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 Vanne EGR S3 2.5 TD

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Voyager 99
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MessageSujet: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mar 11 Nov - 22:47

Bonjour,

Je viens d'acheter un Chrysler Grand Voyager 2.5l TD de 1999 (S3), je ne connais pas encore la "bête", c'est la raison pour laquelle j'ai besoin de vous tous !

Je souhaite débrancher la vanne EGR, j'ai parcouru de très nombreux posts sur le sujet, mais je n'ai pas trouver de réponse, ou de photo, qui réponde totalement à ma question que voici : j'ai situé la vanne EGR mais il y'a un petit tuyau que je n'arrive pas à trouver, j'ai trouvé celui qui se trouve sur la "capsule" coté maître cylindre, il est assez facile à trouver, j'ai trouvé le connecteur électrique, mais impossible de trouver le 2ème petit tuyau de la vanne EGR, où se cache t'il ?

Sur les posts il est dit qu'il faut débrancher les 2 petits tuyaux de la vanne EGR et les boucher avec une vis de 6, et qu'il fallait laisser le connecteur électrique branché pour que le calculateur le reconnaisse.

Des explications me permettant de situer ce 2ème petit tuyau seraient les bienvenue, une photo serait la cerise sur le gateau !

Merci d'avance
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eric2607
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 0:22

en fait c'est le même tuyau qu'il faut boucher de chaque côté des branchements

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
vous voulez des réponses ? nous aussi : merci de donner un retour d'infos sur vos problèmes  Very Happy

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 quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier,
 elle met plus de temps mais finit toujours par arriver.

Il vaut mieux être en retard dans ce monde que trop en avance dans l'autre.
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 1:28

Si tu nous expliquais pourquoi tu veux la débrancher cette vanne EGR ?

Le moteur ne tourne pas bien ? Consomme trop ? (8L et +), ça fume noir derrière ? Perte de puissance à un certain régime ?

Parce que franchement si tu n'as rien de tout ça laisse comme c'est, je l'avais fait sur mon premier S3 de 96 et ça avait un peu amélioré la conso mais c'est tout, je l'avais fait aussi sur mon 2000 actuel qui a la même gestion moteur que le tiens et le résultat était pire qu'avant, tourne comme une patate et conso à la hausse, du coup elle est rebranchée et ma foi ça va très bien.

C'est pas parce que les forums disent qu'il faut la débrancher qu'il faut le faire absolument Wink
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boulga
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 1:31

Chrysler-29 a écrit:
Si tu nous expliquais pourquoi tu veux la débrancher cette vanne EGR ?

Le moteur ne tourne pas bien ? Consomme trop ? (8L et +), ça fume noir derrière ? Perte de puissance à un certain régime ?

Parce que franchement si tu n'as rien de tout ça laisse comme c'est, je l'avais fait sur mon premier S3 de 96 et ça avait un peu amélioré la conso mais c'est tout, je l'avais fait aussi sur mon 2000 actuel qui a la même gestion moteur que le tiens et le résultat était pire qu'avant, tourne comme une patate et conso à la hausse, du coup elle est rebranchée et ma foi ça va très bien.

C'est pas parce que les forums disent qu'il faut la débrancher qu'il faut le faire absolument Wink

+1

Un démontage des pipes d'admission suivi d'un bon décalaminage, puis nettoyage de la vanne EGR et tout tourne nickel..
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 1:39

Un truc qui a aussi son importance c'est la qualité du gazole qu'on prend, je sais que beaucoup pensent que super marché et station pétrolières c'est du pareil au même mais c'est complètement faux, si les camions partent des mêmes dépôts les additifs sont différents une fois livré en station, voir inexistants chez certains... de plus les conditions d'entretien des cuves sont différentes donc on a bien plus de risque de chopper des saletés en super marché et je pense très sincèrement que le jeu n'en vaut pas la chandelle à plus ou moins longue échéance, ce pour gagner quelques cts au litre...

Depuis que je ne fais le plein qu'à l'Excellium mon S3 qui arrive à bientôt 300000 n'a jamais aussi bien tourné.


Dernière édition par Chrysler-29 le Mer 12 Nov - 11:29, édité 1 fois
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ptitloup45
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 7:36

Perso je l'ai bouché car a 120 le bestiau ne voulait plus rien savoir !

Après avoir fait cette manipe il est reparti comme avant !

Importance ou pas moi j'ai vu la différence et il est hors de question que je la rebranche ! tongue  


Voyager 99 a écrit:
Je souhaite débrancher la vanne EGR, j'ai parcouru de très nombreux posts sur le sujet, mais je n'ai pas trouver de réponse, ou de photo, qui réponde totalement à ma question que voici : j'ai situé la vanne EGR mais il y'a un petit tuyau que je n'arrive pas à trouver, j'ai trouvé celui qui se trouve sur la "capsule" coté maître cylindre, il est assez facile à trouver, j'ai trouvé le connecteur électrique, mais impossible de trouver le 2ème petit tuyau de la vanne EGR, où se cache t'il ?

Sinon pour info LE SUJET EST LA !
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Voyager 99
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 11:38

eric2607 a écrit:
en fait c'est le même tuyau qu'il faut boucher de chaque côté des branchements

Je pense que je n'ai pas compris ta réponse car sinon je ne vois pas l'intérêt de boucher le même tuyau à ses 2 extrémités !?

Qu'entends-tu par "de chaque côté des branchements" ?


Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 11:39

Mais pourquoi veux-tu la débrancher ?
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Voyager 99
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 11:50

Chrysler-29 a écrit:
Si tu nous expliquais pourquoi tu veux la débrancher cette vanne EGR ?

Le moteur ne tourne pas bien ? Consomme trop ? (8L et +), ça fume noir derrière ? Perte de puissance à un certain régime ?

Parce que franchement si tu n'as rien de tout ça laisse comme c'est, je l'avais fait sur mon premier S3 de 96 et ça avait un peu amélioré la conso mais c'est tout, je l'avais fait aussi sur mon 2000 actuel qui a la même gestion moteur que le tiens et le résultat était pire qu'avant, tourne comme une patate et conso à la hausse, du coup elle est rebranchée et ma foi ça va très bien.

C'est pas parce que les forums disent qu'il faut la débrancher qu'il faut le faire absolument Wink

"Consomme trop" je ne sais pas encore, je souhaite débrancher la vanne EGR car, même si elle permet de refroidir les gaz d'échappement en les brûlant une seconde fois dans le circuit d'admission, je trouve qu'elle engendre plus de problèmes que d'avantages, en plus il n'est pas facile de démonter l'ensemble pour tout nettoyer, mais si tu me dis qu'elle va tourner comme une patate et consommer plus, je ne sais pas !

Il est plus facile de la rebrancher que de la nettoyer !
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 12:01

As-tu calculé ta consommation ?

Si tu veux une référence tu clique dans ma signature j'y renseigne tous mes pleins Wink

Sinon si tu veux tester sans ta vanne EGR c'est simple; du débranche les deux tuyaux au niveau de la vanne EGR et tu les bouche avec ce que tu trouve, attention ça doit être bien étanche car c'est piqué sur le circuit de dépression.

Photo du miens quand c'était débranché:


Mais avant je te conseille aussi soit de la démonter pour la nettoyer soit d'utiliser un produit à pulvériser dans le circuit car si elle est encrassée et bloquée légèrement ouverte tu auras beau faire tout ce que tu veux ça ne changera rien.
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 12:59

Chrysler-29 a écrit:
As-tu calculé ta consommation ?

Si tu veux une référence tu clique dans ma signature j'y renseigne tous mes pleins Wink

Sinon si tu veux tester sans ta vanne EGR c'est simple; du débranche les deux tuyaux au niveau de la vanne EGR et tu les bouche avec ce que tu trouve, attention ça doit être bien étanche car c'est piqué sur le circuit de dépression.

Photo du miens quand c'était débranché:


Mais avant je te conseille aussi soit de la démonter pour la nettoyer soit d'utiliser un produit à pulvériser dans le circuit car si elle est encrassée et bloquée légèrement ouverte tu auras beau faire tout ce que tu veux ça ne changera rien.


Merci Chrysler-29 pour tes infos !

Je vais faire un essai pour voir la "différence" et je vais suivre ton conseil, me lancer dans le nettoyage de la vanne EGR et surtout de l'admission, existe t'il un tuto pour un S3 TD ?

Merci encore pour la photo !
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 13:17

A ma connaissance il n'y a pas de tuto pour le nettoyage de l'admission mais franchement, et tout à fait entre nous, laisse tomber le démontage du collecteur c'est une vraie plaie car les écrous ne sont vraiment pas facile à avoir placés où ils sont moteur en place (c'est déjà pas simple d'en avoir un ou deux moteur par terre).

De plus pour avoir démonté la vanne EGR sur le VM69b du S3 de Sonia 29 pour remplacer son joint d'étanchéité qui avait lâché, je peux te dire que j'ai été très agréablement surpris par l'état de propreté de la vanne qui n'était vraiment pas très sale, et pour m'en assurer j'ai glissé deux doigts dans le collecteur d'admission qui était noir mais sans plus... et sa vanne EGR est également branchée Exclamation

C'est bien plus facile de démonter uniquement la vanne, tu as deux vis à empreinte Torx à l'arrière et deux vis à tête hexagonales de 10 sur la bride du tuyau qui vient du collecteur d'échappement, c'est juste l'accessibilité qui n'est pas top à moins de déposer le bac à essuie glace qui libère tout l'espace au dessus.

Par acquis de conscience tu peux aussi vérifier l'état de propreté du capteur de pression absolue qui se trouve sur le dessus du collecteur d'admission à gauche du vase d'expansion, ça peut être un bon indicateur Wink
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Voyager 99
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 13:32

Chrysler-29 a écrit:
A ma connaissance il n'y a pas de tuto pour le nettoyage de l'admission mais franchement, et tout à fait entre nous, laisse tomber le démontage du collecteur c'est une vraie plaie car les écrous ne sont vraiment pas facile à avoir placés où ils sont moteur en place (c'est déjà pas simple d'en avoir un ou deux moteur par terre).

De plus pour avoir démonté la vanne EGR sur le VM69b du S3 de Sonia 29 pour remplacer son joint d'étanchéité qui avait lâché, je peux te dire que j'ai été très agréablement surpris par l'état de propreté de la vanne qui n'était vraiment pas très sale, et pour m'en assurer j'ai glissé deux doigts dans le collecteur d'admission qui était noir mais sans plus... et sa vanne EGR est également branchée Exclamation

C'est bien plus facile de démonter uniquement la vanne, tu as deux vis à empreinte Torx à l'arrière et deux vis à tête hexagonales de 10 sur la bride du tuyau qui vient du collecteur d'échappement, c'est juste l'accessibilité qui n'est pas top à moins de déposer le bac à essuie glace qui libère tout l'espace au dessus.

Par acquis de conscience tu peux aussi vérifier l'état de propreté du capteur de pression absolue qui se trouve sur le dessus du collecteur d'admission à gauche du vase d'expansion, ça peut être un bon indicateur Wink


Encore un grand merci Chrysler-29 pour toutes ces infos et conseils, je vais les suivre et je te tiendrai au courant des constatations !
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 14:10

Mais de rien Wink
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Mer 12 Nov - 23:33

J'avoue que j'ai démonté le collecteur d'admission moteur au sol, nettoyage dans un bain de soude puis neutralisation et rinçage... ma vanne était pas trop sale mais j'ai nettoyé quand même la tête et le coulisseau...
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Jeu 13 Nov - 0:51

J'ai démonté et nettoyé l'EGR du Rino Traffic 1.9dci de mon beaufrère, cette dernière était au 2/3 bouchée, de ce fait le cams fumait noir et consommait plus il ne " tirait" plus comme avant ; maintenant il a retrouvé vigueur et la conso a baissé.
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rodrigues
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   Jeu 13 Nov - 22:39

voilà celui de mon s3 de 98, avant travaux:





voilà nettoyer



tant qu'à démonter un bon nettoyage n'à jamais fait de mal
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MessageSujet: Re: Vanne EGR S3 2.5 TD   

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