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 Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD

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PM31
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PM31

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MessageSujet: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptyMer 3 Avr - 23:21

Ce qui peut arriver quand on change la pompe à eau complete, par le dessus, sur un s2 2.5 td de 94....

j'avais une grose fuite par le petit tuyau de sécurité qui part dessous la pompe à eau et qui arrive à l'air libre
sous le moteur à coté du carter d'huile. J'ai donc commandé chez l'excellentissime mystère43 une pompe à eau grand débit,
et puis j'ai regardé sur le forum les posts traitant ce sujet. Comme je trouve le forum génial, je vous fais un petit reportage.

Pour l'outillage, il faut :

une douille de 7 pour les colliers
des clés de 10, a pipe, plate, douille
des clés de 13, à pipe, plate à oeuil, plate ouverte, douille
une clé de 15 pour l'alternateur
des clés de 17, à pipe, plate, douille
une clé ou douille de 19 pour le support roulement / vérin tendeur
2 clés allen + un embout allen
Pince multiprise, tournevis, rallonges et clé(S) à cliqué pour douille, et une balladeuse ...

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic01_10

- Débrancher la batterie
- Mettre le chauffage habitacle au max et purger le circuit de refroidissement
- Retirer le bocal d'expansion avec son support (4 boulons)
- Une fois ce support enlevé, remettre les 3 boulons sur l'amortisseur droit
- Retirer le tube d'arrivé d'air du turbo
- Retirer la durite de retour chauffage en sortie de pompe à eau

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic02_10

- Devisser les trois vis allen de la poulie. Pour moi surprise, c'est impossible, il me faut sortir
en même temps la pompe sans couvercle et la plaque en fonte qui soutient l'alternateur (berceau)...
- Dégager le support et le réservoir de direction assistée
- dégager le tube de direction assistée fixé par deux boulons (A et B) de part et d'autre du support moteur,
A sur le berceau et B sur une autre plaque en fonte en dessous du réservoir de direction assistée.
- Si, comme moi, vous devez retirer le berceau, REMETTRE le boulon B (sans le tube).

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic03_10

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic04_10

- Enlever la roue avant droite, et mettre une chandelle sans bougie (je sais: c'est lourd !!).
- Enlever du passage de roue le cache plastique qui protége les courroies. Surprise : y'a un max de graisse.

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic05_10

- Mettre le collier (spécial forum) autour autour du vérin de tension de courroie.
- Sortir le boulon de 13 et sa cale d'épaisseur pour libérer le bas du vérin de tension.
- Normalement, on peut sortir la courroie, mais surprise, le support qui tient le roulement et le verin
ne bouge pas d'un poil sur son axe (boulon de 19) ...

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic06_10

- Devisser sans le sortir le boulon de 17 qui tient le bas de l'alternateur au moteur
- Enlever le boulon de 15 qui tient le haut de l'alternateur au berceau et laisser descendre l'alternateur.
Je peux, maintenant seulement, sortir la courroie et la mettre du coté de la courroie de direction assistée.
- Enlever les 4 boulons de 13 qui tiennent la pompe à eau à son couvercle (clé plate).
- Enlever les 2 derniers boulons identiques de 17 qui tiennent le berceau (A est plus long, B plus court).
- Sortir par le dessus l'ensemble berceau + pompe + poulie + roulement + verin (si si, ça passe),
en "jouant" avec une barre sur l'élasticité des supports moteur.
- Mettre du wd-40 et/ou du Lockheed autour des 3 vis allen de la poulie (à refaire, faire ça la veille !).
- Enlever à la spatule la graisse autour du passage des courroies (si besoin).

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic07_10

- Sortir la durite de réchauffement d'huile, du coté filtre à huile. Chez moi surprise, elle n'y est pas branchée ??
- Desserrer les 2 colliers (boulons de 7) autour de la petite durite verte en sortie de pompe.
(On peut choisir de n'en desserer qu'un des 2)
- Sortir par le dessus le couvercle de la pompe à eau : C'est là que les ennuies commencent...
4 écrous de 13 à sortir, numérotés de 1 à 4 du plus difficile au plus facile. Pas beaucoup de place !!!

* j'ai réussi à desserer 1/10 de tour l'écrou N° 1 avec une clé à pipe, mais surprise,
pas assez de débattement pour continuer, et pas de place pour une douille + ma clé à douille à cliquet.
Je prend donc une douille + un embout carré de clé à douille + une clé plate ouverte de 13,
et là, j'enlève enfin ce #@$* d'écrou. L'embout carré vient d'une rallonge cassée au raz d'une douille.
On doit pouvoir y arriver avec une petite clé à douille, moi j'en ai pas et les voisins non plus.

* L'écrou N° 2 se dévisse avec une clé plate ouverte. Pour sortir l'écrou, il faudra attendre ...
* Sortir l'écrou N° 3 avec une douille + petite rallonge + clé à douille.
* Sortir l'ecrou N° 4 avec n'importe quoi au choix.
* Dégager le couvercle de pompe des tiges filletées qui restent sur le moteur et sortir l'écrou N° 2.
Au remontage, il faudra placer cet écrou en premier, avant de plaquer completement les plans de joint.

- Nettoyer consciencieusement le plan de joint. Moi il était en papier : acétone.

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic09_10

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic08_10


Il m'a fallu beaucoup d'énergie, de patience, un établi et un étau pour enlever les trois 3 vis allen de la poulie.
Je passe maintenant au remontage...

- Préparer la nouvelle pompe :
* monter la durite qui va vers le filtre à huile (chez moi un boulon la condamne).
* monter le collecteur chauffage sur le couvercle de la pompe (3 vis allen et le joint blanc).
* monter la durite verte et son collier sur ce collecteur, et mettre un peu de savon liquide (ça aide).
* mettre le petit tuyau sur la sortie de sécurité de la pompe (en espérant qu'il ne serve plus).
- Mettre le joint noir dans le bon sens sur le plan de joint de la pompe coté moteur
- Remonter la pompe complete sur le moteur (écrou N° 2 en premier)

Sur cette photo, on peut voir l'outil spécial pour l'écrou N° 1, le boulon B qui ne devais pas etre là...
Une astuce pour devisser / visser "normalement" les vis allen de la poulie (sur la photo, on dévisse) :
* un embout allen
* une clé allen (et un tube rallonge)
* un gros tournevis long, ou autre.

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic10_10

Maintenant, je dois remonter l'ensemble berceau + le support avec roulement / vérin.
L'axe de ce support étant grippé, j'essaye de l'extraire avec un extracteur de ma fabrication,
et là surprise : y'a tout qui sort !! Heureusement, j'ai un autre moteur, je récupère ce support + roulement
et j'y monte le vérin toujours comprimé par le collier (pratique). Comme je n'ai pas de clé plate de 24,
je ne touche pas au réglage de l'axe du roulement. Ce roulement a l'air bon (on verra pour la chanson).

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic11_10

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic12_10

Enfin, je monte le berceau + support roulement / verin, et là surprise, les boulons ne rentrent plus ???
Aprés un long moment de solitude et d'égarement (et un apéro) je finis par comprendre que le moteur
a bouger !!! Donc cric sous le moteur et recherche d'un trou (surtout ne pas s'énerver) .
Voila pourquoi il faut remettre le boulon B !! (B comme Boulette).

Pour finir, remettre la poulie, la courroie, l'alternateur, enlever le collier du verin qui va tendre la courroie.
Remonter tout le reste dans l'ordre inverse du démontage, mettre du LDR, faire chauffer, completer le LDR.
et là surprise : pas de fuite, courroie assez tendu, tout est ok !! (je n'ose pas y croire).

J'allais oublier une autre surprise : pratiquement tous les boulons étaient serrés par hulk, d'ou le tube...

Je complete par des photos de l'autre moteur que j'ai pour pièces, y'a de la place autour ...

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic13_10

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Dernière édition par PM31 le Jeu 4 Avr - 6:04, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptyMer 3 Avr - 23:33

Salut, merci beau boulot pour le tuto..

Fred
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MessageSujet: Re: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptyJeu 4 Avr - 9:32

salut PM 31,
mais pourquoi il on condamner le refroidisseur d"huile ??
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MessageSujet: Re: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptyJeu 4 Avr - 12:25

Bonjour à tous
Beau tuto
J'ai eu le même souci que toi pour l'écrou #1 .
JP

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MessageSujet: Re: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptySam 6 Avr - 15:58

Je pense que le porte filtre d'huile n'est pas un refroidisseur, mais un réchauffeur
(pour les russes...). Il est surement condamné à cause d'une fuite de LDR.
J'ai aussi l'impression qu'il est monté à l'envers. Je regarderais ça quand je changerais le filtre.

je me glisse encore sous la voiture pour une petite photo :

Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  Pic_0410
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MessageSujet: Re: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptySam 6 Avr - 23:30

Non non c'est bien un refroidisseur d'huile et non pas un réchauffeur, de ce côté là tu peux faire confiance à mystère 43...
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MessageSujet: Re: Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD    Changement pompe à eau sur un s2 2.5 TD  EmptyLun 8 Avr - 11:26

bon boulo
et ma petite trouvaille qui a fait ton bonheur
en tout cas j'ai mis a nu le moteur de mon voyager
et c'est vraiment merdique la facon dont il est fait
mais bon on voit qu'il est monter dans d'autre vehicule d'ou toutes ces plaques de supports de par et d'autre
pour le compresseur de clim j'ai pas eut de probleme mais pource qui est au niveau de la pompe a eau
c'est vrai que si tu n'as pas le truc ben la grand trou a vide
tu aurais du demander
je l'ai fais juste avant toi
j'aurais pris des photos du demontage Wink
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