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 Comment se conduit Une BVA ?

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spielbeurk
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MessageSujet: Comment se conduit Une BVA ?   Sam 12 Juil - 3:32

Bonjour,

Je possède depuis très peu un 2.8l BVA de 2005 et j'aimerais profiter de votre expérience.




Ma première question est la suivante, est ce que je peux passer de D à 3 tout en roulant à condition de respecter le régime moteur ?

3 est = au 3 vitesses et donc 1-2-3 c'est bien ça ?

Lors d'une montée assez rude, c'est bien en 3 qu'il faut rouler ?

Quand à la L, c'est uniquement la première ???


Quel est votre conseil pour moins consommer et de préserver la BVA (entretient aussi).

merci


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SCAN34
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Sam 12 Juil - 9:31

Le manuel dit : tu roules en D.
Tu utilises 3 pour les montées rudes ou descentes (frein moteur).
L c est bien la 1ère donc la t as un gros tracteur :-p

Tu peux passer de D a 3 en roulant et c est conseillé si tu vois qu en D ta boîte change de rapport trop souvent puisque en 3 les passages de vitesses se font à des régimes différents de D.

De toute façon tu va bouffer du 10L/100km :-)
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horacio03
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Sam 12 Juil - 14:16

Tu roules en 3 en ville, ça évitera de faire trop travailler la boite, donc de faire chauffer l'huile et de cramer la boite
Tu passes la D uniquement sur route dégagée
Sinon après ton moteur, ce sera au tour de ta boite d’être remplacée
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spielbeurk
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Sam 12 Juil - 15:59

SCAN34 a écrit:
Le manuel dit : tu roules en D.
Tu utilises 3 pour les montées rudes ou descentes (frein moteur).
L c est bien la 1ère donc la t as un gros tracteur :-p

Tu peux passer de D a  3 en roulant et c est conseillé si tu vois qu en D ta boîte change de rapport trop souvent puisque en 3 les passages de vitesses se font à des régimes différents de D.

De toute façon tu va bouffer du 10L/100km :-)

Oui, j'ai lu le manuel mais il ne précise pas si tu peux passer d'un rapport à l'autre en roulant. A moins que j'ai sauté une page  Razz  10/100km ??? là je fais du 11 (en ville) mdrrr

horacio03 a écrit:
Tu roules en 3 en ville, ça évitera de faire trop travailler la boite, donc de faire chauffer l'huile et de cramer la boite
Tu passes la D uniquement sur route dégagée
Sinon après ton moteur, ce sera au tour de ta boite d’être remplacée

Non mais tu vas arrêter de porter la scoumoune ouai ? Laisse moi au moins le temps d'en profiter un peu  I love you 


Blague à part, si je roule donc en 3 je ne devrais pas dépasser les 50 kmh c'est bien ça ?
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rainmaker
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Sam 12 Juil - 19:05

horacio03 a écrit:
Tu roules en 3 en ville, ça évitera de faire trop travailler la boite, donc de faire chauffer l'huile et de cramer la boite
Tu passes la D uniquement sur route dégagée
Sinon après ton moteur, ce sera au tour de ta boite d’être remplacée


Je ne suis pas d'accord, il faut toujours rouler en D que ce soit en ville , sur route et même en montagne, le fait de la mettre sur 3, peut être insuffisant si on monte en régime (pour dépasser par exemple)

Tu la mets en D et tu oublies tout, les 3, 2 ,1 et L s'utilisent pour ainsi dire jamais car on est rarement en situation de le faire.

Et un dernier conseil et pas le moindre, quand tu t'arrêtes tu mets ton frein à main et ensuite tu mets le sélecteur sur P, surtout en pente d'ailleurs, ça évite de mettre tout le poids du véhicule sur la boite...

Pas comme dans les films américains où tu voies le héros pressé s'arrêter en urgence et on voit la voiture avancer ou reculer, c'est la production du film qui paye la casse... Very Happy
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horacio03
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 12:16

rainmaker a écrit:
horacio03 a écrit:
Tu roules en 3 en ville, ça évitera de faire trop travailler la boite, donc de faire chauffer l'huile et de cramer la boite
Tu passes la D uniquement sur route dégagée
Sinon après ton moteur, ce sera au tour de ta boite d’être remplacée


Je ne suis pas d'accord, il faut toujours rouler en D que ce soit en ville , sur route et même en montagne, le fait de la mettre sur 3, peut être insuffisant si on monte en régime (pour dépasser par exemple)

Tu la mets en D et tu oublies tout, les 3, 2 ,1 et L s'utilisent pour ainsi dire jamais car on est rarement en situation de le faire.

Et un dernier conseil et pas le moindre, quand tu t'arrêtes tu mets ton frein à main et ensuite tu mets le sélecteur sur P, surtout en pente d'ailleurs, ça évite de mettre tout le poids du véhicule sur la boite...
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Pour info, ça fait juste 30 ans que je roule avec des BVA  Very Happy 
Et je n'en n'ai jamais foutu une par terre
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 12:47

rainmaker a écrit:
horacio03 a écrit:
Tu roules en 3 en ville, ça évitera de faire trop travailler la boite, donc de faire chauffer l'huile et de cramer la boite
Tu passes la D uniquement sur route dégagée
Sinon après ton moteur, ce sera au tour de ta boite d’être remplacée


Je ne suis pas d'accord, il faut toujours rouler en D que ce soit en ville , sur route et même en montagne, le fait de la mettre sur 3, peut être insuffisant si on monte en régime (pour dépasser par exemple)

Au contraire, en 3 tu montes plus loin dans les tours pour passer un rapport, pour dépasser c'est encore mieux.
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spielbeurk
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 17:06

Je savais que le sujet allait être passionnant Wink

Sans aucune connaissance, voilà ce que j'ai remarqué de mon côté. je le répète, c'est la première de ma vie que je roule en BVA et ce, depuis quelques jours.

Quand je roule en ville et en D, parfois j'ai l'impression que je suis en sous régime et donc je consomme +. Au démarrage, aux feux par exemple et toujours en D, ça traîne la savate, un veau. Si j'attaque une légère montée, j'ai l'impression qu'il souffre et donc je consomme encore (sous régime)

Lors d'une montée assez importante, il avance presque pas et donc consommation excessive.

En descente, aucun freins moteur en D, j'ai l'impression d'être en roues libre et l'usage des freins est très important. A ce propos, je pense qu'avec une BVA, je vais en passer des plaquettes (et disques) et ce même en conduite normale. Même à l'approche d'un feu, je ne sent aucun rétrogradage et donc obligé d'utiliser les freins 5 fois + qu'avec une boite manuelle.

Lorsque je me gare dans mon garage, il faut vraiment que je reste appuyé sur les freins, sinon je me prend le mur ou le portail. Pourtant je ne touche pas à la pédale d’accélérateur. Ce qui usera plus rapidement les freins et me fera consommer encore +.


J'en ai conclu que pour rouler en ville et sans dépasser les 2000/tmn, (ne pas dépasser les 60 kmh) il vaut mieux rouler en 3 et au besoin sauter en D. En montée c'est pareil, il faut rouler en 3.
Pour les descentes importantes, que ce soit en D ou en 3 je n'ai pas senti de différences. Aucun frein moteur. Obligé d'utilisé la pédale de freins par intermittence pour pas que ça chauffe.

Sur le Jeep de mon frère, on peut rétrograder manuellement en actionnant le pommeau vers soit. C'est plus intelligent je trouve.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas un expert et surtout en BVA.
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 17:54

T'as tout compris ! (free ? Laughing )

D pour cruiser pépère sur de gros axes plats ou presque (rocade/autoroute/nationale...), sinon c'est 3 (ville/montagne/route sinueuse…).

L pour rouler à 10 km/h en pente raide (parking souterrain par exemple, même si tu peux rester en 3 et freiner). Cette position ne sert effectivement que très peu (voir jamais).

Dans tout les cas, tu vas bouffer des plaquettes bien plus rapidement qu'avec une boite manuelle, mais la boite auto apporte tellement d'autres agréments  Very Happy 



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spielbeurk
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 18:56

mecanik31 a écrit:
....mais la boite auto apporte tellement d'autres agréments  Very Happy 




Oui surement, mais si je dois dépouillé mon compte en banque, ça va pas le faire, surtout que là il a dépassé le rouge  morte de rire 

A moins que les freins d'une BVA sont 2 fois plus épais  morte de rire morte de rire morte de rire 
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 21:11

En boite automatique , ,tu uses beaucoup plus tes freins c'est normal pas de frein moteur puisque la boite rétrograde rapidement.
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horacio03
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 21:26

spielbeurk a écrit:
mecanik31 a écrit:
....mais la boite auto apporte tellement d'autres agréments  Very Happy 




Oui surement, mais si je dois dépouillé mon compte en banque, ça va pas le faire, surtout que là il a dépassé le rouge  morte de rire 

A moins que les freins d'une BVA sont 2 fois plus épais  morte de rire morte de rire morte de rire 
Avec une BVA, tu oublies tout ce que tu sais avec une BM
Tu réapprends à conduire et tu ECOUTES ton moteur
Ne pas hésiter à utiliser le levier de vitesses lorsque tu sens que le moteur peine ou commence à monter trop dans les tours
Et si tu ne veut pas bouffer de la plaquette et du disque à mort, un seul mot : ANTICIPATION
Question conso, faut pas rêver, UN bébé de 1800KGS en ville, c'est du 10L grand minimum
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 21:32

Oui, l'anticipation, autrement dit, ralentir bien avant et freiner par intermittence, je l'ai remarqué pas de problème Wink
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 21:51

Ce problème de frein moteur fait que le jour ou j'aurais une BVA et c'est ce qui est prévu puisqu'après l'Alfa viendra une 300c, cette BVA devra et c'est un critère de sélection disposé du séquensielle.

Pour avoir essayer quelques BVA, il n'y a qu'en séquentielle qu'on peut retrouver du frein moteur.

Mme ne voulant pas de BVA, Le S4 ph1 sera remplacé par 1 S4 ph2 limited BVM mais rare et dure à trouver ou par 1 Nissan pathinder.

Quand à la ville, le Voyager n'est pas conçu pour ça et comme son nom l'indique, ce pour quoi il est conçu,il il le fait dans l'excelence et les km s'avalent sans les voir. 1 régal.
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spielbeurk
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 21:56

Autrement dit, bien se renseigner avant de se lancer dans quelque chose qu'on ne connait pas Wink

Va falloir faire avec.

je me suis dit que peut-être certains ont de petites astuces Wink

Sinon, très très belle l'Alfa Wink
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B.Z.H.C.
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 22:20

C'est clair que ça demande un temps d'adaptation .
Le plus perturbant pour certain c'est l'absence de frein moteur, mais moi maintenant j'adore, en ville avec l'inertie de la voiture souvent on lance la caisse et on laisse couler tranquille, j'arrive même à faire les 2kms entre le village et chez moi sans toucher à l’accélérateur, juste en profitant d'une légère pente et du coup de gaz initial.
Par contre autant en D à 110km/h mon V6 est un veau à la moindre cote un peu raide (d'ailleurs en cruise ça rétrograde) autant en ville quand le feu passe au vert on fout 50m dans la vue à tout le monde et sans faire le kéké , les boite manuelles en 1ere ça décolle pas, ensuite y'a un vieux creux en passant la seconde etc ... sur cette situation la BVA est bien plus rapide, plus linéaire, plus fluide .
Perso par contre j'évite de jouer du levier à tort et à travers, il est super doux du coup c'est un coup à se retrouver en R à 110  Razz 
Donc D quasi tout le temps ou en 3 si je vais au bled chercher du pain vite fait mais au pire j'attends d’être arrêté à un feu pour changer, je le fait jamais en roulant.
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Dim 13 Juil - 23:03

B.Z.H.C. a écrit:
C'est clair que ça demande un temps d'adaptation .
Le plus perturbant pour certain c'est l'absence de frein moteur, mais moi maintenant j'adore, en ville avec l'inertie de la voiture souvent on lance la caisse et on laisse couler tranquille, j'arrive même à faire les 2kms entre le village et chez moi sans toucher à l’accélérateur, juste en profitant d'une légère pente et du coup de gaz initial.
Par contre autant en D à 110km/h mon V6 est un veau à la moindre cote un peu raide (d'ailleurs en cruise ça rétrograde) autant en ville quand le feu passe au vert on fout 50m dans la vue à tout le monde et sans faire le kéké , les boite manuelles en 1ere ça décolle pas, ensuite y'a un vieux creux en passant la seconde etc ... sur cette situation la BVA est bien plus rapide, plus linéaire, plus fluide .
Perso par contre j'évite de jouer du levier à tort et à travers, il est super doux du coup c'est un coup à se retrouver en R à 110  Razz 
Donc D quasi tout le temps ou en 3 si je vais au bled chercher du pain vite fait mais au pire j'attends d’être arrêté à un feu pour changer, je le fait jamais en roulant.

Merci pour ton retour. Je me suis dit aussi que jouer du levier à tort et à travers, ça risque d’abîmer la BVA à force. Donc, je choisi ma position à l'arret avant d'attaquer la route. Etant en centre ville, je pense que la 3 convient très bien. Quand je sais que je vais rentrer sur le périph, juste avant et au feu, je me met en D Wink
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 1:24

En effet, le Voyager est conçu pour voyager confortablement assis dans son divan, les enfants devant la TV. Il n'est pas prévu pour jouer du levier. D'ou le Voyager pour la famille et les voyageacance et l'Alfa pour moi. Very Happy 
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 2:39

moi j'adore la bva.
par contre je me gaffe tjs avec les voitures devant moi non-bva a l'arrêt et leur fameuse marche arriere de 30-40cm au démarrage ils se rendent pas compte.

sinon je roule partout sur overdrive ville , route principale etc..

parquage en montée je met jamais le frein a main et peut être je ferais mieux de le mettre parfois seulement j'ai tendance a oublier et vouloir démarrer avec le frein a main ensuite.
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 10:54

Sam23 a écrit:
moi j'adore la bva.
par contre je me gaffe tjs avec les voitures devant moi non-bva a l'arrêt et leur fameuse marche arriere de 30-40cm au démarrage ils se rendent pas compte.

sinon je roule partout sur overdrive ville , route principale etc..

parquage en montée je met jamais le frein a main et peut être je ferais mieux de le mettre parfois seulement j'ai tendance a oublier et vouloir démarrer avec le frein a main ensuite.

Et pourtant c'est ce qu'on apprend en auto école, du moins en France, à un feu, un stop, en côte etc... à l'arrêt c'est frein à main et au point mort sur une boite manuelle.
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 11:49

Ok mais en bva tu peux rester sur place en montée sans mettre de gaz et dés que c est vert tu demarre.

Tandis que eux font marche arrière puis demarre ce qui peut surprendre quand on a l habitude de rouler en bva.
Car nous on avance et lui recule
Un autre avantage en bva c est d avoir les mains libre
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mecanik31
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 12:37

Pour rester sur place en montée avec une boîte auto il faut garder le pied sur le frein sinon la boîte prend cher dans les dents !
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 13:05

Sam23 a écrit:
Ok mais en bva tu peux rester sur place en montée sans mettre de gaz et dés que c est vert tu demarre.

Tandis que eux font marche arrière puis demarrent ce qui peut surprendre quand on a l habitude de rouler en bva.
Car nous on avance et lui recule
Un autre avantage en bva c est d avoir les mains libre

Hé bien il faut leur réapprendre à faire des démarrages en côte sans reculer, c'est pourtant facile à faire et ça l'est encore plus avec un frein de stationnement au pied
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 13:09

mecanicker 31

en général tu es obliger enfin ca dépend de la pente.

chrysler 29 ma foi j'ai quand même autre chose a faire que d'apprendre aux proprio de bvm de pas faire des marche arriere aux feux..

sinon pour les bva j'ai lu que si on parque sur P même a plat et que une voiture nous rentre dedans ca pourrait pêter la bva.

donc a quoi sert le P?
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Papa_Marco
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MessageSujet: Re: Comment se conduit Une BVA ?   Lun 14 Juil - 15:09

Sam23 a écrit:
moi j'adore la bva.
par contre je me gaffe tjs avec les voitures devant moi non-bva a l'arrêt et leur fameuse marche arriere de 30-40cm au démarrage ils se rendent pas compte.


C'est qu'ils ne savent pas conduire. Le point de patinage ça s'apprend à l'auto-école en effet.

J'ai d'ailleur du l'apprendre à ma belle soeur qui avait son permis depuis 1 mois. De quoi ce posé des questions car j'ai revu plein de point avec elle comme la ligne de mire pour reculer au rétro ou encore le réglage du siège et l'utilité d'être à au moins 25cm du volant pour les véhicule équipé d'air-bag, etc, etc.....

P=Park.

Frein à main= Park.

En effet, si un effort est trop important, on peut exploser un composant mécanique. cardan ou BVA, tout dépend du point le plus fragile. Je pense plus à la BVA sur les gros véhicule.
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