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 Démontage et nettoyage de l'AIS

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arnaud971
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MessageSujet: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 0:35

Bonjour toutes et tous...

En roulant ce weekend, mon cricri à montré des signes d'impatience... Après une accélération, appuyée ou pas, lors du débrayage pour changer de rapport, mon régime moteur c'est mis à s'emballer un peu... Augmentation de l'ordre de 500 Tr/Min, pour ensuite redescendre tout doucement vers la normale.
Les sensations de conduite n'était donc pas excellentes car on aurait dit un petit vieux qui fait bien patiner son embrayage histoire d'être sûr de ne pas caler.
Ce phénomène n'apparaissant pas lorsque je me trouvais en frein moteur et que je débrayais pour descendre un rapport, mais je sentais tout de même que mon van mettait plus de temps pour ralentir...

Après une petite recherche vite fais sur le forum, et pour avoir suivi des fils de discutions où l'on en parlait, le diagnostic à été vite posé : AIS encrassé.

Démontage et nettoyage de l'AIS S2_cor10

Ayant un peu de temps aujourd'hui, je me suis donc penché sur le problème, et voici en image ce que ça donne...

1 - ouverture de la boite à air pour en retirer le filtre et voir ce qu'il y avait en dessous... comme c'est la première fois que j'interviens à cet endroit, j'y suis allé piano piano...

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080513

2 - démontage de la boite à air...

Elle tient par trois boulons diamètre 10. le premier est devant, et les deux autres de part et d'autre de la face arrière.
Un joint en caoutchouc assure l'étanchéité avec le corps du papillon. Épaisseur environ 4mm.
Une fois enlevée, nous obtenons ceci :

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080514

3 - démontage de la platine supportant la boite à air :
Le moteur de ralenti se trouvant sous la partie accueillant la tige filetée sur la face avant, il est donc nécessaire d'oter cette platine afin de se ménager un accès le plus pratique possible.
Pour se faire, munissez vous de vos plus belles clé TORX. Je ne saurais vous dire la taille car mon jeu est un peu abimé et je ne vois plmus les tailles...

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080515

4 - démontage du support de régulateur de pression du carburant :
Histoire de se ménager encore un peu plus de place, j'ai tombé le support du régulateur de pression du carburant...
pour cela vous aurez besoin d'un clé TORX pour les deux vis à l'arrière et d'une clé à pipe de 13 pour les deux grosses tiges filetées noires.

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080516
D'ailleurs petites interrogations pour les experts : quand j'ai désolidarisé les deux parties, un peu d'huile moteur à coulée?
Pouvez vous me dire d'où elle peut venir et surtout quel est son rôle?
Après un petit coup de chiffon il n'y paraissait plus et tout est rentré dans l'ordre...

5 - démontage de l'AIS ( enfin...) :
La encore vous aurez besoin de votre clé TORX, et vu l'accès attention à ne pas les foirées si jamais elles étaient montées au frein-filets... ce n'était pas mon cas pour celles-ci donc c'est venu sans histoire.
On peut voir que les gaz d'échappement circulent encore par là pour le moment car l'intérieur à une jolie couleur ... noire de suie... pas top.

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080517

Et voilà le fameux moteur de ralenti.

Démontage et nettoyage de l'AIS P1080518

Quand je l'ai sorti il était un peu noir aussi, donc un petit coup de WB40, un coup de chiffon, puis un coup vers l'intérieur pour lubrifier un peu et hop plus qu'à remonter...

Un petit coup de démarreur ensuite pour voir si tout est en ordre de marche et... calé... recalé... encore calé...

il padrino

Si vous voulez donc que ça fonctionne au premier coup de clé ... remettez votre connexion sur l'AIS, car s'il est pas alimenté.... Bah ça marche pôh... base ball

Voilà j'espère que ça pourra servir à ceux qui ont ou auront les même symptômes...
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icecube30
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 7:04

Sympa le tuto en images, merci.
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Eug87
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 8:36

Que tu ais trouvé un peu d'huile c'est normal => recyclage des vapeurs d'huile.

Idem pour la couleur de l'AIS.
Les gaz d'échappement ne circulent pas par ici comme tu le dis .... heureusement Laughing

Bien joué Very Happy

PS : WD40 et pas WB Wink


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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 10:54

salut , j'ai fait exactement comme toi ( meme symptomes ! ) sauf que ca n'a rien changé Shocked

j'ai ouvert un post ( regime moteur bizarre ... ) on pourrai fusionner les deux ?
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arnaud971
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 13:02

Eug87 a écrit:
Que tu ais trouvé un peu d'huile c'est normal => recyclage des vapeurs d'huile.

Idem pour la couleur de l'AIS.
Les gaz d'échappement ne circulent pas par ici comme tu le dis .... heureusement Laughing

Bien joué Very Happy

PS : WD40 et pas WB Wink


Ah oui tient, en effet, c'est WD...
Merci Eugène pour tes précisions...
Donc si les gazs ne circulent pas.par là qu est ce qui peut avoir noirci comme ça l intérieur du corps du papillon? Les vapeurs d'huile?
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Eug87
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 14:01

Bin oui ...
Je te l'ai dit Laughing


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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyMer 30 Mai - 14:14

Eug87 a écrit:
Bin oui ...
Je te l'ai dit Laughing


Ok, merci du tuyau... Very Happy
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arnaud971
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyJeu 31 Mai - 17:34

Salut toutes et tous...
Quelques nouvelles :

Cela fait maintenant deux jours que mon moteur de ralenti a été nettoyé...
Résultat assez probant.
Le régime moteur ne monte plus lorsque je termine une accélération pour passer la vitesse supérieure. Il est bien un poil plus long que d'habitude pour redescendre, mais c'est pas très gênant...

Ca roule impec.

Voilà, si ça vous arrive, vous savez quoi faire... Wink
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyDim 20 Jan - 17:12

Merci pour ton tuto Arnaud , grâce a toi j'ai remplacé l'AIS et le capteur de papillon ce week-end comme j'avais commandé ces pièces autant les monter.

Mon moteur continue à caler parfois en première à très basse vitesse je pense que mon souci vient de la sonde lambda que j'ai remplacé mais je ne peut pas la serrer, elle tient a peine, je vais essayer de réparer le filetage car quand la sonde tient tout est nickel, mais avec les vibrations elle se desserre...


à ouais au fait, la taille des torx utilisés pour cette opération: 30 et 25 Wink
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spitfiremk16
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS EmptyDim 20 Jan - 18:48

arnaud971 a écrit:
Salut toutes et tous...
Quelques nouvelles :

Cela fait maintenant deux jours que mon moteur de ralenti a été nettoyé...
Résultat assez probant.
Le régime moteur ne monte plus lorsque je termine une accélération pour passer la vitesse supérieure. Il est bien un poil plus long que d'habitude pour redescendre, mais c'est pas très gênant...

Ca roule impec.

Voilà, si ça vous arrive, vous savez quoi faire... Wink

juste pour info > c'est possible de le démonter sans mettre le "carbu" en kit, un petit cliquet avec le bon embout torx et une fois les 2 vis debloquées > la même embout enfilé dans un morceau de durite pour dévisser ces 2 vis toujours trop longue ( si vis torx remplacées par des 6 pans bon courage avec ta clé plate ... )
évidement ya très peu de place ... 2 méthodes, chacun fait comme il le sent ! Idea
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MessageSujet: Re: Démontage et nettoyage de l'AIS   Démontage et nettoyage de l'AIS Empty

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