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philip76
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MessageSujet: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyMar 30 Avr 2013 - 11:28

j'avais posté moi même il y a pas mal de temps sur le forum pontiac comment lire les codes défaut sur les TS avec OBD1 ( jusqu’à 93) mais me souviens plus comment faire.


est ce 3 fois ON OFF au contact ( me semble que ça c'est pour les chrysler)

bref j'ai un petit souci depuis ce WE ou j'ai mis du nettoyant injecteurs avec allumage du témoin après qques secondes
je voudrais être sur que c'est bien la sonde lambda qui vois un défaut richesse

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olivier06
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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:33

salut, voici quand même la manip pour les chrysler on ne sait jamais


http://julien.manche.online.fr/chrysler/codes.html

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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyMar 30 Avr 2013 - 18:08

source : http://www.camaro-firebird.com/phpBB2/viewtopic.php?t=22732

Nouveau : Pour voir l'animation en Flash, cliquez sur ce lien (86Ko)

Pourquoi ? : Dans les voitures anciennes, qui n'utilisaient pas, ou peu d'électronique, il était facile d'utiliser une multitude de compteurs, jauges, ou voyants pour contrôler manuellement le bon fonctionnement des organes moteur. Une montée de la température pouvait indiquer que la pompe à eau ou le ventilateur ne fonctionnait plus, et il était alors facile de rechercher une courroie détendue ou cassée.
Avec la généralisation des accessoires électriques, et leur gestion centralisée par un ordinateur, il devient difficile de fournir au conducteur des interprétations "claires" des différents paramètres. Nos anciennes jauges qui mesuraient des pressions, des températures, devraient alors être remplacées par autant de voltmètres, car toutes ces informations sont transformées en signaux électriques.
Pour des raisons d'économie, et de simplification de tableau de bord, les constructeurs ont préféré mettre au point un système de diagnostic dans l'ordinateur central qui allumera en cas de problème un unique voyant.

Sur les Camaro, il s'agit du voyant "Service Engine Soon", ou "Check Engine".

L'apparition de ce voyant signifie "il y a un problème", mais pour l'utilisateur curieux, ou qui désire faire des économies de garagiste, Chevrolet a prévu la possibilité de "le faire parler".

Comment sa marche ? : Pour préserver votre budget Internet, je ne vais pas entrer dans les détails du fonctionnement des puces, Prom, Eprom, RAM et ROM. Allons directement à ce qui nous intéresse : chercher le problème.

- VERIFICATION : Tout d'abord, sachez que ce fameux voyant DOIT s'allumer quand vous mettez le contact, et s'éteindre quand le moteur tourne. Si rien ne se passe, l'ampoule est peut-être grillée (il faut démonter le plateau qui recouvre les compteur, maintenu par 8 vis Torx), ou bien elle a été enlevée car justement, elle restait allumée !

- SITUATION : Vous roulez tranquillement quand soudain, le voyant "SES" s'allume. Cela peut durer une seconde (problème intermittent), comme il peut refuser de s'éteindre. La détection peut être accompagnée de symptômes "palpables", comme des trous dans l'accélération, une température trop élevée, le calage du moteur, mais pas forcément. Dans tout les cas, il vaut mieux éviter de rouler avec le voyant allumé, tant que la cause n'est pas identifiée. Même si le voyant s'éteint, ou si vous coupez le contact, un code d'erreur est alors stocké dans la mémoire de l'ordinateur (attention toutefois à ne pas débrancher la batterie).

- MODE OPÉRATOIRE : Nous arrivons au plus intéressant : chercher l'erreur



Pour identifier la panne, un garagiste va utiliser un appareil coûteux: un scanner. Il se branche sur un connecteur situé sous le tableau de bord (n° 2), et il reçoit toutes les informations qui sont transmises à l'ordinateur (l'ECM).

C'est justement ce connecteur qui nous intéresse. Il peut être coiffé d'un capuchon marqué "Diagnostic Connector".

Il se compose de deux rangées superposées de 6 broches chacune. Nommons ces broches par des lettres :



Les deux broches qui nous intéressent sont les "A" et "B", soit les plus à droite, en haut, quand on regarde le connecteur de face.

Au passage, remarquez le voyant "SES" en N° 1.
* PRINCIPE : Le voyant "SES" va être utilisé pour afficher un code qui identifiera précisément la panne. En effet, par une petite manipulation, il va se mettre à clignoter en produisant une sorte de code morse, qu'il faudra soigneusement noter.

* MÉTHODE : Vous devez vous équiper d'un petit fil électrique (3 cm. suffisent), dénudé à chaque extrémité. Avec le contact coupé, insérez chaque bout de ce fil dans les broches "A" et "B", de manière à les relier ensembles. Tournez la clef pour mettre le contact, mais sans démarrer. Le voyant SES va alors s'allumer de sa teinte orangée.

Ensuite, le voyant va clignoter de la façon suivante: un flash, une pause, deux flashs, une pause plus longue. Il va reprendre cette séquence encore 2 fois, elle se répétera donc 3 fois au total.
1 Flash + 2 Flashs = code 12
Tous les codes sont à 2 chiffres, et ils se répètent tous 3 fois. Le code 12 n'est pas un code d'erreur, il signifie simplement que l'ECM (l'ordinateur) est passé en mode "diagnostic". A l'issue de ce code 12, d'autres codes peuvent donc s'afficher. Ils faut les noter, et lorsque le code 12 revient, c'est qu'il n'y en a plus.
Si aucun code n'est stocké en mémoire, le code 12 se répète indéfiniment.



* ET APRÈS... : Coupez le contact, et enlevez le petit fil électrique du connecteur. Même si ça vous amuse beaucoup de voir le voyant SES clignoter ainsi, évitez de le laisser trop longtemps. Les relais et divers solénoïdes sont activés, ce qui tire sur la batterie.

- INTERPRETATION : Vous avez noté vos codes, reste à savoir ce qu'ils signifient. En fait, tout dépend de l'année du véhicule et du moteur qui l'équipe. Le mieux est de cliquer sur ce lien afin de consulter le post du forum intitulé "Chevy TPI Fuel Injection Swapper's Guide (codes erreur GM)". Sinon, des ouvrages comme le Chilton's, le Haynes ou mieux encore le manuel d'atelier reprennent tous les codes, avec des protocoles pour remonter à l'origine et évidemment réparer...

- REMARQUES : Comme je l'ai dit plus haut, la présence d'un code peut cacher un problème grave alors que le conducteur ne perçoit pas de symptôme particulier. A l'inverse, l'ECM ne mesure pas tous les paramètres susceptibles d'affecter la conduite. Par exemple, la pression d'essence n'est pas testée, et un filtre bouché, qui empêchera toute montée en régime, ne fera pas s'allumer le voyant.
Sans aborder le côté "réparation", sachez que souvent, et en particulier pour des voitures qui ont plus de 10 ans, la détection d'une panne peut simplement être du à un connecteur débranché, un fil sectionné, un fusible grillé, des broches oxydées... Avant de remplacer une pièce, assurez-vous que c'est bien elle qui est en cause.

- ET APRES : Si vous avez détecté une panne, et que vous l'avez réparée, vous devrez alors débrancher la batterie quelques minutes puis la rebrancher. C'est la seule façon de réinitialiser l'ECM, et donc d'effacer les anciens codes qui étaient stockés. Faites ensuite un essai en roulant, car si il y a un autre problème, le voyant peut ne se rallumer qu'après un certain temps, ou sous certaines conditions (de régime, de température...).
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horacio03
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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyMar 30 Avr 2013 - 19:41

schéma de la prise
http://www.freeautomechanic.com/diagnostictroblecodes5.html
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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:25

Impec, c'est bien en shuntant les bornes A et B qu'on peut lire le code défaut

Merci encore

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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyJeu 17 Oct 2013 - 6:52

Allez, ce soir au boulot, je me disait qu'il tournait de mieux en mieux depuis 1 semaine de remise en service, et hier soir SERVICE ENGINE SOON
Et comme dit PHILIP76, j'ai mi un flacon de nettoyant injecteur pour le CT, j'ai fait 200 bornes depuis.
Réponse ce soir

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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyJeu 16 Jan 2014 - 9:52

ET ?????? le soir ?

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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:19

sinon on peut opter pour l'interface de mathias et son logiciel!:

logiciel diagnostic

moi je l'ai fait et ça marche bien, en plus on peut lire les valeurs des différents capteurs en roulant !
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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyDim 19 Jan 2014 - 22:04

Nickel

Je me souvenais plus du lien'
Il me sembleavoir deja les logiciels sur mon vieux pc:-)

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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyLun 20 Jan 2014 - 8:59

Le tout c'est d'avoir un PC avec un port série, ça commence a devenir rare!
a prés il faut faire l'interface , attention toi tu as un 2.3 ce n'est pas la même que pour les 3800.
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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:20

oui j'avais récupéré les 2 softs....mais c'est el pc avec port serie portable qui me manque

ou alors prévoir un long câble pour le faire avec le pc fixe

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MessageSujet: Re: lire les codes defauts   lire les codes defauts EmptyLun 20 Jan 2014 - 9:28

Oui mais avec un PC fixe pas possible de faire les essai en roulant !!!! Ou alors avec un TRES TRES long fil  Razz Razz 
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