Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Chrysler 300m 2.7v6

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Chrysler 300m 2.7v6 Empty
MessageSujet: Chrysler 300m 2.7v6   Chrysler 300m 2.7v6 EmptyVen 11 Nov - 19:01

Salut,

Apres l'achat de notre 300m , j'ai décidé de faire le plein complet au E85 , vu qu'avant j'avais la Xsara qui roulait à 100% sans probleme .

Au bout d'une dizaine de km , voyant moteur qui s'allume .
Je branche ma valise diag et je trouve 2 codes defaut P0271 et P0274 (systeme fuel too lean) c'est à dire systeme de carburant trop pauvre sur ligne 1 et ligne 2 .
La gestion moteur de la 300m en 2.7 et 3.5 est tres pointilleux et l'injection est réglé par 3 cylindres de chaque coté grace au 4 sondes lambda et 2 catalyseurs (1 en amont Ligne 1 qui sert à regler le melange stochiométrique au 3 cylindres et 1 en aval Ligne 1 qui sert à controler le bon fonctionnement du catalyseur , 1 en amont Ligne 2 et 1 en aval Lgne 2).

J'ai donc lu le défaut et controler le freeze frame
Le freeze frame indiquait que le defaut a a été detecté pour la première fois :
-640 tr/mn
-0 km/h
-STFT bank 1 = 2.3%
-STFT bank 2 = 4.6%
-LTFT bank 1 = 24.2%
-LTFT bank 2 = 24.2%

je me suis dit c'est quoi tous c'est pourcentage alors j'ai chercher sur google et j'ai trouvé des explications .

http://www.super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?f=12&t=1662

pour que le mélange stochio (14.7g d'air pour 1 g d'essence) il faut que les STFT soit à 0% au Sp 95 mais au E85 il faut un autre mélange stochio (9.76 g d'air pour 1 g de E85) soit plus riche qu'à l'essence (augmentation de la richesse d'environ 32%).

Sur la doc technique 300m , il est expliqué que le STFT ne peut pas passer au de la de + - 25% et que s'il est en butée trop longtemps sur 25% , il va ENREGISTRER un code d'erreur et enregistrer dans sa mémoire les donnée au moment de l'apparition de la panne (freeze frame) .
Le PCM enregistre donc une première fois un codes defaut et une freeze frame dans sa mémoire lors de la première conduite et lors de la deuxieme conduite si cette erreur réaparait alors le code fait allumer le voyant moteur.

Le soucis qui apparait pour ce moteur , c'est qu'il ne peut pas enrichir au dela de 25% hors il faut 32% mini pour rouler au bon rapport stochio au E85 donc le STFT se trouve trop longtemps en butée.

mélange trop pauvre
http://ethanol-e85.fr/forum/vos-tests-et-experiences-avec-l-ethanol-e85-f4/rouler-sans-kit-quels-risques-pour-le-moteur-t1997.html

on efface , réefface le voyant et ça se rallume .

j'ai donc recherché sur le web et 3 solutions sont possible pour regler ce probleme
- modifier le parametres du STFT pour le monter à 45% mais chez qui
- monter un boitier flex-fuel pour parait à ce probleme d'enrichissement
- ne pas rouler à 100% E85 .

j'ai donc choisi la 3ème solution qui est la plus économique

j'ai refait le plein

reservoir de 65 litres et il restait 16 litres de E85
j'ai rajouté 15 litres de Sp95 et 34 l de E85

ça fait un pourcentage d'environ avec ce qui restait dans le reservoir de 76%

J'ai fait une 40aine de km avec la valise pour controler les STFT et LTFT et ils ne sont pas en butée donc pas de code et de freeze frame .

a 640tr/min ils sont de :
-STFT bank 1 = 0.7%
-STFT bank 2 = 0.7%
-LTFT bank 1 = 18%
-LTFT bank 2 = 17.2%

je vais essayer le prochain plein de mettre 10 l de sp pour le reste de E85 et controler la gestion

http://www.mrachassis.com/fr/e-85/
http://www.autodiagnosticsandpublishing.com/feature/using_auto_scanner_pid_parameter.htm

voila pour les infos


a savoir que rouler pauvre n'est pas nefaste pour le moteur contrairement au Sp95







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chrysler 300m 2.7v6 Empty
MessageSujet: Re: Chrysler 300m 2.7v6   Chrysler 300m 2.7v6 EmptyVen 11 Nov - 19:26

Un post bien intéressant et développé.

Merci Méca. Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysler 300m 2.7v6
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrysler 300M 3.5 V6
» Chrysler 300M 2.7l de 2001 et E85?
» 300M 2.7l à l'éthanol
» 300M 3.5L GPL
» Rockauto et ma 300M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: bio éthanol E85-
Sauter vers: