Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager !
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum francophone de discussion pour Minivan Chrysler Voyager - Dodge Caravan - Plymouth Voyager - Chrysler Pacifica - Lancia Voyager
 
Dernières imagesAccueilPortail MinivanS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992

Aller en bas 
+3
popol025
Eug87
Voyager2
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 0:20

Bonsoir à tous,

Il y a 2-3 ans, quand mon Voyager était encore ma voiture principale, j'avais remarqué sur mes derniers grands trajets que je perdais un peu de pression d'huile au bout de 300 km. Après la pose déjeuner, tout rentrait dans l'ordre jusqu'aux 300 km suivants. Comme je me déplace couramment de 700km, je l'avais noté mais n'avais rien cherché de particulier, car ça ne gênait pas franchement.

Depuis, le Voyager est entré en repos puis sert de nouveau régulièrement aux mains de ma femme, mais elle fait de la ville et de petits trajets inter-urbains de 20km, rarement plus. Donc, le problème de pression d'huile était oublié. Jusqu'à ces jours derniers où nous avons fait une petite virée de 1000km avec le Voyager, un peu forcés parce que le VW T4, mon actuelle voiture principale, ne démarre plus à cause du bien connu système Immotronic, ceux d'entre vous ayant déjà roulé VW-Audi-Seat savent très certainement la censure dont il s'agit...

Et là, le Voyager, il m'a perdu sa pression d'huile 70km après le départ ! Je roulais alors à 130km/h, soit un peu plus de 2500tr/min. Il a fallu que je tombe à 100-110km/h pour avoir une pression à peu près stable et tenant sur la durée. Dans les descentes, la pression chutait quasiment à zéro, j'ai fait plus de 10 bornes comme ça, mais la température d'eau était normale (donc pas de chauffe moteur) et je n'avais pas de voyant d'huile d'allumé. Sauf que je me demande si le Voyager S2 en possède un... Je ne vois rien de tel, quand je mets le contact, avant de lancer le moteur...

Bon, arrivé à l'étape, après 400km en serrant les fesses, j'ai acheté de l'huile de marque en 20W50, donc assez épaisse, et j'ai vidangé. Je n'ai pas acheté de filtre, car le dernière vidange ne remontait qu'à 6000km (je les fais tous les 20.000km sur tous mes véhicules, motos comprises, quel que soit la marque), mais je voulais tout de même le démonter, ce filtre, afin de le vider de l'huile qu'il contenait. C'est toujours 1/2 litre. Mais, surprise, j'y ai cassé ma clef à filtre, fait pivoté la platine qui supporte le filtre en démultipliant ma force (déjà légendaire) avec un bon tube, mais rien, pas possible de faire bouger ce filtre. Curieux. Ça ne m'a pas paru normal car même si je sers habituellement les filtres un peu plus que conseillé, je n'ai jamais rencontré de problème au démontage jusqu'à présent.

Bon, le retour s'est fait un peu mieux avec la nouvelle huile, j'ai pu faire 400 km d'affilée à 110 en ayant une pression à peu près constante (sauf quelques chutes par moments), mais en esseyant d'aller à 120, la pression tombait vers le bas aussi sec.

De retour chez moi, j'ai décidé de tomber le carter moteur. Je me suis dit que la crépine d'aspiration de la pompe à huile devait être partiellement bouchée, et que l'huile pouvait passer suffisamment à bas régime, mais pas assez en montant dans les tours (quoiqu'à 110-120, le moteur soit aux alentours de 2000 tr/min, pourtant ce n'est pas un diesel, mais un essence !!). Donc, j'ai démonté ce carter. Heureusement qu'il y a une fosse, à la maison : c'est pas marrant à enlever, ce truc. Il ne suffit pas de dévisser les boulons qui le tiennent, il y a tout le côté gauche, vers la boîte de vitesse, qui pose problème. Les vis de ce côté sont masquées par une tôle qui est placée contre le volant moteur, elle est insérée entre les supports de fixations de la boîte.

Il a donc fallu démonter ces supports (pas besoin de soulager la boîte au cric pour autant heureusement). Pour ceux qui auraient à faire la manip, j'ai pris des photos :

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 P1170510

L'arrière de la voiture est à gauche de la photo. En desserrant le boulon de la patte arrière de support de boîte, la petite vis centrale et le boulon vers l'avant, j'ai pu faire pivoter la tôle vers le bas et l'avant, ce qui permet d'accéder aux vis gauche du carter. Mais je n'ai pas enlevé la tôle, car vers l'avant elle est coincée entre la boîte et le moteur et que je me suis dit que je n'aurais aucun moyen d'écarter les deux pour la remettre en place. heureusement, la pivoter suffit.

Pour enlever le carter, il faut aussi défaire les deux grosses vis supérieures de la patte arrière de boîte, afin de la faire pivoter pour que le rebord supérieur du carter passe. Côté droit, je n'ai pas enlevé le capot plastique qui protège les courroies, en pivotant le carter on y arrive.

Bon. La crépine n'avait pas du tout l'air sale, ah ça non. Je l'ai quand même démontée et rincée au gasoil. La voici remise en place, mais elle avait exactement la même allure quand j'ai ouvert. L'aspiration se fait par la partie rectangulaire, si l'on suit le tube, on remonte vers la pompe à huile. Je ne l'ai pas démontée. Le haut de l'image correspond à l'avant du Voyager :

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 P1170511

Puis je suis revenu à cette histoire de filtre à huile indémontable, ça ne m'a pas paru normal. Je me suis dit que mon problème de pression pouvait venir de ce filtre, bouché ou autre. Ce qui expliquerait une dépression en son sein, et le fait qu'il soit donc maintenu plaqué et difficile à desserrer. J'ai pris une clef à chaîne dans mon atelier, j'ai coincé la platine qui supporte le filtre avec un bout de tube carré en appui contre le support du compresseur de clim, et j'y suis allé comme un sourd. Voire comme deux brutes épaisses. J'ai tout déformé le filtre, mais je suis arrivé à l'avoir. A la réflexion, je me suis souvenu que je ne l'avais pas acheté, ce filtre, contrairement à d'habitude où je prends un modèle compatible Voyager (jamais eu de problème jusque là) : non, ce filtre là, je l'ai trouvé neuf qui traînait dans l'atelier, ses cotes étant apparemment compatibles, je l'ai monté. Je suppose aujourd'hui que mon problème de pression d'huile vient de lui. Aujourd'hui dimanche, impossible de trouver un filtre de Voyager, magasins fermés, et pas de véhicules pour aller nulle part (VW qui ne démarre pas et moto qui a, depuis deux jours, ... un problème de pression d'huile !). Donc j'ai de nouveau pris un filtre neuf qui traîne dans l'atelier. J'ignore pour quelle voiture il est prévu, mais ce qui est sûr, c'est que ses trous sont plus gros. Je me rappelle que sur les filtres que j'utilise habituellement, les trous sont apparemment de cette taille. Ce filtre neuf est d'un volume plus petit, mais de toute façon, ça ne peut pas être pire que la merdouille à petits trous que j'ai enfoncé à la clef à force de vouloir le desserrer (à droite, le bleu) ;

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 P1170512

Bon, j'ai tout remonté, avec le petit filtre noir, et ça n'a pas été facile de remettre la tôle contre le volant moteur, après repose du carter. En fait, j'ai été obligé de desserrer aussi la partie supérieure de la patte avant qui supporte la boîte de vitesse. Vu d'en haut, ça donne ça, c'est la tête de vis abîmée en plein centre de la photo, à gauche des 2 fils :

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 P1170513

Avec tout ça de desserré et en forçant, j'ai réussi à remettre la tôle.

Bon, j'ai fait tourner le Voyager, complété le niveau d'huile mais je n'ai pas eu le temps d'aller l'essayer sur route, d'autant qu'il faut faire au moins 50km d'autoroute pour que ça se produise, cette baisse de pression. J'ignore donc si j'ai résolu mon problème, mais il m'a paru qu'au ralenti, moteur chaud, la pression semblait plus élevée que précédemment.

C'est donc à suivre. Si le problème persiste, j'aurais d'autres possibilités :

- problème de pompe à huile usée. Oui, mais pourquoi ça ne se produirait que par moments, après un certain nombre de kilomètres, et serrait variable dans le temps ?

- problème de manocontact de pression d'huile. Oui, mais idem ci-dessus.

- problème d'indicateur au tableau de bord. Possible, d'autant que j'ai aussi l'aiguille de la charge batterie qui chute brutalement parfois. Sauf que j'ai aussi possiblement un problème furtif dans le circuit de charge. D'autant que l'indication de pression basse n'est pas erratique, mais correspond à des allures, des régimes, des températures particulières, assez reproductibles.

Bon, voilà. J'ai écrit ce post pour informer ceux que ça intéresse. Maintenant, si quelqu'un à d'autres idées auxquelles je n'ai pas pensé, je les accepte bien volontiers.

Je vous informerai de la suite, si jamais je repars pour un long trajet en Voyager, ce qui est probable vu que les vacances sont prévues dans 3 jours et que le VW est toujours en rade à cause de l'anti-démarrage !

Bonne route,
Alain


Dernière édition par Voyager2 le Mer 20 Oct - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34112
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 8:29

Pour info c'est exact il n'y a pas de voyant d'huile mais en cas de souci c'est le voyant "check gages" qui s'allume (il fait aussi T° et charge).

Sinon beau boulot sérieux et je te souhaite que ton problème soit résolu.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t10 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t11 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 9:13

Merci pour le compliment et l'info. Oui, je me doutais de "check gages", il s'est déjà allumé une fois, il y a très longtemps, alors que je roulais sur autoroute du côté de Dijon, visiblement suite à un parasite électro-magnétique. Je me suis arrêté de suite, mais je n'ai rien constaté d'anormal, alors il s'est éteint et je me suis remis en route...

Pour le filtre à huile, je pense qu'on doit pouvoir le changer moteur froid sans avoir besoin de vidanger, non ? Le carter semble assez profond pour accueillir les 5 litres d'huile sans que ça ne remonte jusqu'à l'orifice du filtre. Comme ça, si je croise sur ma route un filtre correct, je pourrai toujours l'y mettre.


Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34112
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 14:40

Je pense que tu dois pouvoir le changer sans vidanger, juste une petite perte d'huile contenu dans le filtre mais que tu peux recomplèter sans problème.

Juste autre chose, normalement les vidanges sont préconisées tous les 7500Km ...
Après à voir suivant la qualité de l'huile, les trajets faits ... et le choix de chacun.

Tiens nous au courant.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t10 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t11 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 17:57

Slt

Pour éviter les problèmes de démontage du filtre.
Sur le filtre neuf, il suffit de graissé son joint, avec de l'huile moteur .
De serrer normalement le filtre à la clé, de le desserrer à la clé bien sur et pour finir, bien le serrer à la main.

Quant au problème de pression, il peut survenir à cause d'une huile" bon marché" et/ou d'un filtre inadapté ou de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 21:05

Merci pour ces infos, mais je fais toujours ce que tu préconises : j'huile toujours les filtres avant de les monter et je les serre à la main, puis environ 1/2 tour à la clef. Là, j'avais monté ce filtre de cette manière, mais il s'est retrouvé collé pour une raison que j'ignore et il a été très difficile à retirer. Il a fallu que j'emploie une clef à chaîne qui a compressé le filtre jusqu'à le déformer, puis que je fasse levier sur cette clef avec un grand tournevis plat. Une fois que j'ai réussi à le mobiliser suffisamment, j'ai fini à la clef à filtre classique, puis à la main.

Je pense en effet que le problème de baisse de pression venait de ce filtre inadapté. Je ferai un tour assez long demain matin pour vérifier le comportement avec le nouveau filtre (lui-même pas trop adapté), j'en profiterai pour acheter un filtre correct correspondant à ce Voyager et le monter dans la foulée.

A plus,
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34112
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyLun 26 Juil - 22:24

Je n'ai jamais serré mes filtres avec une clé au montage.
1- huiler le joint (en général je colle le filtre neuf sur l'ancien en tournant légèrement et ça suffit)
2- mise en place et vissage à la main jusqu'au contact
3- prise de repère et vissage A LA MAIN de 3/4 de tour (environ suivant les possibilités)

Jamais eu de problème, juste quand même une petite surveillance sur les premiers Km pour voir si pas de fuite.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t10 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t11 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 27 Juil - 14:33

Bonjour,

J'ai peut-être résolu mon problème ce matin, un peu par hasard. je suis allé chez Feu Vert pour acheter un filtre à huile pour Voyager S2 et en démontant le petit que j'ai mis en provisoire il y a deux jours, la douille sur laquelle se visse ce filtre est venue avec. Ce qui m'a permis de voir que la platine qui supporte les deux tuyaux d'huile, en arrière du filtre, n'était pas correctement serrée par cette douille :

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 P1170524

Comme je n'avais pas d'outils avec moi, je suis allé emprunter une clef à l'atelier de services rapides à côté du parking, puis je suis rentré chez moi. J'ai regardé le joint de cette platine porte-tuyaux, il est vieux et plutôt aplati. Il est du même type que celui du filtre à huile, mais en plus grand. Je l'ai donc enduit de pâte à joint bleue, puis j'ai bien remonté la douille porte-filtre à la serrant correctement. J'ai monté le nouveau filtre et suis allé faire un tour sur l'autoroute voisine à des vitesses que je préfère taire sur un forum publique... Pour mémoire, avant j'avais un souci de perte de pression dès 2000tr/min, quasiment plus rien à 3000tr/min. Là, j'ai monté la 3e à 4500tr/min et la quatrième à 4000tr/min (= 130 km/h), puis j'ai roulé à vive allure pendant au moins 10 bornes. En tout, j'ai fait 30 bornes d'essai avec une pression qui me parait désormais bonne.

Espérons juste que cela reste stable et que cela tienne les 700km de la prochaine étape vers les vacances. Je vous dirai au retour si ça a tenu.

Ce que je suppose, c'est que le platine n'était pas suffisamment plaquée et qu'il y avait donc une prise d'air dans le circuit d'huile, d'où la perte de pression. A confirmer. Et un conseil au passage, lors de chaque changement de filtre, vérifier le serrage de la douille sur laquelle il se visse...

Bonnes vacances à tous,
Revenir en haut Aller en bas
popol025
Ancien catégorie 1
Ancien catégorie 1
popol025


Masculin
Nombre de messages : 1178
Age : 63
Localisation : arlon belgique marbehan
Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6
Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps
Date d'inscription : 15/04/2006

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMer 28 Juil - 23:27

change tin capteur de pression d'huile peut etre lui qui deconne quand a la pltine qui tiens le filtre a huile si tu veux tu peux la demonter elle sert juste a rechauffer l'huile plus vite pas indispensable car en plus si elle s vraiment vielle elle pourri et rique de perdre du LDR

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille)
LB 2.2L turboII de 1990 cabrio
LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition)
LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille)
plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille)
et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille)
LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler)
LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition)
ES de1988 en attende de restauration
et la dernière
new yorker de 1979 5.2L

Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
spitfiremk16
Ancien catégorie 2
Ancien catégorie 2
spitfiremk16


Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 64
Localisation : 38 - La Côte St André
Véhicule (modèle cyl année) : Cutlass 67
Spécialisation auto : ... restaurateur de V8 qui consomment grave et polluent un max !!
Date d'inscription : 09/09/2008

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyJeu 29 Juil - 8:36

popol025 a écrit:
change tin capteur de pression d'huile peut etre lui qui deconne quand a la pltine qui tiens le filtre a huile si tu veux tu peux la demonter elle sert juste a rechauffer l'huile plus vite pas indispensable car en plus si elle s vraiment vielle elle pourri et rique de perdre du LDR

l'échangeur eau/huile sert aussi à refroidir l'huile moteur chaud ... le virer c'est pas top, surtout en période d'été.

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
2435 cv cumulés ... en 32 ans de permis
Revenir en haut Aller en bas
Fred33
Messager d'or
Messager d'or
Fred33


Masculin
Nombre de messages : 4423
Age : 43
Localisation : GIRONDE (33) Libourne
Véhicule (modèle cyl année) : 407 SW HDI et Peugeot J7
Spécialisation auto : mecanicien automobile
Date d'inscription : 19/01/2008

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyJeu 29 Juil - 12:48

Eug87 a écrit:
Je n'ai jamais serré mes filtres avec une clé au montage.1- huiler le joint (en général je colle le filtre neuf sur l'ancien en tournant légèrement et ça suffit)
2- mise en place et vissage à la main jusqu'au contact
3- prise de repère et vissage A LA MAIN de 3/4 de tour (environ suivant les possibilités)

Jamais eu de problème, juste quand même une petite surveillance sur les premiers Km pour voir si pas de fuite.


exact +1

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Fred3310


(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 17 Aoû - 10:23

Bonjour à tous,

Alors, quelques nouvelles après 2700km de trajets de vacances... à 95km/h pour cause de perte de pression d'huile !

popol025 a écrit:
change tin capteur de pression d'huile peut etre lui qui deconne quand a la pltine qui tiens le filtre a huile si tu veux tu peux la demonter elle sert juste a rechauffer l'huile plus vite pas indispensable car en plus si elle s vraiment vielle elle pourri et rique de perdre du LDR

Je ne pense pas que cela vienne du capteur de pression d'huile, car le comportement n'est pas erratique et est reproductible tous les jours : à froid et si la température extérieure n'est pas très élevée (un quinzaine de °C), je peux rouler à l'allure que je veux sans souci, la pression est bonne. Au bout d'une dizaine de km, sur les changements de rapports de 3e à 4e et de 4e à 5e, dès que je dépasse 2500tr/min, j'ai la pression qui chute d'une graduation, et ça remonte quand le rapport supérieur est engagé.

Est-ce qu'un capteur naze aurait ce comportement-là en fonction du régime moteur ?

Ensuite, au bout de 70 à 80km de roulage, j'ai la pression qui commence à chuter, même si je suis calé sur 105/110km/h au régulateur de vitesse. Je réduis à 95km/h en 5e, et là la pression se stabilise à une valeur honnête, avec de temps en temps, tous les 50 ou 100 km des passages où elle chute quasi à zéro après un moment où l'aiguille a fait le yo-yo. De même, si jamais il y a quelques pentes à gravir (pas des montagnes, des montées d'autoroute pas très pentues), la pression chute et si jamais il y a trois montées/descentes successives, la pression met facilement 20 km à se stabiliser de nouveau (20km où elle est très basse). Quand la pression est stabilisée, si je descends à 80km/h en 5e, la pression chute aussi, si je rentre la 4e, elle remonte.

J'ai donc une plage de roulage, en 5e, entre 90 et 105 km/h. C'est comme ça que j'ai fait les 2700km, mais avec pas mal de passages où la pression chute sans raison apparente, mis à part peut-être un réchauffement de la température extérieure (par exemple passage dans une zone très ensoleillée pendant plusieurs dizaines de km après roulage à l'ombre).

Il m'a donc semblé que la température extérieure avait une influence certaine sur mon problème. D'où l'intérêt de la seconde remarque :

spitfiremk16 a écrit:
l'échangeur eau/huile sert aussi à refroidir l'huile moteur chaud ... le virer c'est pas top, surtout en période d'été.

J'ai supposé qu'il n'y avait pas de radiateur d'huile dans le circuit, ta précision sur la raison d'être de la platine porte-filtre à huile m'en donne la confirmation : c'est elle qui joue ce rôle.

J'ai donc une nouvelle piste : cette platine pourrait avoir un problème, n'assurant pas son rôle de refroidisseur d'huile correctement.

Merci de me dire ce que vous en pensez, SVP.

Revenir en haut Aller en bas
spitfiremk16
Ancien catégorie 2
Ancien catégorie 2
spitfiremk16


Masculin
Nombre de messages : 1229
Age : 64
Localisation : 38 - La Côte St André
Véhicule (modèle cyl année) : Cutlass 67
Spécialisation auto : ... restaurateur de V8 qui consomment grave et polluent un max !!
Date d'inscription : 09/09/2008

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 17 Aoû - 10:40

ton aiguille qui fait le yoyo ca resemble fortement à un capteur HS ou un mauvais contact electrique sur celui-ci.
de toutes facons si la pression tombait réellement a 0 ... t'aaurais cassé le moteur depuis longtemps !

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
2435 cv cumulés ... en 32 ans de permis
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 17 Aoû - 10:48

Merci pour l'info, mais le yoyo, ce n'est pas ce qui se produit le plus. Je me suis fait la même remarque à propos du roulage avec indication de pression basse : jamais je n'aurais pu rouler tant de kilomètres sans pression d'huile sans remarquer d'autres symptômes : surchauffe, cliquetis ou bruit anormal, etc.

Je crois que je vais chercher un capteur de pression d'huile, ça ne doit pas être bien cher.
Revenir en haut Aller en bas
Eug87
2nd Administrateur
2nd Administrateur
Eug87


Masculin
Nombre de messages : 34112
Age : 72
Localisation : Isle (87)
Véhicule (modèle cyl année) : G V 3.3L 1993 (vendu) - Voyager 3.3L 2001 (vendu) - Fiat Freemont - Peugeot 404 Plateau 71 - Renault 4L 72
Date d'inscription : 20/10/2009

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 17 Aoû - 11:26

Ton niveau est bon ?
(tu vas penser question bête, mais quelquefois mauvaise jauge, ...)

Quelle huile tu utilises ?

Est-ce que tu as un cliquetis des culbuteurs lorsque ta pression chute ?

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
.
J'en connais un qui est con comme la lune !!!_________________Vous avez un Chrysler Voyager !!!
Et il n'a jamais d'éclipse ..._______________________________Alors venez nous le présentez
(Les brèves de comptoir)_________________________________________Cliquez ICI
 
SVP : Pensez à faire un retour d'info ... __________________  [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t10 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Sans_t11 - [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Attent10
Cela aidera d'autres membres.  
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 17 Aoû - 11:37

Ces précisions sont indiquées dans les premiers messages :

- niveau d'huile correct

- huile neuve 20W50 de marque Total

- filtre à huile neuf

- lorsque la pression chute, je roule à 100 km/h, alors il n'est pas facile d'écouter les cliquetis, mais je n'ai pas remarqué de différence de bruit, tout parait normal à l'oreille

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
popol025
Ancien catégorie 1
Ancien catégorie 1
popol025


Masculin
Nombre de messages : 1178
Age : 63
Localisation : arlon belgique marbehan
Véhicule (modèle cyl année) : cabrio LB 3LV6
Spécialisation auto : des cours théoriques mais il y a longtemps
Date d'inscription : 15/04/2006

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMar 17 Aoû - 23:21

change le capteur c'est pas cher et ensuite tu veras bien un capteur qui deconne donne des infos bizarre

__________________________________________________www.minivanchrysler.com
LB 3LV6 de 1993 cabrio (partie à la ferraille)
LB 2.2L turboII de 1990 cabrio
LB 3LV6 de 1991 coupé (en cours de démolition)
LB 3LV6 de 1994 cabrio (partie à la ferraille)
plus LB2.5 de 1990 coupé destinée a être transformée en remorque (ferraille)
et 3LV6 accidentée de 1993^pour piece et LB 3LV6 de 1991 cabrio et LB coupé 2.2L turbo de 1989( le tout feraille)
LB 3Lv6 boite manuelle (en attende de mon bon vouloir pour la faire circuler)
LB 3LV6 de 1991 version US (en cours de démolition)
ES de1988 en attende de restauration
et la dernière
new yorker de 1979 5.2L

Je suis l'organisateur de la concentration LB en Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMer 18 Aoû - 0:22

Oui, je vais faire ça.

Est-ce que quelqu'un aurait une référence de la pièce pour voir si je peux trouver ça sur internet en neuf ?

Mano-contacteur d'huile pour Voyager II 2,5l essence de 1992.

J'ai regardé quelques sites genre Oscaro, mais je n'ai pas trouvé. Sinon, ça m'oblige à aller jusqu'au magasin Chrysler, mais je n'ai pas de véhicule à disposition (ma femme se sert du Voyager tous les jours) et ce n'est pas la porte à côté.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
chrysler00
Mécano en OR
Mécano en OR
avatar


Masculin
Nombre de messages : 2724
Localisation : belgique
Date d'inscription : 07/04/2006

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMer 18 Aoû - 0:34

salut
http://www.autosloisirs.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMer 18 Aoû - 0:41

Merci, je vais les contacter pour savoir s'ils ont ça (le site est un peu brouillon !)
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyJeu 26 Aoû - 19:07

Bonsoir à tous,

Je fais un peu le point des dernières actions. J'ai cherché, en vain, sur internet un mano-contact de pression d'huile pour le Voyager, aussi bien en occasion qu'en neuf. Je précise que je ne l'avais pas encore démonté, si jamais une référence s'y trouvait éventuellement marquée dessus, je ne la connaissais pas, ce qui ne facilite pas la recherche.

Puis, me disant que ça ne devait pas coûter bien cher en neuf (un mano-contact d'huile, c'est 10 euros TTC en neuf pour ma moto BMW, pourtant réputée pour le prix élevé de ses pièces détachées), je me suis pointé dans une concession Chrysler.

J'ai passé plus d'une demi-heure avec le magasinier à fouiller dans ses micro-fiches et son système informatique : impossible de trouver la référence du truc. Finalement, il m'a commandé quelque chose, mais c'était indiqué moteur 3,0l (donc un V6, moi j'ai un 4 cylindres essence), j'étais donc dubitatif.

Le lendemain, j'y suis retourné en ayant pris soin de démonter la chose. Autant le dire tout de suite, il faut posséder une clef pas très courante, une clef à pipe héxagonale sur toute sa longueur (et donc creuse sur toute sa longueur), en dimension 27. J'avais ça chez moi, coup de bol, c'est la première fois en 15 ans que je me sers de cette clef Facom récupérée je ne sais où...

Donc, en concession avec le mano d'origine. Heureusement, car la pièce commandée et arrivée, référencée 04707015 (le premier zéro ne figure pas gravé sur la pièce en elle-même, c'est juste 470715 plus d'autres séries de chiffres), avait le même gabarit, mais pas la même taille de filetage.

J'ai donc gratté la rouille sur mon mano et relevé les chiffres. Ça m'a donné, comme référence significative, au milieu d'autres chiffres : 4687710. Le magasinier a donc cherché 04687710 et a trouvé que c'était remplacé par la référence 04687813. Qu'il a commandée. Que j'ai reçue aujourd'hui. Hourra, c'est bon. Et ça se monte sur mon 2,5 litres essence.

Maintenant, j'ignore si cela résoudra ma panne, il faut aller faire plus de 80 km d'autoroute pour que le défaut précédent se réveille, mais comme ma femme se sert quotidiennement de cette voiture pour son travail, ce ne sera pas possible avant un bout de temps.

Je vous tiendrai au courant savoir si a changé changé quelque chose.

Résumé pour ceux qui lisent en diagonale :

Pour un 2,5 litres essence de 1992 (modèle 93), le mano-contact d'huile d'origine est 4687710 mais c'est remplacé par le modèle 04687813 (référence de commande).

En cherchant cette dernière référence sur internet, je n'en ai pas trouvé en France, mais j'ai vu qu'au Canada, c'est vendu, suivant les marchands, entre 15ca$ et 25ca$, soient respectivement 11,20euros et 18,64euros. Savez-vous combien ça m'a coûté en notre doux pays ?? Hein ?? 30 euros ?? Non, vous rigolez, jeune homme ! 59,32 euros. Pas moins.

À la prochaine révolution, faudra pas qu'ils s'étonnent, chez Chrysler, si on donne aussi quelques coups de faux sur des têtes dirigeantes de ci de là, en plus de nos gouvernants...

Amitiés à tous,
Revenir en haut Aller en bas
olivier06
Messager d'or
Messager d'or
olivier06


Masculin
Nombre de messages : 4635
Age : 30
Localisation : nice
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5 L essence 1992-Chrysler Sebring cabriolet 2.0l LX 2002
Date d'inscription : 04/03/2009

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyJeu 26 Aoû - 20:31

merci pour la réf ça pouurait me servir un jour , et pour le prix no comment c'est Chrysler Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyJeu 26 Aoû - 20:54

À ton service. Le but est justement d'éviter aux autres de galérer le jour venu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier06
Messager d'or
Messager d'or
olivier06


Masculin
Nombre de messages : 4635
Age : 30
Localisation : nice
Véhicule (modèle cyl année) : Chrysler Voyager 2,5 L essence 1992-Chrysler Sebring cabriolet 2.0l LX 2002
Date d'inscription : 04/03/2009

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyJeu 26 Aoû - 21:26

merci , j'espère que ton probléme est résolu
Revenir en haut Aller en bas
Voyager2
Forumeur niveau 1
Forumeur niveau 1
Voyager2


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : Landes
Véhicule (modèle cyl année) : Voyager S3 2.4 SE essence GPL Necam-Koltec 1996 - Feu Voyager S2 2.5 essence SE 1994 - feu Voyager S2 2.5 essence SE 1992
Date d'inscription : 24/07/2010

[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 EmptyMer 20 Oct - 19:12

Bonsoir à tous,

Finalement, après plusieurs mois où le Voyager n'a fait que des trajets trop brefs pour vérifier la correction du problème, il a fini par prendre la route un peu plus longtemps.

Eh bien j'ai le plaisir de clore mon problème : c'était bien le capteur de pression d'huile qui donnait des indications erronées.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992   [résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Perte de pression d'huile sur 2,5l essence 1992
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pression huile sur S 2 TD 1992
» (RESOLU) perte de puissance
» [résolu] Perte de puissance sur S2 TD de 95
» [résolu]perte de puissance
» Problème BVA sur 3,3L V6 de 1992

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des minivans Chrysler Voyager et caisses US :: Les Voyager Série 2 (1991-1996) ES-
Sauter vers: