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 Aiguille de température

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romaindu62
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MessageSujet: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 2:04

bonjour à tous,
J'avais déjà remarque que mon aiguille de température faisait le yoyo, je ne m'inquiétais pas plus que ça car je devais changer le calorstat. Voilà qui est fait, mais ça n'a rien changé.
Je vais essayé d'être précis. Le ventilateur se met en route au niveau de la flèche rouge, et redescend aux environs de la flèche blanche.

Si par exemple je démarre à froid, je prends l'autoroute, l'aiguille monte jusqu'à la flèche rouge, puis redescend jusqu'à la blanche, remonte ensuite à la rouge pour redescendre et ainsi de suite. Il arrive de temps en temps qu'elle reste sur la rouge, j'ai remarqué que sur certains trajets notamment en ville l'aiguille reste sur la flèche rouge et ne bouge pas, enfin pas tout le temps !!
Parfois le temps de me garer, l'aiguille monte au milieu, mais le ventilateur ne s'enclenche pas, à n'y rien comprendre...
Quand j'ai changé le thermostat, j'ai laissé tourner le moteur au ralenti pour la purge, le calorstat n'était pas encore ouvert (durite supérieure froide) que le ventilateur s'était déjà mis en route !

J'ai pensé que c'était pour refroidir le radiateur de boite, mais du coup la plupart du temps ça refroidit le moteur, et quand l'aiguille se trouve sur la flèche blanche je doute que le moteur soit à sa température de fonctionnement optimale...

Donc quelqu'un sait il à quel niveau doit se situer l'aiguille sur un V6 3L ?
Je précise que j'ai du chauffage.


By romaindu62 at 2012-02-03
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macgyver.95
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 4:31

bonjour,
au changement du calorstat, le liquide de refroidissement était de quel couleurs?
le ventilateur quand il se met en route, le radiateur est-il très chaud?
il faut essayer de passer la main sur la surface complète du radiateur pour voir si il y a des points chaud et froid, si c'est le cas le radiateur est obstrué.
sinon le yoyo peut venir de sonde de température moteur ou de la sonde qui déclenche le radiateur (sonde sur le radiateur)
dans le bocal la circulation se fait bien?
pour tester les sondes, il faut les mettre dans une casserole en branchant un ohmmètre dessus,
il faut aussi un thermomètre qui permettra de voir à quelle température les sondes commence à réagir sur l'ohmmètre.
francis
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romaindu62
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 4:59

macgyver.95 a écrit:
bonjour,
au changement du calorstat, le liquide de refroidissement était de quel couleurs?
Le liquide était vert, pas trop ancien visiblement, à l'intérieur ça n'avait pas l'air sale, je n'ai pu vidanger qu'environ 6 litres, c'est déjà ça.


le ventilateur quand il se met en route, le radiateur est-il très chaud?
Ca dépend, quand j'ai purgé, le ventilateur s'est déclenché alors que le radiateur était encore complètement froid, ça m'a vraiment étonné !!! Shocked Mais bon en général, c'est chaud, de là à être très chaud je ne pense pas.
Par contre je trouve le chauffage moins chaud que sur mon ancienne 405, qui elle se stabilisait toujours à 80° (c'était gradué, quand même plus pratique...)


il faut essayer de passer la main sur la surface complète du radiateur pour voir si il y a des points chaud et froid, si c'est le cas le radiateur est obstrué.
Il chauffe sur toute sa surface, mais je revérifierai encore une fois pour être bien sûr

sinon le yoyo peut venir de sonde de température moteur ou de la sonde qui déclenche le radiateur (sonde sur le radiateur)
Il n'y a pas de sonde sur la radiateur. Il y a 2 sondes près du calorstat, je n'en ai changé qu'une seule, celle ci : http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=40610
Il y a cette autre sonde, http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=40479 mais je ne l'ai pas changé, je n'ai pas pensé à la commander car je croyais qu'il n'y en avais qu'une. Et à vrai dire je ne sais pas pourquoi il y en a 2, je ne sais pas à quoi elles servent.


dans le bocal la circulation se fait bien?
Le vase d'expansion ? Le liquide monte quand ça chauffe, et redescend quand le moteur refroidit, donc à priori tout va bien.

pour tester les sondes, il faut les mettre dans une casserole en branchant un ohmmètre dessus,
il faut aussi un thermomètre qui permettra de voir à quelle température les sondes commence à réagir sur l'ohmmètre.
Je vois ce que tu veux dire, mais pour la première sonde (celle que j'ai changé) pas besoin de la tester je pense, car il n'y a pas eu de différence entre l'ancienne et la nouvelle. Mais il me semble que c'est la sonde qui déclenche le ventilateur, car en la débranchant le ventilateur s'est mis à tourner. Je me suis même demandé pourquoi ils avaient placé le thermocontact à côté du thermostat ça n'a aucun sens ! A moins que je n'ai pas vu la sonde sur le radiateur, mais même dans la revue technique elle n'est mentionnée nulle part

Et pour la seconde, il me semble qu'il n'y a qu'un seul câble de connecter, donc je ne vois pas trop comment la tester, à moins que ça ne soit simplement la sonde qui transmet la température à l’aiguille du tableau de bord, je testerai en la débranchant.


francis
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romaindu62
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 18:11

je l'ai repris aujourd'hui, en ville et sur autoroute. Et encore une fois, au bout d'un gros moment, et au bout de plusieurs enclenchements du ventilo, et donc plusieurs aller retour de l'aiguille entre les 2 flèches, elle a fini par se positionner un peu au dessus de la flèche rouge et s'est stabilisé.
Le temps de me garer, elle s'est positionné au milieu, le ventilateur ne tournait pas. Je présume qu'au dessus de la flèche rouge c'est la température normale. Mais pour résumer, il faut rouler longtemps, au moins 30 ou 45mn je ne sais plus, pour que la température du moteur daigne enfin se stabiliser !!
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olivier06
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 22:45

c'est possible que se soit la sonde

la manip des codes erreurs marche t-elle sur ta saratoga ?


http://julien.manche.online.fr/chrysler/codes.html
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saratoga08
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 22:54

oui elle marche aussi avec les Lebaron/saratoga
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romaindu62
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Sam 4 Fév - 23:21

La sonde ? je l'ai changé. Enfin une seule, c'est celle qui déclenche le ventilo je pense.
Et pour les codes erreurs, à part le 12 et 55 y'a rien d'autre
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popol025
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 2:25

demonte le carlostat et verifie si il n'est pas plie
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romaindu62
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 2:58

Il est neuf.
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popol025
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 3:06

oui mais j'ai eu le cas neuf il etait pas en ligne et bloquait az l ouverture
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macgyver.95
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 3:14

bonjour,
récapitulons; liquide propre, c'est OK.
pour la mise en route du ventilateur, la température dépend de la sonde en général elle déclenche autour de 90° et arrête le ventilateur au alentour de 72° environ. le radiateur doit être très chaud au touché voir brulant. (quelques minutes avant le déclenchement du ventilateur)

pour la sonde remplacé c'est une sonde de température. ne sachant si elle indique la température au PCM ou au tableau de bord.
les deux sondes côte à côte l'une sert pour l'info au PCM et l'autre pour l'aiguille ou autre fonction. une photo serai le bienvenu des deux sondes
sinon sont-elles fixées sur le même support?

il faudrait débrancher une des deux sondes moteur tournant pour savoir laquelle qui va sur l'aiguille de tableau de bord.( débrancher la sonde qui à un seul fil) après le test faire une lecture des codes défauts.

pour le contrôle de la sonde mono fil, c'est une sonde à contact de masse. pour la tester il faut mettre l'ohmmètre sur la fiche centrale et l'autre sur le corps de la sonde.

pour chercher la sonde qui déclenche le ventilateur, suivre le faisceau et partir du ventilateur vers la sonde, le faisceau du radiateur en général arrive à la sonde.

pour le chauffage de l'habitacle, le chauffage était plus ou moins chaud avant le changement de calorstat?
il se peut aussi qu'il reste de l'air dans le circuit de refroidissement, c'est ce qui peut aussi faire le yoyo de l'aiguille. l'air chauffe plus vite.

je pense que c'est un petit souci qui n'est pas trop grave.
francis






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romaindu62
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 12:20

popol025 a écrit:
oui mais j'ai eu le cas neuf il etait pas en ligne et bloquait az l ouverture
Le soucis c'est qu'avec l'ancien c'était exactement pareil.

macgyver.95, je vais faire tout ce que tu as dit. Par contre que la sonde arrête le ventilateur à 72° ça me parait peu, tu es sûr de toi ?
Je viens de m'apercevoir dans la revue haynes qu'il y a un sens pour mettre le thermostat, c'est bien précisé "align bridge with casting wall", ça a sans doute un rapport avec la "air vent valve". La valve étant placé de l'autre côté c'est bien possible qu'elle ne chasse pas l'air (j'avais remplacé le thermostat dans la même position que l'ancien...), si c'était juste ça ça m'arrangerait, parce que là je pense à tout même à un défaut du pcm...

Bon je vais essayé de prendre mon courage à deux mains pour aller réparer ça par -6° Laughing
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 16:08

Bon c'est fait, j'ai replacé le calorstat. Une fois le purge faite, j'ai redémarré le moteur. Le moteur chauffe, le calorstat s'est ouvert, puis le radiateur a chauffé, d'après moi le liquide était au alentour de 90°. Arrivée au deuxième trait, le ventilo s'enclenche, et l'aiguille redescend au premier trait, c'est parfait, oui sauf que...
...je test sur la route, le ventilateur s'enclenche encore sur l'autoroute ! Il fait en dessous de 0° dehors ! Même sur une ligne droite à 50kmh, l'aiguille fait encore le yoyo entre les 2 flèches ! Ca m'énerve, je préfèrerais encore un alternateur qui lâche plutôt qu'une petite panne aussi chiante !!

Au fait j'ai testé les 2 sondes en les débranchant, celle que j'ai remplacé est bien celle du ventilateur car quand je la débranche le ventilateur s'enclenche en grande vitesse. Par contre je n'ai pas testé à l'ohmètre.
En accelerant vers 3000 tours j'entendais un espèce de glouglou. D'ailleurs la revue technique précise que la purge s'effectue automatiquement après les cycles de réchauffement. J'irai la redemarré demain, histoire de chasser l'air, s'il en reste...
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macgyver.95
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 18:22

bonsoir,
pourrais-tu faire une photo de l'emplacement des sondes sur le moteur?
le radiateur moteur est-il chaud sur toute sa surface?
j'ai l'impression que c'est un radiateur bouché.
j'aimerai savoir ou sont placées ces sondes sur le moteur?
oui je confirme le déclenchement au environ de 95° et son arrêt est de85° environ.
il ne faut pas trop refroidir le liquide de refroidissement, il y a un risque de choc thermique et de faire claquer le joint de culasse ou de fendre la culasse.
francis
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 19:43

la sonde avec u seul fil est pour l'indication de temperature au tableau de bord et l(autre sert a donner les infos au pcm moi je ne me tracasserai pas trop tant que le temperature ne monte pas exagerement j'ai eu le meme cas et jamais rien pété
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romaindu62
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 22:56

macgyver.95 a écrit:
bonsoir,
pourrais-tu faire une photo de l'emplacement des sondes sur le moteur?
je la ferai une autre fois j'avais oublier l'appareil photo
le radiateur moteur est-il chaud sur toute sa surface?
le radiateur n'est pas très accessible (pris en sandwich entre le radiateur de clim et le ventilo) mais il a l'air chaud partout, d'ailleurs quand le ventilo s'enclenche ça refroidit assez vite, je pense que la circulation se fait bien.
j'ai l'impression que c'est un radiateur bouché.
j'aimerai savoir ou sont placées ces sondes sur le moteur?
les 2 se trouvent au même niveau, autour du thermostat, à 10 cm l'une de l'autre
oui je confirme le déclenchement au environ de 95° et son arrêt est de85° environ.
il ne faut pas trop refroidir le liquide de refroidissement, il y a un risque de choc thermique et de faire claquer le joint de culasse ou de fendre la culasse.
je le sais, le principal c'est surtout de garder le moteur à la bonne température sans trop de variations
francis

Pour le chauffage moins puissant que sur la 405 j'ai ma petite idée, le radiateur de chauffage de la chrysler est plus petit, ceci explique peut etre cela... même l'aiguille au 2ème trait, je le trouve moins puissant.
Par contre je suis vraiment en train de me demander si ce n'est pas la sonde avec un seul fil qui déconne, du coup pour en avoir le coeur net demain je vais débrancher le ventilateur, et rouler directement sur l'autoroute. Si l'aiguille fait toujours le yoyo y'aura pas 36 solutions étant donné que le calorstat est neuf.
J'espère que c'est juste ça, j'ai assez donné pour les joint de culasse et autres joyeusetés sur mes anciennes voitures Very Happy
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 23:00

Si comme sur 2.5L c'est la sonde 1 fil qui donne la T° compteur.

Tu peux la débrancher pour en être certain.


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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 5 Fév - 23:14

Eug87 a écrit:
Si comme sur 2.5L c'est la sonde 1 fil qui donne la T° compteur.

Tu peux la débrancher pour en être certain.


Oui je sais que c'est elle, ce que je voulais dire c'est que pour être certain que ce n'est pas le ventilateur qui crée les variations de températures sur autoroute, je vais le débrancher. Comme ça il ne pourra pas s'enclencher, et je verrai si l'aiguille fait toujours le yoyo...
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Mar 7 Fév - 20:26

Verdict. J'ai débranché le ventilateur, ça fait exactement la même chose, l'aiguille fait le yoyo même sur l'autoroute. Donc je peux exclure le ventilateur. Ce serait le thermostat qui s'ouvre, qui se ferme, qui s'ouvre... ? Pourtant il est neuf, et avec l'ancien ça faisait la même chose. Ou la sonde du tableau de bord qui déconne. Question
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Eug87
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Mar 7 Fév - 20:57

Testes ton circuit sans t'occuper du mano compteur ....

- Démarrage
- Attendre que la durite vers radiateur devienne chaude => ouverture calorstat
- Laisser tourner et attendre le démarrage du ventilo
=> il ne doit démarrer qu'après l'ouverture du calorstat
- Attendre l'arrêt du ventilo
- Moteur tournant il doit redémarrer au bout d'un moment et de nouveau s'arrêter

Si bon tu es dans un cycle normal ...
=> voir la sonde compteur à ce moment ...


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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Mar 7 Fév - 21:03

C'est ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai démonté la calorstat. Après la purge, j'ai démarré, le moteur a chauffé, au bout d'un moment le calorstat s'est ouvert, ça a chauffé encore et encore jusqu'au moment où le radiateur était très chaud, puis le ventilateur s'est enclenché. Donc visiblement, cycle normal.
En y repensant il me semble que parfois le ventilateur s'enclenche au premier baton, et parfois au deuxieme. Je pense de plus en plus à la sonde du compteur aussi.
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Eug87
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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Mar 7 Fév - 21:12

Du moment ou tu n'as pas de perte de liquide c'est que déja ton moteur n'est pas en surchauffe ...
Vu ta description ton circuit semble fonctionner normalement.

Changes ta sonde compteur mais ce ne sera que pour la vue Wink


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MessageSujet: Re: Aiguille de température    Dim 19 Fév - 1:07

Bon, mon problème semble réglé, mais pour ceux qui ont suivi, ça faisait quasiment la même chose que sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=qkOoGNS12q4

Moi ça fait toujours le yoyo quand je la démarre à froid, moins qu'avant quand même. J'ai roulé 3h il n'y a pas longtemps, l'aiguille se maintient sur la première barre. J'ai lu les commentaire sur al vidéo, un gars raconte que c'est normal car une fois l'eau refroidit dans le radiateur, elle arrive au thermostat, qui du coup se referme, et ainsi de suite, jusqu'à, à mon avis, atteindre une température homogène partout. Un autre raconte qu'il se peut qu'une bulle d'air reste au niveau de la sonde. Bref, le thermostat est neuf, alors je ne m'en fais plus pour ça, pour moi, problème réglé.
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