Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
AccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98

Aller en bas 
AuteurMessage
rodrigues
Chryslerien groupe 5
Chryslerien groupe 5
rodrigues

Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 44
Localisation : orthez
Véhicule (modèle cyl année) : 2,5l TD de 1997
Spécialisation auto : petit mécano
Date d'inscription : 17/08/2013

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyJeu 8 Mai - 22:43

Bonjour à tous comme promis un tuto sur cricri 2,5 TD de 1998, de marque IHI model RHB5.

Tout d'abord il faut que je signale que cette restauration et tout à fait réalisable sans outil spécifique mais il reste des probabilités de casse de boulon et de vis comme vous pourrais le constater.

Il faut aussi mettre en avant qu'il est fort important de faire des repères pour justement remettre tout en place de la même manière pour éviter de refaire un équilibrage du turbo.

Je joins le lien pour faire commande si besoin, pour un prix raisonnable car la réfection par une entreprise avoisine les 400 à 450 € hort taxe voir le prix d'échange standard.

http://www.ebay.fr/itm/IHI-RHB5-Repair-kit-rebuild-turbo-Fiat-uno-punto-gt-/390258774580?hash=item5add3c5234&pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM

Voilà donc la pochette que j'ai reçu sous bien 1 semaine et demi :

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0039

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0040

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0041

Voilà le turbo en question qui va être restaurer:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0042

Tout d'abord retirer le circlips de retenu avec un tournevis plat:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0043

Désaccoupler la durite de pression avec une pince:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0044

Dévisser le support, boulon de 13:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0045

Très important , commencer par faire des repères sur les volutes côté Admission d'air et échappement :

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0046

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0047

Dévisser les 6 boulons de la volute côté Admission d'air, avec une clé de 8:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0048

Faire un repère sur la turbine et la volute:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0049

Ensuite désaccoupler le turbo de la volute échappement avec beaucoup de dégrippant , vous remarquerez que le boulon en haut à gauche à été couper a la disqueuse car indémontable complétement rouiller, mais après perçage et un taraud j'ai pu refaire le filetage:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0050

Voilà il ne reste plus que le turbo et son axe:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0051

Toujours bien faire les repères côté Admission et échappement:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0052

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0053

Démontage de l'écrou clé de 8 côté Admission d'air et côté échappement clé de 13 et [b]ATTENTION PAS INVERSER, pour dévisser il faut VISSER:[b]

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0054

A l'aide de 2 chasse goupille extraire la 1er bague de retenu en Alu:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0055

Retirer la bague de retenu et celle d'étanchéité:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0056

On aperçoit les 4 vis étoiles et encore une fois indémontable donc perçage de la tête des vis:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0057

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0058

Ensuite extraire la bague en laiton a l'aide de 2 chasse goupille:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0059

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0060

Retirer la 3 eme bague:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0061

Extraction du 1er palier en laiton côté Admission d'air:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0062

Forcer et pousser sur l'axe du turbo pour le sortir côté échappement et léger " clip " se fait entendre:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0063

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0064

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0065

Retirer le circlips de retenu du 2eme palier côté échappement et retirer le circlips détanchéité de l'axe turbo:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0066

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0067

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0068

Avec beaucoup de change j'ai pu retirer à l'aide d'un petit tournevis plat le reste des tiges filetées des boulons que j'ai du percer:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0069

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0070

Nettoyage au pétrole pour retirer toute limaille éventuelle et passage à la souflette:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0071

On aperçoit les circlips intérieur de retenue des 2 paliers:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0072

On remplace le 1 er palier en laiton côté échappement avec son nouveau circlips à l'aide d'un petit tournevis plat:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0073

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0074

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0075

On remplace le nouveau circlips d'étanchéité sur l'axe du turbo côté échappement:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0076

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0077

Remplacement du 2 eme palier côté Admission d'air:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0078

Remplacement de la bague de retenu + la plaque en laiton avec ces 4 vis et rajouter de la Loctite Filet:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0079

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0080

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0081

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0082

On remplace la nouvelle bague d'étanchéité avec ces 2 circlips:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0083

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0084

Maintenant il faut forcer un peut sur l'axe et entendre un " clip " de mise en place dans son logement de la bague en Alu, et aligner les 2 ouvertures en forme de sourire en haut et visser les 3 vis en triangle avec bien sûre de la Loctite filet:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0085

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0086

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0087

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0088

Monter la turbine côté Admission d'air + le nouveau boulon clé de 8 avec de la Loctite filet:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0089

Ne pas oublier les repères fait précédemment de chaque côté= échappement et Admission d'air:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0110

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0111

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0112

Démontage de la volute côté échappement pour inspection du clapet de décharge du turbo:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0113

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0114

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0115

Appliquer de la graisse à base de cuivre Anti-Seize sur tous les boulons ou vis sur les zones de point chaud pour le redémontage éventuelle:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0116

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0117

Remontage du turbo sur la volute échappement sans oublier les repères:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0118

Remontage de la volute côté Admission d'air sans oublier les repères:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0119

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0120

Remontage du circlips de la tige de pousser du clapet de décharge du turbo:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0121

Voilà la restauration du turbo terminée avec succès  I love you 

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0122

Montage de l'écrou d'arriver d'huile sur le turbo et le retour:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0123

Très important , il faut huiler l'axe du turbo pour qu'il ne s'enclenche pas pas à sec et faire tourner à la main la turbine côté Admission d'air pour faire pénétrer l'huile à l'intérieur:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0124

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0125

Raccordement  des boulons d'arrivé d'huile sur le turbo et le retour d'huile au carter:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0126

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0127

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0128

Et voilà le turbo monter sur le moteur:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Turbo_12

Et oui nous sommes toujours au mois de MAI , c'est noter sur le calendrier:

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Imgp0090

Voilà pour ce tuto j'espère n'avoir rien oublier et que cela servira à quelqu'un.

Cela reste quand même accessible à tous il ne reste plus qu'à ce mettre au travail.

Merci et bonne soirée  tongue  @+, Rodrigues.
Revenir en haut Aller en bas
salim94800
Chryslerien groupe 5
Chryslerien groupe 5
salim94800

Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 23
Localisation : 94
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S3 2.5TD SE 2000, Chrysler Grand Voyager S4 2.8L CRD LX 2005 Chrysler 300C 5.7 HEMI SRT DESIGN 2004
Date d'inscription : 11/04/2011

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 0:24

Merci, il me reste que a faire la revision du moteur entier enfete, tu na pas un tuto pour nettoyer le bas moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
saxon68
Messager d'argent
Messager d'argent
saxon68

Masculin
Nombre de messages : 2326
Age : 52
Localisation : sausheim alsace
Véhicule (modèle cyl année) : s3 3.8lx awd 97,s1 V6 3.l de 91, s3 town-country 3.8l 96 pour pieces a vendre certaines pieces
Spécialisation auto : mecanique un peu , passionné beaucoup
Date d'inscription : 31/03/2013

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 1:13

pouce2 super merci pour le boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 10:29

salim94800 a écrit:
Merci, il me reste que a faire la revision du moteur entier en fait, tu na pas un tuto pour nettoyer le bas moteur ?

Tu bouche tous les trous du mieux que tu peux, tu pulvérise du pétrole dés-aromatisé sur la crasse, tu brosse, frotte, re-brosse, re-pulvérise du pétrole etc... et ensuite tu rince au Karcher de loin.

C'est pour ça qu'il faut tout boucher pour éviter que de l'eau rentre dedans, ou sinon à la place du karcher tu prends un nettoyeur à vapeur
Revenir en haut Aller en bas
ged
forumeur niveau 3
forumeur niveau 3
ged

Masculin
Nombre de messages : 218
Age : 39
Localisation : Bourges
Véhicule (modèle cyl année) : 1 S4 Grand voyager 3.3 V6, Tahoe de 2002
Spécialisation auto : normalement pas mauvais c'était mon boulot
Date d'inscription : 25/02/2012

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 10:59

Merci pour le tuto.

Pour les pièces ya cette boite Française où j'avais commander pour en refaire un d'Alfa. Très rapide et sérieux. Au besoin ils donnent même des conseils par mail ou téléphone:

Lien pièces Turbo
Revenir en haut Aller en bas
BUZZ
Christophe
Christophe
BUZZ

Masculin
Nombre de messages : 92622
Age : 42
Localisation : La Wallifornie
Véhicule (modèle cyl année) : - Chrysler PT Cruiser 2005 - Hollander 1984 - Chrysler Grand Voyager 2005 Crew Cab
Spécialisation auto : Administration et gestion du forum
Date d'inscription : 03/04/2006

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 11:49

Excellent ce tuto.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com


L'huile BVA c'est simple, et marqué sur toutes les revues et les manuels Chrysler : ATF+4 avec la norme Chrysler MS9602
Pour facilité les recherches, n'oublier pas de grouper vos motorisations en 4 lettres dans vos titres. Attention, les "." sont des séparateurs et ne sont pas compté. (S4V6 3.3, S2V6 3.3, 2.5CRD, etc...) Mes ex vans: Chrysler Voyager 95 2.5TD crew cab - Talbot Voyager 90 2.5 ess - Dodge Grand Caravan C/V conversion 90 3.3V6 - Plymouth Voyager 84 2.6 ess
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minivanchrysler.com
rodrigues
Chryslerien groupe 5
Chryslerien groupe 5
rodrigues

Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 44
Localisation : orthez
Véhicule (modèle cyl année) : 2,5l TD de 1997
Spécialisation auto : petit mécano
Date d'inscription : 17/08/2013

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 12:38

+1 avec chrysler-29 pour le nettoyage bas moteur, j'ai fait comme il a dit avec en plus une pulvérisation au white et chiffon sec.

Merci encore aux membres.
Revenir en haut Aller en bas
salim94800
Chryslerien groupe 5
Chryslerien groupe 5
salim94800

Masculin
Nombre de messages : 575
Age : 23
Localisation : 94
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager S3 2.5TD SE 2000, Chrysler Grand Voyager S4 2.8L CRD LX 2005 Chrysler 300C 5.7 HEMI SRT DESIGN 2004
Date d'inscription : 11/04/2011

[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 EmptyVen 9 Mai - 14:36

Merci beaucoup Bruno, jvai voir au moment venu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98   [Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] restauration turbo 2,5 TD de 98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe : R21 2l turbo de 87 et Golf 1 gti 1.6 de 81
» Restauration
» restauration unimog 421 BB
» gt turbo ph1
» ma première restauration quand j'avais 19 ans (je suis aussi fan des grosses cylindrées americaines)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 3 (1996 - 2000) GS-
Sauter vers: