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 [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598

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MessageSujet: [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598   [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598 EmptyDim 14 Sep - 14:13

Bonjour,

Je pense que ça en aidera beaucoup sur ce sujet lorsque l'embrayage des S3 commence à donner des signes de fatigue et que le Van laisse une trace de son passage sous forme de taches d'huile sous la jonction boite-moteur entraînant de ce fait quasi systématiquement la fameuse remarque "défaut d'étanchéité" lors du passage au contrôle technique.

Alors voilà, vendredi dernier Stelian s'est tapé 2h30 de route avec sa nouvelle acquisition pour me rejoindre au self garage où je réalise l'entretien du miens, au programme de la journée on avait:

1) remplacer l'embrayage et les joints spys de volant moteur.
2) carter moteur.
3) courroie accessoire + galets.
4) ses pneus arrières qu'il avait acheté sur le net et fait livrés chez Eric, le Boss de Zimeca, qui les lui a montés.

9h15 début des hostilités.

- On débranche la borne négative de la batterie (c'est mieux) et attention au code autoradio.
- On dépose les écrous de cardans (32) et les écrous de roues avant le Van encore au sol sur ses roues, une fois fait on dépose les roues après avoir mis la voiture sur le pont (bien plus confortable pour travailler même si c'est pas une partie de plaisir quand même)
[Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598 Dypose10

- On monte le Van et on dépose le pare boue gauche (6 vis cruci et clips)
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- On fait de la place au dessus de la boite dans le compartiment moteur en déposant la durite d'admission d'air au turbo et boite de filtre à air après avoir débranché le capteur de température d'admission d'air ou le débitmètre d'air (selon version).
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- On dépose le support de faisceau qui va au capteur de vitesse et démarreur qui est fixé sur le dessus de la boite (10).
- On débranche le capteur PMH et on le dépose (10)
- On débranche le capteur de marche arrière (on peut le déposer (24) mais c'est pas forcément nécessaire).
- On désaccouple les câbles d'embrayage et de sélection de vitesse et on les mets de côté.
- On débranche la masse du faisceau moteur située juste au dessus du capteur PMH
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Une fois fait on peut commencer à déposer les vis de fixation hautes de la boite de vitesse sur la plaque d'adaptation et les deux vis de fixation du support moteur arrière derrière les câbles de sélection (18), ensuite on monte la voiture et on s'intéresse au dessous.

- On désaccouple le câble d'embrayage sur la commande de boite, même principe que pour le remplacement du tampon.
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- On vidange la boite (clef allen de 10) au passage admirez le magnifique carter d'huile moteur complètement enfoncé ainsi que la plaque de renfort de berceau moteur bien déformée (le fils de l'ancien proprio a fait un tout droit dans un champ... coup de bol qu'il n'ait rien pété d'autre)
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- On dépose les vis qui brident les tuyaux de DA qui passent sous le moteur et le radiateur d'huile de DA sur la plaque de renfort de berceau (10).
- On dépose le renfort de berceau (21 et 18).
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- On dépose les butées de braquage (18).
- On dépose les boulons de cisaillement des rotules inférieures (21).
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- On désaccouple les biellettes de direction, enfin normalement il est dit dans la RTA qu'il faut le faire, mystère 43 le fait aussi mais nous on a testé sans et ça l'a fait, juste le cardan gauche un peu plus difficile à remettre mais à deux ça va.

- On débranche et on dépose le capteur de vitesse sur l'arrière de la boite (10).
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- On désaccouple les triangles et on écarte les jambes d'amortisseur pour dégager la tête de cardan du moyeu de roue, j'utilise un tube qui prend appui sur le berceau et passé dans une chaîne enroulée autour du bras inférieur pour augmenter le bras de levier afin de faciliter le désaccouplement de la rotule inférieure d'une main ça sort tout seul.
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- On sort les cardans de la boite en faisant levier d'un coup sec avec un démonte pneu passé entre la noix de cardan et la sortie de boite (attention au joint spy), pour le droit il faut être deux (un pour le soutenir).

- On dépose les 4 boulons qui fixent le collecteur d'échappement (13) et attention de ne pas perdre le joint.
- On dépose l'entretoise qui soutient le collecteur d'échappement sur le bloc moteur (15).
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- On dépose la plaque de protection calorifique du support moteur arrière si elle est encore là (10)
- On dépose le boulon traversant du support moteur arrière (15).
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- On dépose l'écrou de fixation du support arrière juste devant le démarreur (21) et l'autre vis latérale (15)
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- On débranche et on écarte tout le faisceau électrique qui va sur l'arrière de la boite.
- On dépose le démarreur (13) bon courage pour la troisième vis coincée entre le démarreur et le bloc (cliquet junior avec moultes rallonges et cardan).
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A ce moment là la boite ne tient plus que par trois vis devant et une dernière sur l'arrière, la plus vicelarde car on pense avoir tout enlevé mais en fait c'est un goujon de 24 qui est planqué sous la patte de fixation du support arrière.

- On dépose le support moteur arrière de sur la boite (18) lors de la première dépose de boite il est nécessaire de déposer le démarreur pour pouvoir sortir ce support parce qu'il empêche la sortie, en pratiquant une ouverture à la meuleuse pour ouvrir le trou dans lequel vient le goujon de 24 la dépose du démarreur ne sera plus nécessaire et surtout ça facilite le remontage de la boite.
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Tadaaaaa Exclamation voilà le fameux goujon (douille de 24 longue)
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- Étienne dispose d'une chèvre qui lève très haut ce qui lui permet d'élinguer le moteur avec une chaîne par dessus et il accompagne la montée de la voiture sur le pont avec la chèvre (il faut être deux bien sûr) nous on a mis un vérin de fosse sous le moteur pour le soutenir.
- On dépose le boulon traversant du support avant (15).
- On dépose le support moteur avant fixé sur la boite (15 et 18).
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Maintenant le moteur ne tient plus que par les deux supports latéraux donc mef !

- On prépare un deuxième vérin de fosse sous la boite pour la soutenir et on dépose le boulon traversant du support moteur gauche (15 prévoir une bonne rallonge).
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- On fait légèrement descendre le moteur pour accéder aux 4 vis qui fixent le support gauche sur la boite (15) et on le dépose.
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- On dépose toutes les vis restantes qui tiennent la boite sur la plaque adaptatrice du bloc moteur (18), attention il y en a une bien cachée qui fixe un support de faisceau électrique sous le gros toron de câble à l'avant de la boite, côté commande d'embrayage.
- On dépose la boite délicatement en la faisant descendre, on la sort de dessous la voiture et on change la butée, ça peut valoir le coup de nettoyer la cloche d'embrayage comme on l'a fait ici.
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- On dépose le mécanisme d'embrayage du volant moteur (13).
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Ensuite on a été plus loin encore pour remplacer les joints spy du volant moteur parce que là... vu la quantité d'huile qu'il y avait derrière le volant et dans la cloche embrayage c'était vraiment pas du luxe.
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- Remontage en sens inverse.

- Remplissage de boite, entre 1.9L et 2.2L d'huile moteur 10w40 (jusqu'à débordement).

- Essai routier et c'est fini Exclamation

19h passé, fin des hostilités. chaud


Dernière édition par Chrysler-29 le Ven 14 Nov - 15:38, édité 1 fois
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morel loic
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MessageSujet: Re: [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598   [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598 EmptyDim 14 Sep - 19:19

bon ben j aurais presque fait aussi bien à 2 -3 trucs près  Embarassed .
Toutes mes ficelles d installations .
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voudel
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MessageSujet: Re: [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598   [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598 EmptyDim 14 Sep - 21:30

Chapeau pour le tuto, encore un van qui part sans laisser d'huile sur son chemin... Very Happy
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MessageSujet: Re: [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598   [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598 EmptyDim 14 Sep - 22:32

rien à dire, juste bravo Wink
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MessageSujet: Re: [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598   [Tuto] Dépose de boite de vitesse A-598 Empty

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