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 Fumée blanche au ralenti

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stelian
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MessageSujet: Fumée blanche au ralenti   Jeu 11 Juin - 20:12

Bonsoir à tous,

Après une longue période sans souci particulier avec mes deux vans, je reviens car celui de ma femme est malade.

Les symptomes sont les suivants: au ralenti, et lorsque le moteur est chaud, de la fumée blanche sort de l'échappement, et le moteur tourne pas rond (mais j'entends pas vraiment de bruit bizarre, juste le ron-ron est différent).

Dès que l'accélère (en roulant ou sur place), le moteur se remet à tourner rond et il n'y a plus de fumée blanche. La fumée semble bien venir du liquide de refroidissement, car j'en perds (en même temps il y a aussi une légère fuite au niveau du radiateur depuis plusieurs semaines...).

J'ai pensé à une tige de culbuteur tordue, mais je ne suis pas sûr, et j'ai pas encore ouvert. Ça vous semble une bonne explication où pas ?

Puisque il n'y a pas de fumée en roulant, est-ce envisageable de faire de la route avec la voiture dans cet état (je dois faire 400 bornes ce week-end) ou je risque de me retrouver sur le bord de la route ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Jeu 11 Juin - 21:16

Salut Stelian,

Tu es obligé de remettre beaucoup de LDR ? et à quelle fréquence ?

Pour la tige tordue je ne pense pas que ce soit ça puisque tu n'entends pas de bruit particulier, une tige fatiguée ça claque quand même assez fort.
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Jeu 11 Juin - 22:56

Salut Bruno,

La fumée blanche c'est depuis deux jours, j'avais fait l'appoint le week-end dernier et là je viens de rajouter entre 2 et 3 L...

Quand ça fume j'ai regardé le moteur et on voit bien des espèces de secousses, un peu comme s'il tournait sur 2 ou 3 cylindres (ça m'a un peu rappelé quand mes bougies de préchauffage ne marchaient pas toutes et que, le temps que ça chauffe, le moteur broutait...).
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Jeu 11 Juin - 23:26

Hmmmmm et tu n'as pas de surpression dans le circuit de refroidissement ? je veux dire rien qui coule par la durite de trop plein du vase d'expansion ?

Essaies voir de le faire tourner au ralenti vase d'expansion ouvert après avoir remis à niveau si nécessaire pour voir comment ça se comporte là dedans scratch
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Jeu 11 Juin - 23:43

Bien vu, j'avais oublié ce test Sad

Bon, ben si je démarre bouchon enlevé j'ai droit à une belle fontaine... Donc culasses ?
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 0:13

En attendant de décider si c'est économiquement intéressant de réparer (le moteur a 280000 km, j'ai toujours pas changé la boite de vitesses, la carrosserie est abîmée...), est-ce que c'est risqué de rouler comme ça (est-ce que je risque d'abîmer encore plus le moteur ? est-ce qu'il risque de me lâcher sur la route ?)
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 0:42

stelian a écrit:
Bien vu, j'avais oublié ce test Sad

Bon, ben si je démarre bouchon enlevé j'ai droit à une belle fontaine... Donc culasses ?

Aïe... à ce point là ? j'ai peur que t'en ait une qui soit vraiment secouée

stelian a écrit:
En attendant de décider si c'est économiquement intéressant de réparer (le moteur a 280000 km, j'ai toujours pas changé la boite de vitesses, la carrosserie est abîmée...), est-ce que c'est risqué de rouler comme ça (est-ce que je risque d'abîmer encore plus le moteur ? est-ce qu'il risque de me lâcher sur la route ?)

Économiquement intéressant de réparer je ne sais pas vu le prix pour remplacer 4 culasses par rapport à la cote argus, en fait tout dépend du "rapport affectif" qui toi et/ou ta femme lui portez.

Avis perso, tu en fais ce que tu en veux, je remplacerai les culasses parce qu'à 280000 Km il est juste sorti de rodage, de plus si ma mémoire est bonne l'embrayage et les joints spy de volant moteur sont neufs donc je pense que ça serait dommage de le bazarder pour peanuts ou à la casse, et pour la boite qui est à changer au pire ça peut attendre encore un peu, reste que sortir environ 2000€ pour remplacer les culasses est une belle somme je te l'accorde mais une fois fait c'est reparti pour longtemps.

Pour la carrosserie c'est du cosmétique et ça n'empêche pas de rouler, avec une culasse fissurée on peut quand même mais trop longtemps pour ne pas lessiver le moteur avec le LDR vu l'importance de tes symptômes et pas à condition de ne pas tirer dessus pour éviter la surchauffe et en surveillant le niveau de LDR comme le lait sur le feu.
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 10:41

Je sais pas trop quoi dire, il y a eu tellement de soucis en même pas un an avec cette voiture que je suis pas sûr que je sois prêt à remettre 2000 € dedans. Quand au rapport affectif de ma femme avec les voitures, c'est proche de 0.

Pour revenir à mon souci, je ne comprends pas la raison pour laquelle ça fume pas lorsque j'accélère ?

Je dois faire 150 km demain (et autant pour le retour la semaine prochaine), de la voie rapide uniquement, je ne sais pas si je vais tenter le coup ou pas.
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 12:17

stelian a écrit:
Je sais pas trop quoi dire, il y a eu tellement de soucis en même pas un an avec cette voiture que je suis pas sûr que je sois prêt à remettre 2000 € dedans. Quand au rapport affectif de ma femme avec les voitures, c'est proche de 0.

Moi non plus c'est toi seul qui peut décider...

En admettant que tu le remplace ce serait par le même ?

stelian a écrit:
Pour revenir à mon souci, je ne comprends pas la raison pour laquelle ça fume pas lorsque j'accélère ?

C'est aussi ce que je trouve bizarre mais je ne suis pas le mieux placé pour juger car ça fumait un peu sur mon ancien mais pas pour la même raison (chaîne distri fatiguée)

stelian a écrit:
Je dois faire 150 km demain (et autant pour le retour la semaine prochaine), de la voie rapide uniquement, je ne sais pas si je vais tenter le coup ou pas.

Tentes le coup avec un bidon de 5L de LDR dans le coffre, en surveillant la température et sans trop tirer dessus comme ça tu seras fixé.

Et le tiens comment il va ?
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 12:31

Pour le remplacement je sais pas trop, en même temps c'est pas moi qui va décider.

Mon van a moi va pas super non plus: toujours le bruit côté roue droite (d'après le forum c'est peut-être le roulement, celui que j'ai changé il y a quelques mois), l'huile goutte de plus en plus fort par le joint spi du volant moteur (il va falloir vraiment le changer), et je me demandes si j'ai pas un souci quelque part sur l'échappement car les gens se retournent un peu sur mon passage...
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 12:36

stelian a écrit:
Pour le remplacement je sais pas trop, en même temps c'est pas moi qui va décider.

Madame ?

stelian a écrit:
Mon van a moi va pas super non plus: toujours le bruit côté roue droite (d'après le forum c'est peut-être le roulement, celui que j'ai changé il y a quelques mois), l'huile goutte de plus en plus fort par le joint spi du volant moteur (il va falloir vraiment le changer)

Occasion ton roulement ?

Au pire si tu remplace l'autre tu le dépouille pour remettre d'aplomb le tiens...

stelian a écrit:
et je me demandes si j'ai pas un souci quelque part sur l'échappement car les gens se retournent un peu sur mon passage...

Bof le Voyager a toujours fait un bruit particulier donc si c'est pas rouillé, percé etc... rien de bien méchant.
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Ven 12 Juin - 12:43

Chrysler-29 a écrit:
stelian a écrit:
Pour le remplacement je sais pas trop, en même temps c'est pas moi qui va décider.

Madame ?

Eh oui...

Chrysler-29 a écrit:

stelian a écrit:
Mon van a moi va pas super non plus: toujours le bruit côté roue droite (d'après le forum c'est peut-être le roulement, celui que j'ai changé il y a quelques mois), l'huile goutte de plus en plus fort par le joint spi du volant moteur (il va falloir vraiment le changer)

Occasion ton roulement ?

Ben non justement, il était neuf, acheté chez RLD. Je ne vois pas comment j'aurai pu
foirer le montage, et ça m'étonne qu'il n'ait tenu que 4-6 mois...

Chrysler-29 a écrit:

Au pire si tu remplace l'autre tu le dépouille pour remettre d'aplomb le tiens...

J'y ai pensé, mais j'ai pas trop d'espace pour le stocker chez moi...

Chrysler-29 a écrit:

stelian a écrit:
et je me demandes si j'ai pas un souci quelque part sur l'échappement car les gens se retournent un peu sur mon passage...

Bof le Voyager a toujours fait un bruit particulier donc si c'est pas rouillé, percé etc... rien de bien méchant.

J'avoue que de l'intérieur je n'entends pas trop le bruit, mais ce matin encore au boulot on m'a dit "dis donc ta voiture fais le même bruit que ton Harley... Laughing )...
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Wolfgang
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Mer 17 Juin - 14:23

A ce kmétrage là, pour faire du boulot sérieux, t'es bon pour changer les culasses, les segments, les coussinets, les poussoirs hydro, les tiges et les culbuteurs, sans compter les divers joints et peut-être des bricoles genre galets et courroie, alternateur et démarreur et quelques durites par sécurité...
Compte 3 000 € et beaucoup de temps si tu le fais toi.

A ce prix tu en a un avec moins de km, sans bosse et plus récent donc + Ségolène compatible...
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Mer 17 Juin - 17:08

Wolfgang a écrit:
.../...

A ce prix tu en a un avec moins de km, sans bosse et plus récent donc + Ségolène compatible...

Mais avec d'autres emmerdements à la clef... culasse, calorstat, distri, boite, injecteurs et valise obligatoire pour le moindre voyant allumé
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stelian
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MessageSujet: Re: Fumée blanche au ralenti   Sam 20 Juin - 1:04

Juste un mot rapide pour dire que j'ai pu faire mon aller/retour (350 km environ), en rajoutant environ 5L de LR...

Sinon elle m'a aussi refait le coup de la batterie à plat (décharge due au fait qu'au niveau du neiman il y a à nouveau le faux contact qui fait que lorsqu'on est au 0 en fait on reste en accessoires)...

Décidément c'est une voiture à emmerdes...
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