Un moteur à cascade est vendu en moyenne 700€ par le garage Morin (sans alternateur, pompe de DA, compresseur de clim)

On trouve le VM54b qui a remplacé les VM36b et 44b (à chaîne) sur les S3 d'après octobre 1997, la pompe injection est alors systématiquement munie d'une prise carré et c'est la seule chose qui puisse poser problème sur un 96 avec une prise ronde qu'il faut donc remplacer sur le faisceau, mais comme la ronde n'a que 7 fils contre 10 sur la carré il ne faut pas se louper au raccordement des fils.

Tu remonte exactement la même boite, les supports moteurs sont identiques, tu garde le faisceau moteur mais en faisant la modif de la prise de PI ce qui fait que tu garde tes calculateurs puisque qu'il faudra rapatrier les différents capteurs du VM36b sur le nouveau moulin.

J'explique:

La gestion moteur a changé entre les 96 - 97, 98, 99 - 2000; sur les 96 - 97 et les premiers 98 on a un débitmètre d'air sur la durite d'alimentation en air du turbo, ce débitmètre a disparu sur les dernier 98 et suivants pour être remplacé par une sonde de T° et un capteur de pression absolue a fait son apparition sur le collecteur d'admission, il suffit donc de conserver la durite équipée du débitmètre d'air et de monter le collecteur d'admission sans capteur de pression sur le nouveau moteur (encore qu'on peut le garder mais le capteur ne servira à rien et visuellement ça peut mettre la puce à l'oreille d'un expert...)

Ici le débitmètre d'air
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 22:00

La sonde de T° qui l'a remplacé (ici sur mon 2000)


Et le reste


Comme tu vois, hormis quelques petites différences tout est très similaire

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Zup Arkhen
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 22:00

Il y a un vm54b à vendre vers Nantes à 250€ pour 220 000km je crois, plutôt une bonne affaire je pense. Voir les annonces LBC.


Dernière édition par Zup Arkhen le Mer 2 Sep - 22:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mer 2 Sep - 22:01

C'est clair Exclamation
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Jérémie Lapurée
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Dim 6 Sep - 7:57

Je pense que vous avez raison j'ai fais une belle connerie avec ce TD à chaîne.

Par chance il ne m'a pas coûté très cher je pourrais probablement m'y retrouver sans y laisser trop de plumes.

J'ai pris le temps d'y réfléchir pas mal et je ne me vois pas démonter le moteur, faire de la route pour en acheter un a 700EUROS et ensuite le remonter.

Je suis pas connu pour avoir une chance phénoménale donc au passage j'aurais forcément deux trois surprises pour me pourrir la réparation, au final je pense que trouver un autre véhicule en pignons pas trop cher ça serait pas plus mal je pourrais remonter mon intérieur et d'autres choses en bon état pour en refaire un bien propre avec les deux.

Pas forcément le plus économique au final mais c'est la solution la plus réalisable pour moi afin de compenser ma boulette de départ, si j'avais su je serais venu demander conseil sur le forum avant achat.
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Dim 6 Sep - 9:39

Très franchement; remplacer un moteur n'est pas difficile sur nos S3, je m'en faisait tout un monde au début et il n'y a vraiment pas de quoi, le seul problème un peu "chiant" c'est la clim qu'il faut faire vider avant et remplir après si on veut faire ça bien "dans les règles pour l'environnement", mais sinon avec un minimum d'outillage, un abri, du temps et une chèvre ça se fait dans la journée tout seul.

Maintenant je ne peux que confirmer que la solution de trouver un S3 à cascade et d'en faire un super propre avec les deux est la bonne solution puisque c'est ce que j'ai fait Very Happy
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Jérémie Lapurée
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Dim 6 Sep - 11:57

Je vais surveiller sur le forum sait on jamais je vois qu'il y a souvent des véhicules "pour pièces" qui sont roulants mais qui ne passent pas au CT ou qui ont un souci de CG (c'est la mode visiblement d'avoir au moins une carte grise de retard).

Quelques heures de cannibalisme et au final j'aurais une voiture opérationnelle et saine.

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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Dim 6 Sep - 12:24

De toute façon tu peux compter sur le forum et mon aide personnalisée pour ça, tant en mécanique qu'en carrosserie, sans vouloir me jeter des fleurs je crois pouvoir dire que le S3 en 2.5L TD n'a presque plus de secret pour moi Wink
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rodrigues
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Dim 6 Sep - 16:34

je confirme que les TD sont super fiable, j'en ai 2 et marche très bien, avec au compteur: 290 000 km et refait le moteur à neuf et l'autre à 240 000 km qui me reste à rénover et ne m'ont jamais laisser tomber pour le moment. la mécanique est simple et je me suis fait la main sur les voyager rien de monstrueux, juste de la méthodologie et un peut d'outillage.



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Wolfgang
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Dim 6 Sep - 23:02

C'est fiable mais c'est pas sans défaut non plus... Les culasses sont fragiles, y a souvent des fuites à la plaque d'adaptation, les bv lâchent si la bonne huile n'a pas été mise, le compresseur de clim a un montage particulier qui le rend cher, et globalement les pièces diesel sont chères et pas faciles à trouver hors réseau...
Moi a refaire j'aurais pris un essence.
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lebaron21
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Lun 7 Sep - 3:29

Les essences moins chères mais plus gourmands Embarassed

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Wolfgang
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Lun 7 Sep - 6:22

Le prix des pièces c'est pas du tout pareil et ça compte sur une auto kilométrée. Et le gasoil va devenir aussi cher que l'essence. Et puis il y a la solution gpl.
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Lun 7 Sep - 8:14

Wolfgang a écrit:
C'est fiable mais c'est pas sans défaut non plus... Les culasses sont fragiles, y a souvent des fuites à la plaque d'adaptation, les bv lâchent si la bonne huile n'a pas été mise, le compresseur de clim a un montage particulier qui le rend cher, et globalement les pièces diesel sont chères et pas faciles à trouver hors réseau...
Moi a refaire j'aurais pris un essence.

Faut pas noircir le tableau à ce point là tout de même, les culasses lâchent tôt quand on "tape dedans à froid", Étienne a un client qui a un S3 à plus de 400000 bornes et ses culasses d'origine, les miennes viennent de passer 310000... la fuite d'huile au niveau de la plaque d'adaptation moteur-boite se règle facilement en changeant les joints spy et toriques en même temps que l'embrayage, pour la boite il faut "juste" penser à vidanger pour remettre de l'huile moteur et surveiller son niveau régulièrement et ça règle le problème, pour le compresseur de clim c'est pareil il faut surveiller l'état du flector et son niveau de charge en gaz et en lubrifiant etc... bref il faut s'occuper de sa voiture si on veut l'emmener loin et en général elle va loin, bien plus que n'importe quelle autre caisse Française Rolling Eyes

Quant aux pièces il suffit de les commander sur RLD, AutoUsParts ET Étienne Morin et là ça devient tout de suite plus simple hors réseau Wink

Wolfgang a écrit:
Le prix des pièces c'est pas du tout pareil et ça compte sur une auto kilométrée. Et le gasoil va devenir aussi cher que l'essence. Et puis il y a la solution gpl.

Oui mais même, tu feras de toute façon plus de distance avec la même quantité de carburant donc... pour moi qui roule beaucoup le Gazole restera de toute façon plus rentable que l'essence.
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rodrigues
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Lun 7 Sep - 17:19

+1, si les entretients sont suivi comme sur toutes les voitures il y a pas de problème, je dis toujours qu'il faut comparer ce qui est comparable et non des discours à la va vite sans compter le contexte.

pour toutes les voitures c'est pareil, si tu veux que ta voiture te le rende entretien là et tout ira pour le mieux.
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Lun 7 Sep - 22:41

C'est normal que des culasses se fissurent ? non c'est parce qu'elles sont mal conçues. Des culasses séparées c'est sensé être super costaud, ça doit pas faire ça. Sur aucun véhicule j'ai jamais du changer une culasse.
C'est normal que les tiges de culbuteur et que les doigts de culbuteur sont complètement bouffés à 300 000 km ? jamais de ma vie j'ai changé ça sur un autre moteur y compris sur des moteurs qui ont 40 ans...
Des fuites à répétition sur plaque d'adaptation c'est pas normal non plus. Sans pate aviation, c'est rebelote... l'étanchéité est mal conçue. Pourtant il y en a des joints vendus à prix d'or...
Quand au compresseur de clim branché sur la pompe de direction j'en parle même pas, y a que sur cette bagnole qu'on trouve un montage comme ça. En plus les 2 pièces sont hors de prix. Les galets aussi d'ailleurs...

J'ai plusieurs bagnoles : ZX, XJ40, c'est le Voyager qui me coute le plus cher en entretien et réparation ... le diesel c'est très cher à réparer et les pièces VM sont particulièrement inabordables et introuvables hors réseau. Ma mère a une Mercedes 250 TD avec 380 000 km, aucun pb et les pièces sont pas chères et trouvables hors réseau. Moi j'ai déjà changé quasiment tout avec moins de km... c'est pas du tout la même qualité.
Ma bagnole la plus économique et la plus fiable c'est la ZX essence moteur TU. 210 000 km et ça marche nickel avec un prix de pièces très modeste. J'ai un pote qui a une 106 TU 1.3 avec 270 000 km, pas de pb non plus... il est où l'avantage de fiabilité du VM diesel par rapport à un essence PSA ?
Sur les camions les diesel font des millions de km, Honda garantit ses moteurs 1 million de km, mais un VM à 300 000 km c'est mort je l'ai bien vu en refaisant le mien.
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Zup Arkhen
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Lun 7 Sep - 23:16

Je préfère toucher du bois en disant cela mais mon TD a 333.000km et pour l'instant tout est d'origine sur le moulin, sauf la pompe à eau.
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MessageSujet: Re: Remise en route VOYAGER III TD - besoin d'aide -   Mar 8 Sep - 8:48

@Wolfgang, si le Voyager ne te convient pas tu le bazarde et puis c'est tout, mais tu viens pas casser du sucre dessus à tout bout de champ, d'ailleurs c'est bien simple tu ne poste pratiquement que pour dénigrer Rolling Eyes

Je suis désolé de te le dire mais il n'y a qu'à toi que le problème du compresseur de clim est arrivé, les problèmes de fuites et de culasses sont archi connus et très facile à régler, même si le prix peut en rebuter plus d'un je le concède, mais il n'empêche que la voiture est repartie pour au moins autant de kilomètres après remplacement contrairement à bien d'autres bagnoles qui posent d'autres problèmes bien plus emmerdants et tout aussi hors de prix.
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