| Pompe à essence HS sur S2... | |
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+3nico59200 mystery_077 Drake86 7 participants |
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Auteur | Message |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 572 Age : 33 Localisation : 79 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S2 2.5 essence de 91 - Buick Park Avenue 3.8 de 92 Spécialisation auto : Mécanique de base, sonorisation, intérieur et contrôle technique. Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Pompe à essence HS sur S2... Sam 28 Fév - 21:15 | |
| Bonjour/bonsoir tout le monde ! Le titre est on ne peut plus clair, ma pompe à essence siffle et mon peper ne monte plus dans les tours, voir cale. J'ai quand même eut la chance d'avoir pu le ramener jusqu'à chez moi, en pleine nuit et sous la pluie... Je ne vois pas 36 solutions au problème : changer la pompe. Mais voilà, quitte à en remettre une neuve, j'aimerais en avoir une qui tienne le choc face à l'éthanol (ce qui a certainement flingué la mienne) ! Alors je me demandais si il existait des pompe essence "spécial ethanol" pour nos Chrysler, ou bien une marque à privilégier (je pense faire une commande sur Rockauto car j'ai également mes durit de LDR qui vont du radiateur au moteur qui sont vieillottes...) Pour info c'est un bon vieux 2.5l 4 pattes... Qui totalise plus de 248 000 kms, donc certainement pompe d'origine. Par avance merci de vos réponses ! | |
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2183 Age : 54 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Sam 28 Fév - 22:04 | |
| Ta pompe n'est pas morte c'est la crépine d'aspiration qui est bouchée | |
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nico59200 Formateur
Nombre de messages : 1757 Age : 37 Localisation : concremiers 36300 Véhicule (modèle cyl année) : Grand S4 CRD 2004 Spécialisation auto : gaucher des deux mains Date d'inscription : 17/10/2007
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Sam 28 Fév - 22:22 | |
| bah voila t'a plus qu'a démonter le réservoir | |
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2183 Age : 54 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Sam 28 Fév - 23:37 | |
| Oui le démonter et virer l'essence qui est dedans et le nettoyer tu sais ce que tu vas faire ce week | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 572 Age : 33 Localisation : 79 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S2 2.5 essence de 91 - Buick Park Avenue 3.8 de 92 Spécialisation auto : Mécanique de base, sonorisation, intérieur et contrôle technique. Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Sam 28 Fév - 23:59 | |
| Merci les gars pour vos réponses claires et rapides ! Génial... Pourquoi j'ai fait le plein hier moi ? En tout cas ce que vous dite me rassure... En fait je pensais que l’éthanol avait usé ma pompe au point que celle-ci soit HS, car j'avais vu je ne sais plus où que les pompes à essence n'aimait pas l’éthanol... Tant que je parle d’éthanol, j'aurais une question : Sur un véhicule habitué à rouler à ce super carburant (à un chiffre proche des 100%), est-ce que je peux le nourrir au SP95 pur sur une courte période avant de le faire revenir à son régime habituel ? Je pense au cas où je ne peux faire autrement, par exemple une pénurie d'éthanol ou pas assez de carburant pour rouler jusqu'à la pompe d'éthanol la plus proche... Concernant mon soucis de pompe, je m'occupe de ça et vous tiens au courant ! Merci encore ! | |
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nico59200 Formateur
Nombre de messages : 1757 Age : 37 Localisation : concremiers 36300 Véhicule (modèle cyl année) : Grand S4 CRD 2004 Spécialisation auto : gaucher des deux mains Date d'inscription : 17/10/2007
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34047 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 8:59 | |
| Tant que ta pompe siffle c'est qu'elle est en vie.
Par contre moi je commencerais par changer le filtre avant de tout démonter. Ce n'est peut être que lui qui bouchonne et que ta crépine n'a rien du tout.
__________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2183 Age : 54 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 9:23 | |
| C'est la crépine eug j'ai eu le cas aussi | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 572 Age : 33 Localisation : 79 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S2 2.5 essence de 91 - Buick Park Avenue 3.8 de 92 Spécialisation auto : Mécanique de base, sonorisation, intérieur et contrôle technique. Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 9:35 | |
| Merci de vos réponses les gars - nico59200 a écrit:
- salut avec mon ancien 2.5 je rouler 100% e85 mais je repasser sans probléme au sp par besoin car la pompe ethanol était loin de chez moi , chattelerault , leblanc soit une bonne heure
Merci de ton retour Nico, pour ma part j'ai une pompe qui vient d'ouvrir a une vingtaine de borne donc je pense l'adopter a 100% Mais on n'est jamais à l'abri d'imprévus... - Eug87 a écrit:
- Tant que ta pompe siffle c'est qu'elle est en vie.
Par contre moi je commencerais par changer le filtre avant de tout démonter. Ce n'est peut être que lui qui bouchonne et que ta crépine n'a rien du tout. J'ai bien pensé au filtre aussi, mais ça siffle bien au niveau du réservoir, je pourrais presque la localiser ! Et j'ai changé le filtre il y a 3 000 kms (avant de passer à l'éthanol). Je me demande si je vais pas tester quand même... Si je pouvais faire 4 ou 500 bornes comme ça histoire de vider le réservoir... Mais j'ai bien peur =/ | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34047 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 9:50 | |
| - mystery_077 a écrit:
- C'est la crépine eug j'ai eu le cas aussi
Possible mystery, je ne mets pas en doute ce que tu avances, mais ça vaut le coup de tenter, tu sais quelquefois cela peut sembler similaire mais au résultat c'est différent C'est surtout pour Drake, si ça vient du filtre cela évite un démontage du réservoir. __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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mystery_077 Messager d'argent
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 10:07 | |
| Je vois ce que tu veux dire eug, mais là son filtre à 3000km et son bruit est bien localiser dans le réservoir, donc je pense qu'il n'y a pas trop de doute possible. C'est chiant pour l'essence drake je suis d'accord mais j'avais juste changé la crépine et une semaine après ben crépine rebouchée donc redémontage du réservoir et nettoyage de la crépine en virant l'essence et en nettoyant le réservoir et depuis plus de soucis, l'essence est allée dans le scooter de mes enfants | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 12:12 | |
| Bon, crépine nettoyée, la vache qu'est-ce que c'est fin, pas étonnant que ça se colmate ! Le sifflement a disparu... Pour le moment. Mais je prévoi un redémontage prochain, lorsque le réservoir sera moins plein. Encore merci de vos réponses, et merci a Papyky car je suis tombé sur un tuto écris par ses soins sur internet pour démonter le réservoir ! | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 17:20 | |
| - Mystery_077 a écrit:
- C'est chiant pour l'essence drake je suis d'accord mais j'avais juste changé la crépine et une semaine après ben crépine rebouchée donc redémontage du réservoir et nettoyage de la crépine en virant l'essence et en nettoyant le réservoir
Ca n'aura pas attendu une semaine... Même pas 30 bornes parcourus, le van est déjà immobilité, ça siffle de nouveau et ça cale... | |
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mystery_077 Messager d'argent
Nombre de messages : 2183 Age : 54 Localisation : chateau thierry Véhicule (modèle cyl année) : sebring cabriolet 2.7l 2001, grand cherokee 3l crd 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Dim 1 Mar - 17:34 | |
| ça ne m'étonne pas, moi aussi j'avais la moitié du reservoir en essence quand je l'ai fait et j'ai commencé à filtrer avec un filtre à café, les 10 premiers litres, ça passait bien, mais après, le filtre se colmatait au bout de 2 remplissages environ, donc j'ai filé l'essence pour le scoot, et j'ai remis de l'essence neuve. Mais puisque tu fais tomber le réservoir, franchement profites en pour le nettoyer, dans le mien y'avait quelques merdes dedans, et je pense qu'avec le temps elles se désagrègent en fines particules qui finissent par colmater la crépine, pour le crépine je l'avais nettoyée avec du nettoyant frein et de l'air comprimé. | |
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Eug87 2nd Administrateur
Nombre de messages : 34047 Age : 72 Localisation : Isle (87) Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72 Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 2 Mar - 9:02 | |
| Mystery : one point __________________________________________________www.minivanchrysler.com . J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!! Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez (Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI | |
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mystery_077 Messager d'argent
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 2 Mar - 12:21 | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
Nombre de messages : 572 Age : 33 Localisation : 79 Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S2 2.5 essence de 91 - Buick Park Avenue 3.8 de 92 Spécialisation auto : Mécanique de base, sonorisation, intérieur et contrôle technique. Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 21:24 | |
| Salut tout le monde ! Bon, avec un peu de retard je donne des nouvelles de mon souci qui je pense est résolu (environ deux cents bornes et aucun soucis). Du coup j'ai changé la pompe à essence en plus de l'essence que je garde de côté. Au vu des frais que j'ai fait dans cette voiture elle méritait une pompe neuve pour ses 268 000 kms et 24 ans (aucune facture = possibilité que ce soit la pompe d'origine). Le réservoir est d'une légèreté lorsqu'il est vide, la repose a été beaucoup plus simple. Par contre j'ai été surpris par la fixation de la goulote pour le remplissage, pas de collier mais un tube de remplissage qui rentre d'une vingtaine de cms en passant dans un joint caoutchouc, pas de collier de serrage, c'est juste rentré comme ça "en force" et ça tiens, on ne peut pas faire plus simple. Pour faire simple la dépose du réservoir se déroule comme suit : - Retirer les 4 vis de fixation de la goulotte se trouvant derrière la trappe à essence (c'est une option, mais au moins la goulotte peut bouger un peu plus librement) - Retirer les deux écrous de fixation des "sangles" (clef de 15) pour abaisser le réservoir. S'aider d'un cric ou de tout autre système de maintient pour éviter que le réservoir ne tombe. - Lorsque vous avez l'accès suffisant, débrancher les durits d'arrivé/retour d'essence de la pompe + prise électrique. Ne pas oublier la durite de retour des gaz et une autre petite durite (purge canister ?). Attention à cette dernière car il y a un ressort + petit morceau de plastique facile à paumer ! - Tirer le réservoir vers le côté passager du véhicule pour retirer la goulotte de remplissage (attention au tuyau d'échappement). - Quand la goulotte est retirée, virer le réservoir de dessous la voiture (vers l'arrière). Si vous vous êtes amusé à retirer un réservoir plein, c'est l'heure de prendre une bière En espérant que ça puisse aider du monde. L'opération prends deux heures et est réalisable avec simplement les outils de base et quelques notions en mécanique. Perso pour me faciliter la tâche, la voiture avait les roues arrières montée sur des bastaing en bois bien solide. L'arrière était relevé d'une trentaine de centimètres, ce qui m'a pas mal aidé. Ah et dernier conseil, inutile d'espérer pouvoir siphonner un réservoir de Chrysler Voyager S2 par la goulotte de remplissage, il y a un système qui empêche d'introduire un tuyau dans le réservoir | |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 31984 Age : 53 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 22:33 | |
| merci pour les infos je dois justement changer ma jauge gas oil dans le réservoir de mon TD tu as attendu que le réservoir soit presque vide ou tu as trouvé une solution pour le vider autrement ? __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 22:39 | |
| Je n'ai pas trouvé de solution pour le vider, il avait une soixantaine de litre le peper, et il calait tout les kilomètres... Sans aucun doute je te conseillerais de le vider en roulant. Aucun risque d'en renverser par terre au moins | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 22:44 | |
| Ah et j'oubliais si tu le surélève comme moi peut-être que tu pourras ne pas retirer complètement ton réservoir et juste l'incliner pour retirer ta jauge, j'avais démonté ma pompe de cette manière la première fois. | |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 31984 Age : 53 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 22:52 | |
| oui c'est ce que j'avais fait une fois pour nettoyer la crépine qui état plus que sale à une époque .
je cherchais une solution " facile " et surtout vidanger le plus possible , car je souhaite le retirer complètement afin de nettoyer complètement le réservoir une fois démonté , tant que j'y suis __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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Drake86 Chryslerien groupe 5
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 23:04 | |
| Hélas je n'ai pas trouvé de solution pour siphonner. Par contre pour le retirer sans en renverser partout, j'avais glissé un petit bocal en verre dans l'orifice de remplissage (genre petit pot de sauce ou purée pour bébé).
Peut-être incliner ton réservoir et siphonner après avoir retiré la crépine, mais si il ne te reste que 20 litres ou moins ça n'en vaut pas le coup à mon avis. L'orifice de remplissage semble assez haut par rapport au réservoir (de tête je dirais une dizaine de centimètres au moins) donc si tu n'as que 20 litres, à plat ou incliné vers l'arrière, tu ne devrais pas perdre de carburant. J'avais 60 litres et je n'en ai pas mis 1 litre par terre. | |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 31984 Age : 53 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Lun 23 Mar - 23:07 | |
| oui mais c'était pour le poids , comme je compte l'enlever mais une fois démonté , je siphonnerais avec la petite pompe plastique qu'on se sert pour les chauffages d'appoint au pétrole , puis je l'enlève merci pour ces infos si rien d'autres à rajouter , je verrouille __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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BUZZ Christophe
Nombre de messages : 102047 Age : 46 Localisation : La Wallifornie Véhicule (modèle cyl année) : - Grand Voyager 1995 TD - Hollander 1984 - Spécialisation auto : Administration et gestion du forum Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Mar 24 Mar - 7:41 | |
| aspirer le carburant via le circuit normal, en débranchant le tuyau dans le compartiment moteur... __________________________________________________www.minivanchrysler.com
L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602 Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mon van: Chrysler Grand Voyager TD de 95' Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess - PT Cruiser 2.2 CRD | |
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eric2607 1st Administrateur
Nombre de messages : 31984 Age : 53 Localisation : Valence (Drôme 26 ) Véhicule (modèle cyl année) : Sebring 2.0 cabriolet de 2006 ( JR ) et S4 limited 2005 BM 27.04.2005 Spécialisation auto : mes connaissances en cricri, je les dois au forum Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... Mar 24 Mar - 8:38 | |
| euh , je te suis pas là BUZZ __________________________________________________www.minivanchrysler.com vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes [/url] collecteur de tutos quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, elle met plus de temps mais finit toujours par arriver. Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre. | |
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| Sujet: Re: Pompe à essence HS sur S2... | |
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