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 À-coups et microcoupure en roulant.

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stooshyna
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MessageSujet: À-coups et microcoupure en roulant.    Sam 13 Juin - 15:34

Bonjour tout le monde,
Je ne sais plus où donner de la tête avec ce problème récurent qui entache l'honneur de ma conduite

Avant tout, il faut que je vous présente le véhicule acquis le 11/14.
-Voyager 3
-2,5L TD
-331 000kms (aujourd'hui)
-3 ème main bis (je dis "bis" car le précédent proprio ne l'a pas gardé longtemps, il fait juste des ventes de véhicules qu'on lui donne après les avoir remis à en état de marche (petite mécanique)
-entretien Chrysler pour la 1ère main.
-Seconde main (mère de famille) entretien constant et réparation directe lorsqu'il le fallait. D'ailleurs grosse réparation en 2010 concernant la casse de la chaine de distribution (291 000kms).
- et enfin moi qui ai déjà entamé la suite du renouvellement des pièces moteur et/ou motrice du véhicule.

je m'exprime. Sans parler des balais d'essuie glace ou les connecteurs électriques des phares... Pour essayer de régler le problème des à-coups et microcoupures pendant la conduite j'ai procédé à plusieurs réflexions et manipulations.
-Ajout d'additif carburant (Bardahl) tout les 5 000kms en pensant que s'était dû à de l'encrassement.
-remise sous tension de la courroie d'alternateur, ce qui a franchement atténué certaines chose comme le claquement de la buté d'embrayage. Vous allez me dire que s'est normal mais perso je ne suis qu'un amateur en mécanique donc je découvre les secrets d'un moteur et son coté électrique.
-Remplacement des durites départ et arrivé de diesel + retour injecteur.
-Le filtre à gasoil a été changé à 317 000kms. Filtre a huile et air aussi.

Sinon sur les factures le problème a été décelé en 2012 par un garage Peugeot mais aucune trouvaille bénéfique à la résolution du problème. Je ne sais pas si ça peut être mécanique comme la pompe a gasoil, le turbo.. ou alors électronique comme le boitier du même nom, une masse....

En espérant avoir été assez explicite. Je vous remercie d'avance.
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Sam 13 Juin - 16:14

Salut,

Foutue chaîne de m.... Rolling Eyes bref

Merci pour le topo mais tu ne nous parle pas tellement du problème que j'ai du mal à saisir; il s'agit bien de petite coupures moteur ? comme si il allait s'arrêter mais repart aussi sec mais pas d'une perte de puissance c'est ça ?

Décris nous le truc le plus précisément possible avec les circonstances etc...
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Eug87
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Sam 13 Juin - 18:36

Un peu plus de précision sur ton problème serait bien.

Moi je verrais bien un problème vers le PMH (capteur ou faisceau)

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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Sam 13 Juin - 18:56

C'est à ça que je pense aussi Very Happy
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Dim 14 Juin - 0:17

Désolé pour l'évasion textuelle au niveau précision sur le problème en lui même...

Alors ces coupures arrivent le plus souvent moteur chaud, entre 1500 et 2000 tours, plus rarissime au delà mais présentent quand même. Souvent lorsqu'il y a montée de côte et toujours à la même cadence citée plus tôt. Sinon la puissance du couple ne se perd pas pendant ces courts instants, s'est comme un arrêt du moteur et un grand coup se fait ressentir dans l'habitacle. Parfois l'impression que le moteur va s'arrêter pour de bon. Ça peut le faire à n'importe quel rapport comme à n'importe quelle vitesse.
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Dim 14 Juin - 0:31

Ok, il faudrait vérifier que le faisceau électrique de la prise du capteur PMH, on l'appelle comme ça mais en fait c'est plus un capteur de compte tours moteur, qui se situe sur le dessus et en avant sur la boite de vitesse:


Sur les premiers modèles de S3 le faisceau électrique n'est pas bridé comme sur le miens et avec les vibrations a tendance à s'user par frottement sur des arrêtes vives de la boite provoquant des pertes de signal, or sans les indications de ce capteur le moteur ne peut pas tourner.

Regarde dans quel état est ce capteur, il se démonte facilement avec une clef de 10 et vérifies bien le faisceau de sa prise et le reste en amont vers la batterie à la recherche d'usure.

Voilà le capteur démonté


Et sa prise sur le moulin et comme tu peux voir ça s'use
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Dim 14 Juin - 0:46

Alors là je n'en demandais pas tant mais franchement c'est extrêmement précis comme explications. Je suis ébahi par ton aide. Même si ce n'est pas ça la solution je vous envoye toute ma gratitude. Je suis impressionné vraiment.... Je vous tiens au courant demain en revenant de Andorre. Merci très chers passionnés.
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 15 Juin - 9:30

Bonjour,

Donc hier en faisant la vidange de l'huile moteur j'ai regardé ou était ce faisceau et franchement je ne le trouve pas si accessible que ça... si je ne me trompe pas il faut passer par en dessous du bloc moteur pour y accéder. non?
J'en ai vu un autre en passant par dessus mais j'ai pas l'impression que soit celui là.

J'ai pas eu le temps de faire des photos. Là il faut que je ramène ma fille chez la nourrice. Que je règle un problème administratif et promis je prendrais des clichés pour que ce soit plus clair.
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 15 Juin - 10:45

Salut,

C'est vrai que c'est pas très facile d'accès et pour y voir plus clair il ne faut pas hésiter à déposer la durite d'air qui part du filtre à air et va au débitmètre d'air pour avoir plus de place pour passer par au dessus.
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Wolfgang
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Mer 17 Juin - 14:35

Un bon conseil, revend ce truc en vitesse si tu y arrives avant de te ruiner. Tu t'es fait refiler ce qu'il y a de pire en série 3...
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Mer 17 Juin - 17:01

Sur ce coup là je ne peux que confirmer...
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Eug87
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Jeu 18 Juin - 9:13

Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiii ..............

Mais c'est pas cela qui le dépannera !!!

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jazzwarbird
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Ven 19 Juin - 9:41

Qu'en est il de la consommation de LDR? Ce phénomène ressemble aussi à du LDR qui passe dans une ou plusieurs chambres de combustion
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 10:39

Salut tous!

Donc pour faire suivre l'évolution du problème d'à-coups, et bien c'est à n'y rien comprendre...
Je vous avais dit que j'ai remplacé les durites retour injecteurs mais j'en avais oublié une. Donc je l'ai remplacé et bizarrement depuis mercredi dernier elle ne fait plus de caprices. Après je ne vais pas crier victoire...

Sinon j'ai aussi vérifié le faisceau au niveau de la boite de vitesse après avoir bien nettoyé le bloc moteur pour y voir plus clair et il est en bon état.

Pour répondre à Wolfgang, j'ai pas les moyens d'acheter une autre voiture pour le moment donc je fais ce que je peux pour que celle ci me claque pas dans les mains. j'en ai besoin, les enfants, les courses... enfin bon je ne suis pas très riche en ce moment.

J'ai fais quelques réparations ce weekend mais c'est pas ici qu'il faille que je vous raconte ça.

Et pour finir, j'ai encore vérifié sur Oscaro, il me confirme que mon S3 est un 140CV et après des recherches sur la toile j'ai trouvé des pièces comme un turbo pour ce type de véhicule:

http://www.turbomoteur.fr/ihi/vl/6/7954/chrysler-voyager-iii-25-td-140-cv.htm

http://www.oscaro.com/suspension-stabilisateur-febi-bilstein-41016-5092135-1334-p

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/799351770.htm

http://www.powerchips-international.com/fr/reprogrammation/77_Chrysler_515_VOYAGER_2043_2,5-TD-140-CV


Après comme j'ai déjà dis je m'en fout un peu et si c'est vrai alors c'est mon assurance qui va pas être contente Smile
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 11:21

C'est pas parce que tu trouves partout qu'il est donné pour 140cv que c'est le cas Very Happy

Moi je te dis que d'une part il n'en fait que 116 et qu'ensuite lorsque la chaîne aura décidé de t'emmerder tu regretteras d'avoir persévéré dans cette voie sans issue, là dessus tu peux me faire confiance j'y suis passé Wink
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 12:14

Je trouve ça juste incohérent. Qu'un site comme oscaro qui référence toutes les immatriculations et en plus de ça qui se doit de connaître les moteurs de chaque marque pour fournir avec exactitude les pièces commandées puisse inventer un moteur d'une gamme de voiture. C'est carrément bizarre.

Et puis concernant la chaîne elle a déjà cassé à 290 000km avec réparations de plus de 3000e.... Si je peux la préserver encore 150 000 voir un peu plus ça me va. Puisque je compte pas rester avec un moteur qui a ce défaut de chaîne et en plus de ça qui entame une quête de vieillesse admirable mais quand même je préférais qq chose de plus récent. Comme le dernier de chez Lancia par exemple. Même si je sais pas ce qu'il vaut.
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Kaspatou
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 12:51

stooshyna a écrit:

Et puis concernant la chaîne elle a déjà cassé à 290 000km avec réparations de plus de 3000e....  Si je peux la préserver encore 150 000 voir un peu plus ça me va.

Le problème avec cette génération de S3, c'est qu'il y a un défaut de conception au niveau de la chaîne de distribution. Petit à petit la chaîne prend du jeu et finit par se coincer ce qui provoque bien sûr la casse.

Et même une fois réparé, ça le refera, encore et encore, et il est impossible de dire quand ! J'ai vu des S3 avoir ce souci à 70 000 km donc inutile de te dire qu'espérer faire 150 000 km est illusoire - ou du moins fortement aléatoire. C'est pour cela que Chrysler a ensuite opté pour une distribution à cascade de pignons.

Donc que tu le répare actuellement pour rouler avec, ok, mais ne tire pas trop de plans sur la comète avec lui Wink
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 13:56

A moins de remplacer son VM36B par un modèle à cascade des millésimes suivants, dans ce cas là oui tu peux envisager l'avenir plus sereinement.

Et ça ne revient pas plus cher que de remplacer seulement la chaîne et tout ce qui va autour parce qu'en cas de casse tu as déjà le devis de référence alors qu'un moteur ça se trouve aux alentours de 650€ auprès du garage Morin.

D'ailleurs pour tes pièces oublies Oscaro leur références en matière de Chrysler sont complètement à la rue, vois plutôt avec le garage Morin, tu es sûr que ce sera la bonne et avec en prime les conseils qui vont avec ce qui justifie largement le léger surcoût et si il est partenaire du forum c'est pas pour faire joli, on lui renvoie juste l'ascenseur pour les précieux conseils qu'il dispense ici Wink
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 13:59

Ouai j'en ai lu des histoires, articles ainsi que l'état de construction de ce véhicule et c'est vrai que c'est pas top ce défaut de chaîne.

Me faudrait trouver un moteur avec la distribution plus résistante mais à quel prix ? Ou peut être que l'on peut seulement modifier la distribution ? Je vous crois concernant le risque de casse et je vous fais entièrement confiance au vu de vos CV made in chrysler. J'ai juste pas trop les moyens en ce moment. Je m'attarde sur les pièces d'usure silent bloc, amortisseur, carrosserie... Si je dois faire une modif pu réparation dans le moteur se sera ce que vous me conseillez de faire. Pour l'instant c'est trop juste les finances...
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stooshyna
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 14:00

Ok chrysler-29. Merci pour les informations. Paiement en 3 fois accepté ? Lol
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eric2607
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Lun 22 Juin - 14:08

stooshyna a écrit:
Ok chrysler-29. Merci pour les informations. Paiement en 3 fois accepté ? Lol

le garage Morin le fait peut être pour le moteur Wink

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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Jeu 23 Juil - 15:25

Salut à tous,

Je reviens vers vous pour enfin (et j’espère) vous annoncer que le problème des à coups et micro voir macro-coupure est résolu.

Donc après avoir changé pas mal de chose avec un ami comme les silent bloc barre stable, les biellettes stabilisatrices avant, les 4 amortisseurs et un gros nettoyage moteur (extérieur) pour y voir plus clair. J'ai trouvé, après moult recherches, un petit garage spécialisé dans les voitures américaines et surtout le must c'est qu'ils sont ultra fort sympathiques et honnêtes.

En gros:

_Un diagnostic électronique GRATUIT, là ou chez Jeep le tarif est de... à peu près... 120€!
_Un regard professionnel autour de la mécanique.
_Prêt d'une voiture (bon j'ai dû mettre 20€ d'essence car en réserve mais franchement ça les vaut largement).
_Donation de durites tressés pour les injecteurs (oui... je m'étais trompé j'avais mis des durites essences. je sais le boulet... Smile ).
_Détection et réparation du problème électronique pour 0€ (en même temps, honnête le bonhomme il m'a donc expliqué pourquoi).

Et de ce pas je vous explique:

Au niveau de la pédale de freinage se trouve un contacteur qui sert à allumer et éteindre les feux stop lorsque l'on fait pression ou pas sur cette pédale. Mais ça c'était avant!

Aujourd'hui (depuis les années 90) lorsque l'on fait pression sur la pédale de frein il se passe aussi autre chose. Ce même contacteur est relié a l'arrivée de carburant (via le boitier électronique bien sûr car il faut bien un "cerveau") et donne le signal pour dire de cesser d'envoyer du carburant dans le moteur. Ici le contacteur se présente comme un boitier avec deux branches qui s'étendent et se referment lorsque l'on fait pression sur la pédale de frein et celui arrive parfois à se dérégler. Donc les broches font contact alors qu'elles ne devraient pas et c'est pour cela que le moteur croit que le pilote freine et coupe l'arrivé de carburant. D’où les coupures inopinées...

Pour remédier à la défaillance, il suffit simplement de sortir le boitier de son endroit, tirer sur les branches au maximum (attention les bourrins!) remettre le boitier et appuyer su la pédale de frein. les broches se remettrons automatiquement à la bonne longueur.

Voilà, en espérant avoir été limpide dans mes explications.

Maintenant que je sais que mon moteur est sain, il me reste encore quelques réparations d'usures à faire (silent bloc suspension arrière, triangles de suspension, rotules de direction, galets de pompe de direction)

PS: un roulement qui se trouve derrière la poulie qui entraine la pompe de direction assistée, comment peut on trouvé ça?


Désolé, je ne sais pas si j'ai le droit mais je me dois de le faire pour la communauté... Pour ceux qui sont de la Haute-Garonne voir du Midi-Pyrénées, je vous conseille vivement ce garagiste qui en a dans le cerveau et qui n'est pas un picsou :

GARAGE FAUSTIN ET FILS
1A ROUTE DE BELLOC
31180 ST GENIES BELLEVUE


Bonne journée ensoleillée à tous!
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Jeu 23 Juil - 20:02

Merci pour le retour et surtout pour l'adresse de ton Garage Wink ceux là sont tellement rares de nos jours qu'il faut faire tourner les adresses et leur renvoyer l'ascenseur !

En fait c'était juste un réglage à faire sur le contacteur de stop qui devait allumer les feux stop par intermittence également et, si ton S3 en est équipé, un régulateur de vitesse capricieux.

Pour ton roulement de pompe de DA je ne me souviens plus de la référence mais je pense que tu dois trouver ça en lançant une recherche sur le forum on en a déjà discuté ici j'en suis sûr, une fois la référence trouvée tu trouveras un roulement neuf sur le net ou même chez un revendeur, il doit bien en avoir un pas loin de chez toi.
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Wolfgang
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Jeu 23 Juil - 22:39

Ouais je l'avais mis sur le forum il y a qques mois pour qqn qui avait perdu sa poulie de DA.
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    Jeu 23 Juil - 22:49

J'ai trouvé => SKF Explorer 6305-2RS1
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MessageSujet: Re: À-coups et microcoupure en roulant.    

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