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 moteur-vapeur!

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ben_du_nord
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MessageSujet: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 1 Oct - 12:15

Bonjour à tous.
J'étais en train de me demander comment décrasser mon moteur quand mon radiateur s'en est chargé pour moi: sans que l'aiguille de température du tableau de bord ne m'indique le moindre problème (elle est resté en dessous de la moitié), la totalité du liquide de refroidissement est sorti en vapeur du radiateur uniquement et a tout nettoyé. J'ai dû changer de ventilo, même, car ça avait créé un court-circuit (gaine au niveau de l'amorto gauche qui va vers le compteur brulée) Je suis bon pour changer le radiateur, car le support (en plastique...) du ventilo qui se fixe dessus s'est cassé, emmenant un bout de radiateur avec lui (ressoudé à la pâte magique qui durcit, mais ça ne va pas durer, des micro-fuites reviennent déjà). Donc, je résume.
-perte totale du liquide de refroidissement du radiateur sous forme de vapeur.
-le niveau de l'aiguille de température en position de fonctionnement normal.
-pas de baisse de niveau dans le bocal de remplissage du liquide de refroidissement, qui est froid
-gros durit en haut du radiateur bouillant
-pas de présence de mayonnaise.
-dans ce cas, le ventilateur de radiateur ne se déclenche pas.
Je souhaiterais vos avis sur ce problème, car je n'ai pas trouvé d'équivalent sur notre forum.

Une petite question subsidiaire: à combien se situe le régime de ralenti sur ce moteur? le mien est à environ 650trs/mn, et ça me semble un peu bas.
Sinon, photo prévues dans pas longtemps (problème avec mon nouveau pc), et je vais vous montrer le montage électrique sous le capot moteur. C'est assez bordélique, et ça ne rend pas les recherches de panne facile.
Merci de votre attention, et surtout de partager votre expérience.
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Eug87
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMer 2 Oct - 10:45

Je pense au radiateur qui s'est percé tout simplement ...

Que tu ais eu de la vapeur c'est normal, le LDR est à environ 90° en fonctionnement normal.
C'est d'ailleur pour cela qu'il est dit de ne pas ouvrir le radiateur lorsque le moteur est chaud !!!


Pour le régime moteur le mien est à environ 950 Tr/mn


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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMer 2 Oct - 14:16

merci de ta réponse, Eugène
Le problème est que la vapeur est sortir par le bouchon de radiateur fermé, par surpression, donc. Dans le doute, je vais faire changer la pompe à eau et le thermostat (et la courroie). Ça commence à faire beaucoup!

Je l'ai depuis ce printemps et j'ai pas fais mille bornes avec...
Je dois encore faire la vidange de boite (il manquait un litre! bonjour l'entretien...) , elle tremble à l'accélération, le moteur de ralenti est manifestement encrassé (elle cale au ralenti après une accélération , surtout en mode GPL), à moins que ce soit ce ralenti trop bas, j'ai commandé un système d'admission directe parce que la boite à air a explosé suite à un retour de gaz. (impressionnante, la détonation! Les voisins sont tous sortis! J'en ai encore les oreilles qui sifflent...), et l’installateur GPL a tiré des fils de partout, je te jure, le moteur est méconnaissable!
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMer 2 Oct - 14:53

Voilà. J'ai réussi a héberger des photos, mais c'est impensable comment les programmes se tirent dans les pattes les uns les autres

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Voici le résultat du court-circuit du ventilo

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Je vous présente le faisceau de...?... du gaz, peut-être?...

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Des fils branchés à la vas-comme-je-te-pousse (ça c'est pas moi), et une boite à air qui baille
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Jacouilles
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyJeu 3 Oct - 15:02

Déjà pour moi un installateur gpl qui se sert de chatterton de cette façon, je fuis....
Si il fait pareil avec les conduites de gaz, ça risque d'être joli.....
Je ne suis pas sur que le kit d'admission directe va être compatible avec ton gpl... En cas de retour de gaz, il risque de se répandre sous ton capot, et la si flash back.......affraid  Je te laisse imaginer....
Perso sur mon S3, je n'ai eu que des problèmes avec un système par aspiration comme le tien, du coup je lui ai fait monter un système necam en injection, 300 000 km sans soucis mais ce n'est pas le même prix....
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyJeu 3 Oct - 17:33

Le chat Terton, c'est moi qui l'ai mis. C'est juste pour protéger les dominos (je n'avais pas de gaines thermorétractables sous la main). L'ancien proprio avait juste fait un tortillon pour raccorder les deux fils. Pour l'instant, ça va rester comme ça, vu que le ventilo est neuf (plus de risques de court-circuit).
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Jacouilles
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyVen 4 Oct - 10:09

Ah, si c'est du dépannage je comprend mieux..
Mets du scotch moins résistant sur ton filtre à air, comme ça au prochain flash back ce sera le scotch qui lâchera et non ton filtre à un autre endroit. Ça t'evitera d'avoir à en racheter un.....
Je parle d'expérience, vu le nombre de boîtes à air que j'ai du payer à mon S3.....
C'est ton problème de calage après une accélération qui provoque les flash, le gaz va dans la boite à air au lieu d'être aspire vers les cylindres, et des que tu as une avance à l'allumage ( la bougie qui donne avant la fermeture complète de la soupape) tout le mélange s'enflamme dans le conduit d'admission et se propage jusque dans le filtre à air qui explose....
Ce problème n'a jamais pût être règle sur mon S3, c'était dût paraît t'il a une incompatibilité entre le calculateur de la voiture et celui du système gaz, la marque était Landi, système italien.
Mais ceci n'est que mon cas perso et comme tu dois avoir moins d'électronique sur ton S2, je pense qu'un bon installateur doit pouvoir te régler ça correctement...
Quelqu'un aurait 'il un retour d'expérience positif avec un système aspiré sur un S2????

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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyVen 11 Oct - 15:20

Ça y est, j'ai reçu et installé la nouvelle boite à air. Pas trop difficile, puisqu'elle a à peu près les mêmes cotes. Après un petit tour, on sent la différence. plus besoin d'accélérer très fort pour qu'elle roule. Il faut dire qu'il y avait des réducteurs partout dans la boite à air d'origine, le moteur était pas mal étouffé à l'admission.

moteur-vapeur! 03510


Sachant que c'est un kit "universel", l'ancienne boite à air a été recyclée:

moteur-vapeur! 03610

Bon, ça c'est fait, au suivant: pompe à eau, courroie et calorstat. Je ne peut pas le faire moi-même, donc, direction garage
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyVen 11 Oct - 16:20

Tiens... Le tachymètre, qui fonctionnait une fois sur trois ou quatre, à décidé de se remettre à fonctionner une bonne fois pour toute. Ils devait y avoir un faux contact, résolu quand j'ai démonté la batterie, le support de batterie, la boite à air,...
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyLun 14 Oct - 6:38

Re!
Quelqu'un aurait l'amabilité de me dire comment on règle le ralenti, sur mon cri-cri?
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyLun 14 Oct - 9:48

Il n'y a pas de réglage de ralenti ...
Ce dernier est déterminé par le PCM en fonction des infos données par chaque capteur.

Au besoin, pour le ralenti, tu peux jouer un peu sur la vis d'appui du papillon.
Tu la trouves derrière l'entrainement où arrive le cable d'accélérateur.

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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyLun 14 Oct - 16:28

super, merci Eugène.
Bon, la connectique de mon nouveau ventilo est cramée. Cela explique la mise en ébullition du radiateur. Il va falloir que je trouve un système D.
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyLun 14 Oct - 18:55

réponse tardive à Jacques Ouille:
Je n'ai pas la moindre idée du système GPL installé dessus. La seule chose que je puisse dire, c'est que ça fait un bourdonnement infernal à l'arrière (sous la cuve installée à la place de la roue de secours). Un bruit de moteur de réfrigérateur, en plus fort, qui couvre carrément le son du moteur au ralenti. Et c'est très vite lassant... malade 

Pour ce qui est du régime moteur, moteur chaud, il est en dessous de 750tr/m en neutre et juste au dessus de 500TR/m en prise, pied sur le frein. Le remplacement de la boite à air d'origine par une boite à air carbone, et la suppression des réducteurs de volume d'air aspiré n'y ont n'y a rien changé.

L'ancien proprio a plus ou moins vaguement réparé le système électrique du ventilo de radiateur, à l'aide de cosses raccordant le câblage qui par du relais à la prise connectée au ventilo. les fils sont à nu, et la fiche femelle (à moitié brulée) ne tient pas bien enfoncée dans la fiche mâle du ventilateur (système de blocage cassé). tout à refaire de ce coté là, en espérant que l'arrosage au LDR n'ait pas cramé mon beau ventilo tout neuf. Je verrai tout ça quand le système de circulation d'eau sera changé. Et quand il arrêtera de pleuvoir (pas de garage perso)...

Lamentable; l'ancien propriétaire l'a acheté, s'en est servi pendant deux ans et l'a revendu sans jamais rien faire dessus, à par son vague bricolage ventilo: huile moteur brulée, pas le niveau dans la boite (manquait un litre, et il a tracté avec ça! Qu'on ne vienne pas me dire que la A604  est fragile...), pot d'échappement en millefeuille, boite à air explosée, filtre à air noir... Heureusement que je j'ai échangé contre une ZX turbo-diesel.
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyLun 14 Oct - 19:31

Salut, avant de mettre un filtre à air de kéké tu aurais du te renseigner Laughing  , si tu en bien en GPL aspiré (ce dont je suis quasi sur) les réducteurs sur l'admission d'air SERVENT à limiter l'entrée d'air pour avoir un mélange air/gaz convenable par le diffuseur qui se situ sur ton boitier papillon, sous la boite à air,...Donc si tu veux rouler au gaz un jour sans pb, tu remet en état  !

Bourdonnement infernal au niveau de la cuve Suspect  : à part ton électrovanne de réservoir qui est en train de s'envoyer en l'air je ne vois aucune explication, je pense qu'un simple nettoyage des contacts elec, un démontage de la bobine par rapport à la tête d'EV et un décrassage du fut d'EV devraient résoudre ce pb (ne pas hésiter à remplacer la vis qui est en t^te de bobine par sa sœur en inox A4).



Un pack photo de ton bloc moteur avec le kit GPL ET le calculateur serait le bienvenue.



Wink
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyLun 14 Oct - 20:10

un filtre à air de kéké? oh lui, eh... Embarassed 

Le réducteur a été remplacé par une turbine inertielle qui sert de raccord entre la boite à air et l'injection. Pas de changement de réaction moteur entre les deux boites à air.
Et la boite carbone est branchée sur l'arrivée d'origine (une espèce de gros en truc en plastique vissé sur l'aile gauche, dans lequel il y a un genre de pièce métallique à ailettes, branché à une rampe de broche grande comme un éclair au chocolat.) Comme je suis (j'étais) plutôt pâtissier que mécano, j'ai une connaissance de la mécanique limitée. Quand j'ai vu ça, j'ai préféré laisser comme c'est. Le problème est que tout les renseignement que vous me donnez ne serviront qu'à aiguiller un éventuel mécano... Avec ma SEP, je suis déjà incapable de faire une vidange, et changer la boite à air m'a pris deux jours.

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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 15 Oct - 8:23

heu... Il est où, le calculateur?...Embarassed 
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 15 Oct - 9:08

Bonne question, c'est la réponse qui est inintéressante.
Sur les 3.3 il sont souvent fixés pas loin de la batterie voir dessus, essaye de suivre les fils qui viennent du vapo mais ça risque d’être difficile. sinon ds l'habitacle sous la colonne de direction....

Si tu en as la possibilité prend des photos du réservoir coté appareillage (la ou il y a les tuyaux entrée/sortie)

@ +
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 15 Oct - 9:24

Citation :
une espèce de gros en truc en plastique vissé sur l'aile gauche, dans lequel il y a un genre de pièce métallique à ailettes, branché à une rampe de broche grande comme un éclair au chocolat.
C'est le PCM, il est noyé dans la gaine d'aspiration d'air et c'est ce qui le refroidit si je ne dis pas de bêtises.
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 15 Oct - 11:56

Donc, on ne le voit pas sur la photo parce qu'il est à droite de la batterie.

Voici ce que j'ai tripoté en prenant ça pour un durit d'eau: ça a pas mal mit le f...toir dans le système GPL

moteur-vapeur! 03611
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 15 Oct - 14:05

Tu pourrai faire un gros plan sur ce que tu as entouré STP.
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMar 15 Oct - 16:48

moteur-vapeur! 036_212

rien à faire, ça fait une demi-heure que je tripote l'image, je n'arrive pas à enregistrer un gros plan... Pfff...

C'est un cube d'aluminium creux. La grosse molette sur le dessus est le sommet d'un gros vis en forme de pointeau qui semble réguler l'arrivée de gaz? En tout cas, quand c'est vissé à fond, le moteur se coupe, quand c'est démonté, sa pue l'gaz, et quand c'est trop serré, ben sa rame grave dans les cotes.
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyMer 16 Oct - 4:58

Laughing C’était une autre photo en gros plan que je te demandais mais ton explication est très claire, comme tu l'a dit c'est bien une vanne de réglage de débit GPL, je suis scotché, c'est vraiment archaïque Shocked , c'est un robinet qui sert à faire un réglage moyen de la quantité de gaz que tu envoies, en permanence, au moteur, bien évidemment ça ne tient pas compte de la charge moteur, ce système à depuis longtemps été remplacé par une vanne motorisée grâce à un moteur pas à pas qui ouvre ou ferme un boisseau suivant la charge....A partir de là je ne suis même pas sur que tu as un calculateur pour la partie GPL, un simple émulateur (boite avec des résistances et des relais qui font croire au calculateur essence qu'il pilote toujours les injecteurs pendant que tu roule au GPL) suffirait !
Tu as compris le système, il faut trouver un réglage moyen qui te permet de monter les cotes sans trop ramer mais sans trop ouvrir la vanne sinon tu as trop de gaz au ralenti....
De ce coté il n'y a pas grand chose à faire, maintenant il faut résoudre le pb du "bruit" en provenance du revervoir, essaye de prendre qq photos sous la voiture STP.
Wink

Edit : si tu vas prendre des photos sous la caisse tu vas voir une plaque avec des marquages sur le réservoir, essaye de la nettoyer et de prendre une photo lisible de ce qu'il y a dessus, quand as tu acheté ton Cricri ?
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyJeu 31 Oct - 16:38

Re-bonsoir.
Excusez-moi pour les interminables délais entre deux posts, j'ai eu une mauvaise période.
Mais j'ai eu le temps de voir quelques bricoles, dont la provenance du réservoir GPL.
moteur-vapeur! Gpl00110
A noter que ce réservoir est sensé faire 61 litres, mais je n'ai jamais pu en mettre plus de 25 litre une fois la cuve "vide" (voyant rouge uniquement, sans la rampe verte allumée), et encore, avec beaucoup de difficulté (remplissage trèèèès long à la station service).

Pour les problèmes mécaniques, j'ai constaté qu'une petite durite qui court le long du câble d'accélération était cassée en deux (deux, trois millimètres?). J'ai mis du collant, mais j'ai un doute sur l'étanchéité du système. Explications (à défaut de photos...)

Batterie enlevée, support de batterie en plastique noir démonté:

Branchement supérieur de la durite sur le système d'injection, branchement inférieur sur un "paralalalélélililipipède" en plastique noir creux fixé contre le support de batterie, à droite . Du même boitier part une durite (même diamètre) beaucoup plus courte qui se branche à la base du système d'accélération, lui même fortement fixé sous (écrous de 10 + encoche de calage) le support de batterie, à gauche (ça ressemble à une grosse poire d'où partent les câbles)

Pour ce qui est du moteur,  code erreur 12 et 55. Compte tenu du passif de mon pov' cri-cri, ce n'est pas trop mal. Pour l'instant, il ne roule pas, parce qu'il y a tout à faire: vidange moteur, vidange boite, changement pompe à eau-courroie-calorstat, amortisseurs avant, cardan (ou support moteur? Il tremble latéralement à l'accélération)... Parti comme c'est, je serai dans le fauteuil roulant avant d'avoir pu en profiter...

Au fait, il a très bien apprécié le boitier de filtre à air carbone de kékétongue pour la simple raison que c'est, à peu de chose près, les mêmes cotes que celui d'origine.... Par contre, j'ai vu l'intérieur de l'admission d'air du système d'injection, c'est franchement "torcheculatif": noir huileux, avec un mince filet de "gomme" noire collée sur le pourtour interne, comme les restes d'un joint... Ca, ça mérite une photo... Il a dû en avaler, des cochonneries...
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ben_du_nord
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyVen 17 Jan - 11:42

Bonjour à tous. Je vous prie de m'excuser pour ce très long silence. J'ai une sclérose en plaque et je suis en train de passer un très, très mauvais "quart d'heure".
Rien de nouveau pour l'instant. Et pour cause, je n'ai ni les moyens physique de faire quoi que ce soit moi-même, ni les moyens financiers pour faire les travaux nécessaires en garage. Donc:
-vidange moteur pas faite (filtre acheté)
-vidange boite pas faite (pas urgent, pour l'instant) (filtre et huile achetés)
-changement des bougies pas fait (bougies iridium achetées)
-entretien du système GPL pas fait
-changement de courroie et de calorstat pas fait (achetés)
-code erreur 15 (capteur de vitesse?) Effectivement, le tachymètre ne fonctionne que sporadiquement.

Voila. Je le démarre de temps en temps quand j'arrive à me déplacer sans tomber dans les pommes (je le coupe quand le pot d'échappement à craché toute son eau, en général au bout du deuxième déclenchement du moto-ventilateur). Et il tiens courageusement le coup, mon pépère. Il ronronne bien (sauf quand je met le GPL en route, il n'aime pas du tout, il y a carrément un bruit d'aspiration d'eau qui vient du filtre à air, vous savez, comme lorsqu'on utilise un aspirateur à eau pour sécher un endroit très humide).

Je voulais vous souhaiter aussi une bonne année (vieux motard que jamais...)


Bonne année à tous, bonne santé, je vous souhaite le meilleur! A bientot.
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Eug87
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MessageSujet: Re: moteur-vapeur!   moteur-vapeur! EmptyVen 17 Jan - 11:47

Je te retourne la bonne année, tu en as bien besoin, et surtout que ta santé s'arrange.

Sympa et courageux d'avoir fait l'effort de nous tenir au courant.
J'espère pour toi et ton "pépère" que tout cela évoluera positivement.

Courage.

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Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
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