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 histoire du debut de Chrysler

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MessageSujet: histoire du debut de chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 23 Oct - 10:15

Le Chrysler VOYAGER

L'ancètre du minivan moderne. Les premiers modèles sont sortis en décembre 1983 soit 6 mois avant le Renault ESPACE.
il a prit tout ses concurents de vitesses ce qui a valu l'arrivée des Chevrolet ASTRO et Ford AEROSTAR en 1985.
Les premiers modèles possédaientt une calandre avec 4 phares montés 2 par 2

Les moteurs disponible à l'époque étaient un 2.2L Chrysler de 86 ch (pour 1500 kg !!) et un moteur Mitsubushi 2.6L de 100 ch.

En 1987, pleins de changement avec pour commencer la face avant qui perd 2 phares au passage :

Mais les autres évolution se situent sous le capot : on trouve maintenant un 2.5L de 100 ch et l'arrivée d'un 3.0L V6 conçu avec Mitsubishi de 143 ch ce qui permet au Voyager de se trainer un peu mieux sur la route.

Ils existent maintenant en version longue qui rajoute près de 40 cm. Cela fait plus de place pour les passagers de la banquette du fond et le coffre. Ces modèles ne seront pas importés en France.

Côté anecdotes, en 1988, la première boite auto à gestion électronique produit en série déboule avec 4 rapports plus un overdrive. Côté USA, l'année 1989 vera apparaitre un 2.5L TURBO mais il disparaitra en 1990.

En 1991, arrive la deuxième génération de Voyagers. Si l'air de famille est indéniable, Chrysler annonce 70 % de pièces différentes.
Il est vrai que les faces avant et arrières sont différentes ainsi que le tableau de bord et les banquettes.

Les modèles longs sont enfin importés en France :

Côté motorisation, une nouveauté de taille : un moteur Turrbo Diesel 2.5L de 115ch fait son apparition. Il s'agit du modèle VM italien bien connu surtout chez les fabricants de culasses (humour noir !!!). En effet, les culasses sont très fragiles et cassent au bout de 150 000 km environ. Fort heureusement, celles disponibles en échange sont renforcées.

Pour les essences, on retrouve le 2.5L vue précédemment mais on note aussi l'arrivée d'un 3.3 L V6 de 150 ch. A noter la disparition au catalogue français des Voyagers motorisés avec le 3.0L V6 alors que ce moteur se fourni jusqqu'en 2000 sur les modèles de la marque dans le reste du monde. Un 3.8 L V6 de 165 ch est disponible au USA en 1994.

1996 (1995 aux USA), 3 eme génération de Voyagers tout est nouveau sauf les moteurs et les boites de vitesses :

Au menu, on retrouve le 2.5L Turbo D, le 3.3L V6 et le 2.5L poussif (je rappelle : 100 ch pour 1 700 kg !) est remplacé par un nouveau 4 cylindres de 2.4L fort de 150 ch. Le 3.3L passe à 165 ch et le 3.8L grimpe à 180 ch.

Attention au modèle de 1996 et 1997 équipés du moteur Turbo D : on atteind les sommets côté catastrophe. VM qui fournit Chrysler à remplacé, pour la distribution de ce moteur, les cascades de pignons par une chaine de distribution. Malheureusement, celle-ci s'avère TRES fragile et de nombreux bris on été constatés. Pour les modèles 1998 et après, Chrysler repasse à la cascade de pignons.

2001 : le retour et la 4 eme génération de Voyager :


Côté moteur, on retrouve les mêmes que sur le précédent avec quelques variantes : le 2.4L de 150 ch ne bouge pas, le 3.3L V6 passe à 180 ch et le 3.8L V6 passe à 210 ch (mais il n'est plus distribué en France). Quant au Turbo D, il adpate désormais la technologie common rail et ça puissance passe ainsi à 141 ch.

Il est à noter que, contrairement à ses concurents américains, le Voyager aura subit plusieurs évolution alors que des modèles comme le Chevrolet ASTRO n'ont pas bougé ou si peu.
D'ailleurs aujourd'hui, les minivans du groupe Chrysler (Chrysler Voyager, Chrysler Town & Country et Dodge Caravan, détiennent près de 40 % du marché des minivans aux USA).

Pour information, alors que Renault n'a pas encore vendu son millionième ESPACE, il s'est vendu plus de 10 millions de VOYAGER dans le monde.

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 23 Oct - 21:23

cheers LT

Très intéressant.
Bravo pour ce petit historique simple mais instructif Basketball


Wink
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 9:14

salut,je ne savais pas qu'il se vendait plus de voyager que d'espace? mais en france,tu sais ce que ça represente? cheers
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Ralf
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 9:35

l'espace a été le plus représenter en france en cela et à cause d'une consommation de carburant plus forte sur le 2.5l chrysler que le 2.0l renault et le fait aussi de la modularité des sieges, mais le 3.0l V6 s'avére moins gourmant que le 2.0l ( constaté et vécu, j'ai eu l'un et j'ai l'autre maintenant ) Laughing Laughing
mais la tendance semble changée, j'ai la nette impression de voir plus de chrysler que de n'espace Laughing
il est vrai qu'avec sa gueule , le renault n'est plus avantagé, ( mon dieu que c'est laid, mais alors tellement qu'il doivent donner des sous pour que les gens roulent avec cette horreur gerbe gerbe )

enfin ce n'est que mon avis Very Happy

maintenant, je le sais, et je préfère ,de loin ,mon chrysler :mopar: :mopar:

@+ moparement votre Wink

Ralf Wink

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Chrysler Voyager 1990 V6 3L avec 345500 kms et qui continu à rouler malgré ses défauts lol et qui va être désossé pleure 
Chrysler/Talbot 1990 3.3L town & country 105 Miles long en cours de rénovation
Plymouth Voyager 1994 (Sport wagon) V6 3L US complètement désossé !!!! me reste quelques pièces à vendre
Chevy montecarlo 1981 import bientot en cours de restauration
Honda  NSR125R 1992 et une de 1998 toutes les deux vendues pour laisser la place à une FZ1
et quelque babiole.......a moteur mdr.LOL
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 9:50

salut.je ne dirais pas que c'est laid mais que c'est différent(j'ai l'espace s1 phase2) mais c'est vrai que le 4 est.....très différent.j'aurais tendance à dire que le look(toutes série confondus) est mieux sur le voyager et que l'aménagement intérieur est mieux sur l'espace(enfin,il faudrait que l'on m'explique car j'ai pas tout compris sur cette banquette du fond qu'on ne peux pas mettre devant) study study study geek
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 10:56

Bin si,tu peux bien mettre la banquette 3 places (celle du fond) à la place de la 2 places.
Enfin c'est possible sur les s1 et 2...
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 11:40

merci et daans ce cas-là,est-ce qu'on peut mettre la 2 places au fond(surement que oui) et s1 et s2 ça va jusqu'à quelle année?
une petite dernière certains ont des sièges à la place des banquettes,c'estait une option? merci Embarassed
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 11:51

Si je ne m'abuse,les s2 vont jusqu'à l'année 96 mais je n'esn suis pas sûr.
La banquette deux places va bien derriére mais l'atteindre devient peu aisé mis à part par le coffre.
Les siéges sont en effet une option.
Je n'ai que des renseignements peu précis donc je laisse les plus câlés ajouter des précisions.
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 16:42

En 96 on passe au S3 (certains modèles S2 95 ont été vendus en 96)

En 91 on passe au S2

Je confrme pour les sièges individuels, ils étaient en option. Mais je ne sais pas si la banquette 2 places peut allé au fond... Par contre pas de soucis pour avancer la 3 places en banquette centrale.

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyLun 30 Oct - 20:58

C'est vrai qu'à y repenser,j'ai des doutes pour la 2 places. scratch
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 8:14

et la banquette 3pl ne se soulève qu'à 2 personnes?
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 9:01

Bah pour la retirée, je la plie, je la fais glissée et je la pose sur une planche à roulettes. D'ailleurs, quand j'ai récupérer les 2 banquettes du van que j'avais pour pièces, je les ai transportés seul jusque dans le chalet.

Sur que c'est pas léger mais a titre execptonnel c'est fesable, mais si QQ1 peut apporter son aide, c'est sur que c'est plus aisé.

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 9:34

Sur mon S1 on ne peut pas mettre la 2 places au fond, par contre la 3 places peut allé devant comme au fond.
Il est clair que la 3 places n'est pas légère, mais je la déplace toujours seul, mais je ne ferais pas ça tous les jours.
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:04

Pour revenir au sujet, voici une page d'histoire:

(tirée de: http://www.histomobile.com/histomob/internet/35/histo01.htm )

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:06

Les années1920
histoire du debut de Chrysler Cr1
Imperial (1926)

Firme fondée à Detroit par Walter P. Chrysler, un ancien de chez Buick et de chez Willys qui acquiert la société Maxwell-Chalmers en 1923 et sort, l'année suivante, une voiture à son nom associé aux ingénieurs Breer. Skelton et Zeder. C'est la six-cylindres "70" dotée d'une culasse de type Ricardo et de freins hydrauliques à rubans sur les quatre roues.

Une quatre-cylindres de 3 litres, la "58" apparaît en 1925 puis la luxueuse Imperial Six de 4,7 litres.


Les roasters six-cylindres remportent une troisième et une quatrième place au Mans en 1928.
histoire du debut de Chrysler Side
(1927)

Les modèles de 1929 sont pourvus de freins à mâchoires et, pendant les années suivantes, la ligne de leur carrosserie et les calandres de leur radiateur, du type à ailettes, sont très souvent imitées en Europe. Auparavant, Chrysler avait consolidé sa puissance en absorbant Dodge et avait créé les marques De Soto et Plymouth.

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:18

Les années1930

En 1931. les voitures, à l'imitation de la Cord L 29, prennent une ligne longue et basse. En 1932, elles sont équipées d'un moteur à suspension élastique souple "moteur flottant" d'un changement de vitesses automatique et de roues libres. En 1933, elles reçoivent une boîte synchronisée et la conduite automatique, offerte dès 1934, sera standardisée en 1936.

En 1934, sort la révolutionnaire Airflow huit-cylindres, modèle CU, construite en châssis-coque soudé, mais qui est un échec commercial. Aussi Chrysler présente en 1935 la série Airstream résolument classique.

histoire du debut de Chrysler 1934_Chrysler_Airflow
(Chrysler airflow 1934)

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:21

Les années1940

En 1942, Chrysler peut rivaliser avec Buick et sa gamme comprend deux six-cylindres de 4,1 litres et trois huit-cylindres de 5,3 litres.

Les modèles d'après-guerre sont très semblables, mises à part quelques carrosseries originales comme celle de la Town and Country garnie extérieurement de bois ou celle de la Silver Jubilee.

histoire du debut de Chrysler 1941_Chrysler_Thunderbolt
(Chrysler tunderbolt 1941)

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:22

quel beautè!!!!!!!!!!
on en mangerai silent
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Je suis spécialiste en véhicule américain. (voir mon site)
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:24

Les années1950

En 1951, Chrysler innove en présentant un V8 de 5,4 litres qui est monté sur les New Yorker, Saratago et Imperial.

En 1954, Chrysler accuse un sérieux retard par rapport à General Motors et Ford. En 1956 pourtant, la New Yorker remporte le record du monde de vitesse des voitures particulières à 220 km/h.

Le style Flight Sweep, conçu en 1959 par Virgil Exiler, redonne un coup de fouet aux ventes grâce à ses lignes plus allongées et son pare-brise panoramique. Il est appliqué sur les Windsor et New Yorker.

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(Chrysler New Yorker 1951)

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:26

Les années1960

Dans les années soixante, Chrysler s'implante en Europe et acquiert la majorité des actions de Simca et du groupe anglais Rootes. Elle fonde également la société Chrysler Australia Ltd et y fabrique de 1956 à 1963 le modèle Royal pourvu d'un V8 de 5 litres. Ce modèle est ensuite à l'origine de la version Valiant issue de la Plymouth, et son moteur est utilisé en France par Facel Vega et en Angleterre par Bristol et Jensen.

A partir de 1955, quelques Chrysler, Dodge et Plymouth, carrossées spécialement par Ghia, sont vendues sous le nom de Dual-Ghia.

En 1967, Chrysler absorbe Simca.

histoire du debut de Chrysler 2b
(Chrysler New Yorker 1961)

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:32

Les années1970

En 1971, la gamme Imperial est relancée jusqu'à sa suppression en 1975 où elle est remplacée par la série des Cordoba moins luxueuses.

En 1978, sort la "Le Baron", une voiture compacte équipée d'un six-cylindres de 3 687 cm3 ou d'un V8 de 5211 et 5 899 cm3.

A la fin de l'année, Lee A. Iacocca est nommé président de Chrysler et, grâce a lui, la marque sort progressivement de ses difficultés.

histoire du debut de Chrysler 1975%20Chrysler%20New%20Yorker
5new Yorker 1975)

A partir de 1979, les séries New Yorker et Newport sont allégées en utilisant systématiquement l'aluminium. La participation de Chrysler chez Maserati permet l'étude d'une voiture pour 1987 baptisée Chryserati.

histoire du debut de Chrysler 01

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:44

Les années1990

En 1992, la New Yorker présente sa version LHS issue de la Concorde vision pour l'exportation.

La Cirrus est présentée en 1994 avec sa soeur jumelle, la Dodge Stratus. Elle est conçue pour remplacer la berline Le Baron.

Le roadster Viper représente bien l'esprit de commando qui caractérise les Chrysler des années quatre-vingt-dix. Il est équipé d'un V1O de 400 ch dérive d'une mécanique de camion ; sa version coupé GTS est arrivée en 1996.

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(Saratoga 1990)

Enfin, le Voyager de 1983, baptisé Town and Country aux Etats-unis, est le plus européen des minicars américains. Il est restylisé en 1990 et sera renouvelé en 1995. Tous les modèles vendus en Europe sont assemblés en Autriche.

Le groupe Chrysler représente encore aujourd'hui les marques Dodge et Plymouth* ainsi que Jeep (modèles Wrangler et Cherokee) et Eagle.

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(Dodge Town and Country 1984)

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(Dodge Town and Country 1991)

(*) Plymouth s'est éteint en 2007

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMar 31 Oct - 11:51

Méconnue en Europe, Dodge a pourtant une histoire de près d'un siècle. Petit coup d'œil dans le rétro.

Tout a débuté en 1899 avec des vélos ! Mais John et Horace Dodge ont vite compris que l'avenir était à l'automobile. D'ailleurs dès 1903, les deux frères changent leur fusil d'épaule en devenant un équipementier et plus particulièrement l'équipementier de la nouvelle société de Henry Ford. D'ailleurs, ce dernier offre même aux Dodge 10 % du capital de la Ford Motor Company pour sceller leur accord. En 1910, John et Horace décident de construire une usine à Hamtramck, dans la banlieue de Detroit, pour suivre l'expansion de Ford. Mais l'idylle ne va pas durer. En effet, en 1914, les deux frères ne sont plus d'accord avec les orientations prises par Ford et décident de devenir un constructeur à part entière. Le 17 juillet 1914, la société Dodge Brothers Inc est née. Après cette annonce, les deux frères furent contactés par près de 20 000 personnes qui souhaitent devenir des concessionnaires Dodge ! Le 14 novembre de cette même année la première Dodge, baptisée Old Betsey, sort des chaînes de l'usine de Hamtramck qu'ils avaient d'ailleurs dessiné avec Albert Kahn. Le succès est immédiat. Avant la fin de l'année 249 unités furent vendues au prix de 795 dollars. En 1915, les 7 000 ouvriers de l'usine produisirent 45 033 véhicules. En 1917, Dodge est devenue la quatrième marque du pays derrière Ford, Buick et Willys-Overland. La progression de la marque va se poursuivre, grâce à sa réputation de robustesse et de fiabilité, et Dodge va atteindre le deuxième rang de ce classement en 1920 avec 141 000 unités. Mais 1920 sera également une année tragique avec la mort des deux fondateurs de la marque. John Dodge décède le 14 janvier et son frère, Horace, le 10 décembre. Frederick J. Haynes devient alors président de la société. Malgré les difficultés et les licenciements, il signera un accord important avec Graham Brothers qui construira des camions sur des châssis Dodge. La marque prend une nouvelle envergure en ouvrant une usine, en 1922, à Park Royal près de Londres. En 1926, F.G Wilmer replace Haynes à la tête de Dodge suite au rachat de la marque par un groupe de banque pour 146 millions de dollars. En 1928, Walter P. Chrysler rachète Dodge et le Brothers disparaît de l'appellation commerciale mais pas le succès. En effet, à
l'époque du rachat, Dodge était devenue la 13e marque du marché américain et en 1933 elle est revenue à la 4e place !
Durant la Seconde Guerre mondiale, Dodge va également produire des moteurs d'avions (plus de 400 000 unités) qui équiperont les Boeing B-29 qui se sont notamment illustrés dans le Pacifique. Mais cet effort de guerre se traduira également sur 4, voire 6 roues, avec le Power Wagon. Ce 4x4 produit jusqu'en 1970 est sans doute un des modèles Dodge les plus connu en Europe pour avoir eu une vie après la guerre dans nos campagnes. En 1953, pour tenter d'enrayer la baisse de ventes, Virgil Exner est nommé à la tête du Design de Dodge et son travail sera visible à partir de 1955 et 1956. Le chrome se généralise sur les modèles ainsi que des peintures tri-tons. C'est également durant cette période, en 1953, que Dodge lance le Red Ram, le bélier rouge (qui deviendra ensuite l'emblème de la marque), c'est-à-dire un moteur V8 dérivé du HEMI de Chrysler. Une mécanique que l'on retrouvera sur des pick-up (qui représentent toujours la majorité des ventes du constructeur aujourd'hui), mais aussi sur la Charger, le modèle peut être le plus mythique de la marque. Elle sera la reine des sixties avant que la crise pétrolière des années 70 sonne le glas des muscle-cars comme elle ou la Challenger qui l'avait suivie. En Europe, Dodge a joué, comme aujourd'hui, la carte du Diesel ! En effet, entre 1965 à 1980, des Dodge Dart ont été produites en Espagne (27 548), à Madrid, avec pour certaines une mécanique fonctionnant au gasoil. Un épisode européen qui va dans une certaine mesure se poursuivre dès 1978, année de naissance de la Dodge Omni. Appelée Chrysler Horizon en France, l'Omni, dessinée en Angleterre, devient le nouveau fer de lance du groupe. Si en Europe la carrière de ce modèle sera de relativement courte durée suite au rachat par Peugeot de Chrysler Europe, l'Omni connaît une belle carrière avec plus de 960 000 ventes. La décennie 80 se poursuit avec un nouveau succès : le Caravan. Plus connu sous nos latitudes comme le Chrysler Voyager, ce monospace connaît un véritable succès qui se poursuit aujourd'hui. Pour le 75e anniversaire de Dodge, la marque dévoile le 4 janvier 1989 le concept qui va marquer la décennie 90 : la Viper. Il faudra patienter jusqu'à l'été 1992 pour pouvoir dompter le V10 de 8 litres de la bête sur les routes. La gamme évoluera avec notamment l'arrivée du coupé en 1996. Depuis la saga Viper mais aussi Dodge continue. On voit même la marque revenir en europe en 2006 avec le Dodge Caliber.

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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMer 1 Nov - 11:58

Très jolie documentation, bravo!, mais pardonne moi ça (un truc de perfectionniste...) : les 2 dernières photos de "voyager" sont des Chrysler (qui lançait une gamme de monospace ultra-luxe qu'elle baptise "Town&Country" copiée de ses homologues dodge caravan et plymouth voyager) et le 1er (look S1) a existé qu'en 1990 (chez chrysler, chez dodge et plymouth ils y existent depuis 1983)(le restylage avec 2 phares est de 1987 et l'autre est aussi un chrysler de 1991 ou plus, enfin bref ce sont des Chrysler, pas dodge, et le 1er est super rare... J'en veux un! A+!
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MessageSujet: Re: histoire du debut de Chrysler   histoire du debut de Chrysler EmptyMer 1 Nov - 12:07

Je veux aussi le grand S1 woody...

Bref, j'ai pris ce que j'ai trouvé au plus vite, et pour le nom dodge plymouth, Chrysler restent tous dans le même groupe, donc pas trop grave Wink et j'aime bien se 2 photos là Wink

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