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 Remise en état (ou pas) d'un Cricri

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jazzwarbird
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MessageSujet: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Jeu 18 Juin - 14:54

Bonjour à tous,

Pour expliquer la situation, je viens de récupérer à petit prix un Grand Voyager laissé un peu à l'abandon et délaissé pour un ptit jeune Touran au père d'un copain.
Le but est de le remettre en ligne et corriger tous les défauts visiblement bien connus ici, car l'état général en vaut la peine.
Pour commencer, j'aimerai savoir vu qu'il est du 20/11/97 le moyen rapide pour savoir s'il est à chaine ou à cascade de pignons (une chtite photo d'un élément par exemple) Edit: plus la peine, j'ai trouvé, verdict en rentrant du boulot....

Je rencontre plusieurs problèmes à regler qui ont l'air récurrents, problèmes non résolus par le mécano qui entretenait cette voiture

Le premier est que ça vibre pas mal au ralenti, et j'ai déjà constaté que le support moteur en haut à gauche était complètement mort. Faut que je regarde l'état des autres aussi.
En 2, la commande de boite est floue, la seconde passe mal au rétrogradage. Sur le dessus de la boite on voit que le silentbloc au bout de la commande a complétement disparu. Faut que je regarde l'état des autres, et j'ai vu la méthode de réparation avec tuyau et rondelle...

En dernier lieu, un problème bien plus casse-tête pour les connaisseurs:
Il y a quelques mois, flaque de LDR (passe par le trop plein du bocal)
Les culasses avaient déjà été changées il y a à peu près 3 ans vers 210 000kms (il en a 289 000 maintenant)
Son mécano a déculassé, fait eprouver les culasses (pas de fissures, épreuves ok)
Le joint de culasse a donc été remplacé une nouvelle fois.
Vu que rien ne changeait il a remplacé le radiateur principal, aucun chgt
La température au tableau de bord est normale, par contre elle atteint cette température en seulement 2 kms...

Je pense faire un essai en retirant le calorstat ce soir


J'ai du boulot sur la planche!


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jazzwarbird
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 9:25

Les nouvelles du front, pas glop...
Déjà, c'est une modèle à chaine...
Pour la boite, réparation de la commande située sur la boite, avec morceau de tuyau et rondelle. Impec
Pour le LDR, je n'ai plus qu'à déculasser. J'ai fais quelques km hier soir, et à l'ouverture du bouchon ce matin, la pression était toujours là.
Je vais faire le test en retirant la rampe d'eau et la courroie de pompe pour voir quelle culasse est malade.
Ah et aussi plus de stops derrière, je vais jeter un oeil sur le contacteur qui doit etre normalement sur la pédale non ?


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PapyKy
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 9:53

Salut jazzwarbird.

C'est bien de remettre ce Voyager en route.

Mais comme c'est un moteur a chaîne, vérifié bien sur sont etat,
Profite pour remplacé le bourrage du vilebrequin, et état des pompes a dépression et huile.



Ici sur un a cascade, mais c'est monté de la mêmes façon, sauf celle a vide,
Qui peut être différente, les joints sont très fragile.



Pour le stop, je ne suis pas sur, mais il y a en capteur sur la conduite en sortie de l'ABS, sur le longeron gauche,
Prés de la boite de vitesses l'a ou sont les commandes que tu viens de remplacé les embouts CTC de commande du levier.

A plus, PapyKy.
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jazzwarbird
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 10:08

Merci pour les infos PapyKy Wink
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eric2607
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 13:06

trouve un moteur à cascade , ça ne te feras pas plus de travail, pas plus cher  et au moins tu seras tranquille

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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 13:24

Juste une question qui pourras peut-être servir, c'est quoi la différence entre un moteur à cascade et à chaîne?!
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eric2607
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 13:28

certains pourrait plus détailler , mais en gros , c'est par rapport à la distribution :
- cascade de pignons,comme les S2 , quasiment increvable et aucune distri à faire
- à chaîne , c'est donc une chaîne et une véritable plaie sur nos voyager TD

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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 15:16

Oui solution extrème Eric, mais chaine + pignons pas bien vieux, et si je devais depenser pas mal d'argent sur un cricri, autant en trouver un qui a une caisse irréprochable. La décision ultime se prendra de toute façon après avoir déculassé.
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 20:07

Salut a tous.

Voila une cascade,


Et ici pas ce chaîne, PapyKy.

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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Ven 19 Juin - 20:39

eric2607 a écrit:
certains pourrait plus détailler , mais en gros , c'est par rapport à la distribution :
- cascade de pignons,comme les S2 , quasiment increvable et aucune distri à faire
- à chaîne , c'est donc une chaîne et une véritable plaie sur nos voyager TD

Pour la chaîne je confirme !!!

Sinon voilà une distri de S3 en cascade de pignons


Pour la distri à chaîne du VM36b voilà de quoi il retourne en détail


jazzwarbird a écrit:
Oui solution extrème Eric, mais chaine + pignons pas bien vieux, et si je devais depenser pas mal d'argent sur un cricri, autant en trouver un qui a une caisse irréprochable. La décision ultime se prendra de toute façon après avoir déculassé.

Un conseil; ne perds pas de temps à vouloir remettre en état ce moulin, comme dit Eric trouve un moteur à cascade et mets le à sa place parce que d'après ta description je vois au bas mot 4 culasses à remplacer et cette distri ne tiendra de toute façon pas longtemps même avec des pignons récents, c'est une vraie daube et un gouffre à pognon.

De plus sur un 97 tu dois avoir une prise carré sur le faisceau de PI donc ça simplifie encore plus la greffe d'un moteur à cascade que sur un 96 où la prise est ronde, là tu débranche et tu rebranche point final.
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jazzwarbird
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 11:20

Essai hier soir en retirant la courroie de pompe à eau, c'est la numéro 1 qui envoie de l'air dans le circuit.


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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 12:50

Faire éprouver ces culasses ne sert à rien mis à part dépenser des €, aucun banc n'atteint la température ni la pression auxquelles sont soumises les culasse en fonctionnement sur le moteur, la meilleure des preuves c'est qu'en faisant tourner juste un peu le moulin sans pompe à eau ni pipe à eau comme tu l'as fait on a un visuel direct sur le problème.

Après question professionnalisme de certains mécanos pour nos Vans c'est un peu beaucoup la loterie... perso je suis peinard la plupart du temps ceux de mon coin m'envoient bouler direct, c'est tant pis pour eux parce que du coup je fais tout moi même ou presque lol!
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cletuspuckler
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 14:23

J'ai eu le cas aussi , un m'a dit "ne pas connaître" la technologie des Chrysler ......au moins fixé !!!
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jazzwarbird
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 14:32

C'est clair que si l'on peut faire soi-même, on y passe plus de temps certes mais c'est souvent mieux "fignolé"
Pour couper court aux réponses du style "faut tout changer, patati patata" (je sais très bien que ce serait la meilleure solution), je regarde le coté économique de la chose, me permettant de changer la chaine en même temps


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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 14:51

Pour n'en changer qu'une il faudra de toute façon déculasser complètement parce que le joint sera à remplacer ainsi que toutes les vis... après savoir laquelle des culasses en spare il faudra monter c'est un peu la loterie puisque tu ne connais pas leur état scratch

C'est pour cela que souvent le mieux est de repartir pour du neuf, au moins il n'y a pas de question à se poser...
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 15:02

Ok pour déculasser, j'ai même commencé le boulot
Bon, je vais me mettre en quête d'une culasse en bon état voire neuve à moindre cout Embarassed
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 15:34

Pour ça une seule adresse mais ne remplacer que la culasse malade n'est à mon avis pas la meilleure solution car ensuite les autres suivront Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 15:41

Va falloir que je prenne le risque, et je suis surpris d'avoir ce genre de probleme avec une culasse qui n'a meme pas 70000 kms :-/
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 24 Juin - 17:31

Poses la question au garage Morin dans ce cas là parce que effectivement à même pas 70000 Km c'est louche scratch
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Wolfgang
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mar 30 Juin - 23:00

Chez RLD y a une promo sur le kit culasse complet, mais bon, quand tu vas tout compter tu auras un beau série 4 sur lequel pas besoin de déculasser pour changer les poussoirs hydro par exemple...
Pour les boulons de culasse, sur le manuel d'atelier ils disent qu'on peut s'en resservir. Mais tout le monde les change...
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 1 Juil - 9:10

Je ne vais pas avoir le temps de m'en occuper cette semaine mais comme mentionné plus haut, je vais rechercher 1 culasse en bon état, je ne vais pas faire trop de frais sur cet engin, c'est un risque à prendre.
Pour les vis je n'ai pas encore décidé, celles qui sont dessus datent de janvier
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 1 Juil - 9:15

C'est toi qui voit... mais on ne peut jamais avoir de certitude concernant une culasse "en bon état" et pour les vis c'est pas une question de date mais de couple de serrage.
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 1 Juil - 9:17

Tout à fait d'accord
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 1 Juil - 16:06

Normalement, les fissures se voient à l'oeil. C'est toujours au niveau de la jonction des 2 matériaux différents qui ne se dilatent pas de la même façon...

Une culasse d'occas ça se trouve à 50 € sur le bon coin, mais attention, il y a plusieurs modèles. Il faut celles avec 2 goujons pour tenir les culbuteurs.

Moi j'en ai deux, mais je les garde.

Vérifie aussi que le petit tuyau qui va de la rampe de refroidissement au bocal n'est pas bouché.
Moi c'était bouché...
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MessageSujet: Re: Remise en état (ou pas) d'un Cricri   Mer 1 Juil - 16:12

Visible à l'oeil oui mais il faut quand même une certaine habitude, j'avais demandé à Étienne de me faire voir celle de la culasse malade sur mon ancien et si il ne me l'avait pas montrée du doigt je passais à côté.

Le mieux c'est un ressuage après nettoyage (deux aérosols; 1 pénétrant coloré rouge + 1 révélateur blanc)
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